Les Musulmans iront en Enfer (Coran 3.55)


Pourquoi, alors qu’il est censé fonder l’islam, Allah, six siècles après Jésus, dit-il que le salut est donné à ceux qui suivent Jésus et non pas ceux qui suivent Mahomet (Coran 3.55) ?

En Coran 3.55 nous lisons : « Allah dit : Ô Jésus ! […] J’élèverai ceux qui T’ont suivi au-dessus des incrédules, jusqu’au Jour de la Résurrection. Votre retour se fera alors vers Moi […] Quant à ceux qui ne croient pas, je les châtierai d’un terrible châtiment en ce monde et dans la vie future. ». Ce texte ne prévoit pas d’autre catégorie que celle des Chrétiens et celle des incrédules. Les Musulmans sont donc comptés au nombre des incrédules, puisqu’ils préfèrent ne pas se contenter de suivre Jésus, mais veulent suivre Mahomet. Les Chrétiens, eux, évidemment, n’ont jamais cessé d’adorer Jésus, y compris pendant les six siècles précédant la naissance présumée de Mahomet…

Le Coran reflète ici l’enseignement de Jésus annonçant aux Apôtres et par eux aux Chrétiens, leur glorification au Jour de la Résurrection : « Je vous le dis en vérité, lorsqu’au Jour de la Résurrection le Fils de l’homme siégera sur Son trône de gloire, vous qui M’avez suivi, vous siégerez aussi (…) » (Mt 19.28), enseignement repris par Saint Paul : « Ne savez-vous pas que nous jugerons [même] les Anges ? » (1 Co6.3). Mais ce verset coranique reflète surtout l’origine judéo-nazaréenne de l’Islam…

Les Judéo-Nazaréens, en effet, voulaient bien croire que Jésus était le Messie, mais sans cesser de pratiquer le Judaïsme rabbinique avec ses tabous alimentaires, la circoncision, etc. (Ac 11.2 ; 15.5,11 ; Ga 2.4-5,12,14), ce qui faisait qu’ils étaient, comme dit le Coran : « la communauté du juste milieu » (Coran 2.143) : ni Juifs ni Chrétiens, entre les Juifs et les Chrétiens. Et parce que les Judéo-Nazaréens croyaient en Jésus, le Coran dit que Jésus est né d’une vierge (Coran 66.12), mais pas Mahomet, que Jésus est le Messie (Coran 3.45 ; 4.171-172 ; 5.17,72,75 ; 9.30-31), mais pas Mahomet, que Jésus est sans péché (Coran 19.9), mais pas Mahomet, que Jésus faisait des miracles (Coran 3.49 ; 5.110), mais pas Mahomet, que Jésus est au Ciel (Coran 4.158), mais pas Mahomet, que Jésus reviendra pour le Jugement (Coran 4.159 ; Muslim n°5223), mais pas Mahomet… Tous ces versets ont en fait réussi à échapper à la falsification des textes d’origine judéo-nazaréenne par les premiers califes désireux d’assoir divinement leur autorité et de justifier non moins divinement la monstruosité de leurs actes par une nouvelle religion, qui allait devenir l’islam, ce dont encore témoignent non seulement les traditions musulmanes elles-mêmes faisant état de la composition très laborieuse du Coran par les califes, mais encore les versets abrogés (2.106 ; 13.39 ; 16.101) et l’aspect décousu du texte coranique, qui, à force d’avoir été remanié, en est arrivé à n’avoir plus aucun sens, passant sans cesse du coq à l’âne, ce qui, bien sûr, doit être interprété comme la preuve de l’origine divine du Coran…

C’est un fait aujourd’hui historiquement établi : les Judéo-Nazaréens, à la différence des Musulmans, ne mettaient pas leur confiance en Mahomet… mais en Jésus, raison pour laquelle Allah dit ici qu’il sauvera ceux qui suivent non pas Mahomet, mais Jésus… J’ajoute que la venue annoncée par certaines traditions non pas de Jésus mais du Madhi pour le Jugement, n’est qu’un plagiat de plus destiné à cacher, comme c’est déjà le cas pour le personnage de Mahomet, la figure centrale et le rôle unique de Jésus-Christ.

Bref, si Allah déclare les Chrétiens au-dessus des incrédules jusqu’au jour de la Résurrection, comment les Musulmans peuvent-ils rejeter la Foi chrétienne ? Et en refusant de devenir chrétiens, que font-ils d’autre que se vouer à l’Enfer comme Allah le leur annonce ici ?

Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !

Si les gens savaient qu’ils vont en Enfer, ils donneraient leur vie au Christ !

Etiquettes

Commentaires à propos de : Les Musulmans iront en Enfer (Coran 3.55)..


GAUTRON

@ serge
Si les musulmans vont en enfer c’est donc que les adeptes de toutes les autres religions non catholiques, vont aussi en enfer .
Nous faire croire que toutes les religions adorent le même Dieu est donc une HERESIE .

serge

Gautron ,

Vous avez un véritable problème avec les Musulmans et les Juifs .
Savez vous qu’il est fort probable qu’un certain nombre d’entre eux nous précéderont dans le royaume des cieux selon le seul jugement de Dieu ?

Ce n’est pas parce que nous sommes baptisés et cathos depuis Charlemagne que nous sommes assurés d’être sauvés et d’aller au paradis ?

D’autre part je n’ai jamais dit ( ni même l’Eglise ) que nous adorons le même Dieu avec les musulmans, relisez le CEC art  » 841 .
( Ah oui , c’est vrai , le CEC est d’après vous frelaté par Nostra j’sais pu quoi ! )

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21, 28-32.

Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne.’
Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.

GAUTRON

@ Serge
Je n’ai aucun problème avec les juifs et les musulmans,ni avec aucune autre religion d’ailleurs ,la seule chose qui compte quand on a de la charité envers son prochain c’est de le convertir à la seule vraie religion qui ne conduise pas en enfer .

Pour mémoire Jésus a dit : « je suis la voie ,la vérité et la vie » , « nul n’ira au Père sans passer par moi » .

Que pensez vous de St Louis ,qui prisonnier du sultan du Caire lui disait :
 » je ne suis pas venu pour te prendre tous tes biens ,mais pour te convertir et sauver ton âme » , « j’ai lu ton coran ,je n’y ai trouvé qu’immondices et impuretés « .

C’est clair non…???

En disant cela peut on reprocher à St Louis d’avoir des problèmes avec les musulmans ???

serge

Certes ,
vous avez raison .
Il est louable de vouloir convertir tout le monde et qu’il reçoit toutes les grâces de cette conversion par les sacrements , l’idéal serait que tout le monde se convertisse .

Mais la réalité n’est pas aussi simple que cela .
Jésus a t-il su convertir tout le monde ?
Et à son retour ; “ Mais , quand le fils de l’homme viendra , trouvera –t-il la foi sur la terre ? “

D’abord peut-on convertir uniquement avec nos propres forces ? je ne le crois pas , nous pouvons annoncer la Vérité, essayer de convaincre mais c’est l’Esprit Saint qui fait le reste même avec les martyrs .
Je ne suis même pas sûr d’avoir pu convertir quelqu’un dans ma vie . De toute façon , on ne converti pas de force dans l’Eglise catholique .

Maintenant , est-ce que tous les musulmans et les non catholiques vont de facto en enfer ?
Pas si sûr !
Est-ce que tous les catholiques vont au paradis ?
Pas si sûr ! Le baptême n’est pas une assurance “ tous risques “

Tout le monde est appelé à recevoir le baptême et a être sauvé , à condition de faire la volonté du père et ce qu’enseigne la Sainte Eglise Catholique .
Pour les catholiques , c’est clair .
Pour les autres ?

Dans l’évangile de St Matthieu 21.28/32 Les publicains et les prostituées se sont convertis aux paroles de Jean et ont fait la volonté du Père . Il y a donc conversion .
Dans la parabole du bon Samaritain St Luc 10.25/37 . Jésus ne nous dit pas que le bon samaritain s’est converti au Judaïsme mais qu’il a fait la volonté du Père . Pas de conversion .
Dans les deux cas ,il me semble qu’ils trouveront à leur mort une place auprès du Père .

Je n’entend pas dire ici que la conversion n’est pas nécessaire mais que tout n’est pas “ou tout blanc ou tout noir “.

Nous avons chez les musulmans par exemple deux Prix Nobel de la Paix qui ont fait je crois la volonté du Père dans les conditions et les circonstances qui étaient les leurs ; Anouar el Sadate et Yasser Arafat qui l’ont payé de leur vie par la suite .

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous dit ceci Art 1260 ;

 » Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal  » (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7). Tout homme qui, ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.

Eclairé de cette façon nous pouvons peut-être mieux comprendre ce que nous dit l’Eglise à notre époque et rester prudent dans la critique .

Il faut donc affirmer la Vérité tel que le fait l’Abbé Pagès avec beaucoup de talent , d’aplomb et de courage pour annoncer et convertir au maximum .
Mais ne pas refermer la porte à ceux qui ne peuvent ou ne veulent se convertir pour X raisons mais qui font la volonté du Père .” Nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal « CEC .

“ Et en disant cela je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir des personnes miséricordieuses en islam, mais que si certaines le sont, cela ne doit jamais être mis au compte de l’islam, mais attribué seulement à la bonté de notre nature humaine, créée bonne par Dieu qui fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes, et lever le soleil sur les bons et sur les mauvais, en sorte que ces personnes ne sont pas miséricordieuses à cause de l’islam, mais toujours en dépit de l’islam,
Abbé Pagès ; “ La Miséricorde dans l’Islam “ vidéo ; 3’57 à 4’20 .

Monsieur l’Abbé , si je me trompe merci de me corriger .

GAUTRON

Vous dites : »nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous ,d’une façon que Dieu connait ,la possibilité d’être associé au mystère pascal ».
Il n’y a absolument rien a redire ,c’est parfaitement exact ,tout le monde au moins une fois dans sa vie peut être mis au courant de la vérité par des canaux différents :discussion avec un ami ,lecture d’un livre,émission de télévision,film (genre la passion du Christ), internet ,homélie,allocution ,journaux , évènement ,etc ,etc …
Imaginons que sur tous ces moyens qui s’offrent à nous ,qu’il ne soit pas dit clairement qu’il n’y a que la reconnaissance de Jésus comme étant Dieu et fils de Dieu qui puisse sauver nôtre âme ,que pensez vous qu’il va arriver …?
Tout simplement que les païens resteront païens ,les musulmans resteront musulmans ,les juifs continueront d’attendre le Messie et les sorciers vaudous continueront à invoquer le diable .
Par contre si vous dites clairement qu’il n’y a que Jésus Christ qui puisse sauver les âmes de l’enfer ,à ce moment là vous donnez à tous les gens de bonne volonté une réelle chance de conversion .
Le Christ n’a jamais dit à ses contemporains d’être soit de meilleurs samaritains ,de meilleurs Juifs ,de meilleurs adorateurs de la lune et des étoiles ou de meilleurs adorateurs d’amulettes de figurines ou de quelconques idoles dont étaient friands les peuples autour de Jérusalem .
Le Christ leur a dit de se convertir ,d’écouter sa parole et de la mettre en pratique ,il est venu apporter quelque chose de nouveau ,de remplacer le sang des boucs et des taureaux (sacrifices marquant l’alliance avec Dieu) par son propre sang ( l’eucharistie ,la messe ) .
De plus le Christ est venu plus particulièrement pour convertir les Juifs qui dans leur grande majorité avaient totalement déviés de la foi que Dieu avait lui même enseigné à Abraham puis à Moïse.
Tous les descendants d’Abraham avaient reçu des dons exceptionnels de la part de Dieu, pour enseigner les nations et le Christ leur reprochaient d’avoir mis ces dons au service de leur propre gloire et de leur enrichissement .
Le Christ leur demandait de changer de vie et de façon de penser afin de le suivre et de vivre selon ses enseignements .
Connaissant tout cela comment ne pas enseigner clairement et avec esprit de charité à la manière d’un St Louis ?
Il ne faut pas garder que pour nous catholiques ,les trésors de la parole du Christ .
Il nous faut naturellement vivre selon les enseignements et les transmettre clairement
Malheureusement depuis bien avant le concile ces nouveautés qui consistent à dire que toutes les religions adorent le même Dieu étaient déjà dénoncées dans les années 1905 par St Pie X par ce qu’il appelait  » le modernisme  » et d’ailleurs jusque dans les années 60 ,à leur ordination les prêtres juraient de ne pas professer ce modernisme (serment anti moderniste)

serge

Gautron

Je vous cite ;

« Vous dites : »nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous ,d’une façon que Dieu connait ,la possibilité d’être associé au mystère pascal ».

Ce n’est pas moi qui le dit , c’est l’Eglise ; CEC art 1260 .

Si vous trouvez à redire sur les affirmations de l’Eglise , je vous conseille de vous adresser à votre évêque ou au pape !

Entre temps je vous suggère de lire d’un bout à l’autre le Catéchisme de l’Eglise Catholique et de le méditer pour bien comprendre le raisonnement de l’Eglise .

Je crois qu’il vous manque des morceaux et vous faites un mélange de Vérités qui deviennent contradictoires et incompréhensibles .
On en reparle dans quelques semaines …..bonne lecture.

Cordialement.

GAUTRON

@ Serge
Je vous ai déjà dit que le nouveau catéchisme édité dans les années 70 est contradictoire avec l’ancien.
Vous m’encouragez à lire le nouveau que je connais ,et moi je vous encourage à lire l’ancien que manifestement vous ne connaissez pas .
Lisez comparez et vous serez stupéfaits .

serge

Gautron ,

Pour info , le Catéchisme de l’Eglise Catholique que vous dites connaitre n’a pas été édité dans les années 70 mais en 1992 sur décision de JP II en 1985.

Je confirme bien qu’il vous manque des morceaux !

Amen !

GAUTRON

70 ou 90 ça change quoi ???
Tout ça sur une décision prise en 85 …
Ma mémoire a flanché , c’est pas mon livre de chevet.
Serais ce mon erreur de date qui vous empêcherait de lire ce que le catéchisme enseignait avant???
Soyez de bonne foi .

Abbé Guy Pagès

Pat,

Ce site n’est pas légèrement islamophobe, mais totalement. Et si vous ne voulez pas devenir quelque chose d’aussi religieusement et politiquement incorrect, alors ne fréquentez plus ce site, vous risqueriez vous-aussi d’oser appeler un chat un chat, et antichrist toute prétendue révélation venant après le Christ…

Pat

Un homme d’Église qui prêche la haine, on aura vraiment tout vu. Comme quoi l’idiotie n’a pas de religion. Heureusement, la plupart des hommes d’Église ne sont pas comme vous. Islamophobes, pédophiles, l’Église devrait commencer à nettoyer tout ça. Sur ce, je vous laisse donc avec votre secte d’illuminés qui n’ont jamais fréquenté le moindre musulman mais prone l’islamophobie. L’antisémitisme aussi a eu une certaine popularité au début des années 40.

serge

Pat

Matthieu 28 à 34.

28Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là. 29Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? 30Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 31Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. 32Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux. 33Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. 34Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

Damien 1er

@Pat ( Patrick ? Patricia ? ). Je ne décèle aucune haine chez l’Abbé mais au contraire un nouvel apôtre qui se désole de voir des milliers et des milliers de Chrétiens ne plus connaître leur propre religion et devenir ainsi une proie facile pour les Musulmans et les anti-chrétiens de tout poil.
Pour évangéliser, il est indispensable d’appeler les choses par leurs noms, de ne pas recourir à des sophismes , d’appeler un chat un chat.
De nos jours, malheureusement, on ne trouve plus que des lâches qui ne cherchent qu’à flatter pour se rendre populaire et cela est vrai non seulement des politiciens au petit pied ( ils sont l’écrasante majorité…), mais aussi ( hélas, hélas, hélas, trois fois hélas ! ) de la majorité des évêques français pour ne parler que d’eux. Ceux-ci en répondront devant Dieu.
Rendez gloire à l’abbé Pagès pour ce qu’il fait car il n’est pas obligé de le faire mais il le fait quand même au risque de sa vie pendant que vous et moi sommes confortablement assis devant notre ordi à faire des commentaires qui ne convertiront personne.
Si j’étais vous, en supposant que vous êtes catho, je présenterai mes humbles excuses à Mr. l’abbé, il n’y aurait aucune honte à cela, errare humanum est sed perseverare diabolicum.

NOUMEA

Salut à toi, ô Pat, salut à toi, bisounours…
Quelle pitié de se voiler la face et de se dresser contre les chrétiens, les vrais chrétiens…

jacques andrews

Vous croyez que les musulmans ne sont pas christianophobes ?
Ils sont meme plus que ça , ils sont antichrists.
Ils n’arretent pas de dire à tord et à travers que la bible est falsifiée , sans jamais apporter la moindre preuve.
Ils n’arretent pas de nous menacer, de nous décapiter, de nous tuer à travers le monde.
Et pourtant nous continuons de prier pour le salut de leurs ames.
Vous pratiquez l’inversion accusatoire.
Nous, nous prouvons, avec des versets bibliques a l’appui que le coran n’est pas la parole de Dieu.
Nous le faisons parce que , contrairement à ce que vous pourriez penser, nous aimons les musulmans parce que ce sont des etres humains à qui nous devons apporter le salut en Jésus-Christ, et nous voulons qu’ils connaissent la vraie parole de Dieu.
Nous prechons Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur aux musulmans, car il est de notre devoir d’annoncer l’évangile à toutes les nations ( matthieu 28:19 ).
Les musulmans ont droit au salut en Jésus-Christ.Nous devons les amener à la seule vérité révélée au monde :
Jésus-Christ ( jean 14:6 ).

Maïté Chassany

Les figurines choisies voulaient être un joyeux applaudissement à l’ humour extra du Père ! Ma maladresse me fait aussi applaudir ceux qui le soutiennent !…

NOUMEA

Quel humour ?
Perso, je n’ai pas décelé un quelconque humour, simplement une réponse parfaitement franche et sans langue de bois.

GAUTRON

@ Monsieur l’abbé Pagès
Vous dites à juste titre qu’après le Christ ,ne peut venir que l’antéchrist ,vous dites aussi que les musulmans iront en enfer, mais qu’en est il de toutes les autres religions :
*judaïsme
*bouddhisme
*protestantisme
*indouisme
*et de manière générale toutes les religions apparentées à la religion catholique
Peut on dire que ces religions sont anéchristiques et que les adeptes de ces religions iront en enfer comme les musulmans ???

GAUTRON

@ Wilfrid
Pourquoi cette question est elle « maligne »?
N’est elle pas plutôt logique ,les musulmans qui tout au plus reconnaissent Jésus comme prophète ne le reconnaissent pas comme Dieu et Fils de Dieu ,et l »abbé Pagès ,avec qui je suis entièrement d’accord ,nous dit qu’ils iront en enfer .
Qu’en est il donc du judaïsme qui a mis à mort le Christ ,le Messie qui leur était promis et qu’ils n’ont pas reconnu ,et qui de nos jours attendent encore leur Messie dont Mr l’abbé nous dit qu’après le Christ ne peut venir que l’antéchrist ???
Et logiquement qu’en est il des autres religions qui ne veulent pas entendre parler du Christ ou qui parlent du Christ tout en ne mettant pas en oeuvre ses enseignements et là je pense surtout au protestantisme .
Sur quelles bases peut on accorder une différence de traitement entre toutes ces religions ???
Y aurait il un piège dans cette question ???

serge

Gautron:

Sans préjuger de ce que va vous dire l’Abbé , le Catéchisme de l’Eglise Catholique répond à toutes vos questions , je ne pense pas que l’Abbé aurait une vision différente si ce n’est par certains aspects particuliers, propres à son sacerdoce .
( Je n’ai pas traité du devoir d’évangélisation et de conversion qu’enseigne le CEC mais cela va sans dire )

Voici ce qu’enseigne l’Eglise :
Catéchisme de l’Eglise Catholique ;

1260  » Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal  » (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7). Tout homme qui, ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.

L’Église et les non-chrétiens

839  » Quant à ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu  » (LG 16) :

Le rapport de l’Église avec le Peuple Juif. L’Église, Peuple de Dieu dans la Nouvelle Alliance, découvre, en scrutant son propre mystère, son lien avec le Peuple Juif (cf. NA 4).  » à qui Dieu a parlé en premier  » (MR, Vendredi Saint 13 : oraison universelle VI). A la différence des autres religions non-chrétiennes la foi juive est déjà réponse à la révélation de Dieu dans l’Ancienne Alliance. C’est au Peuple Juif qu’ » appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, lui de qui est né, selon la chair le Christ  » (Rm 9, 4-5) car  » les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance  » (Rm 11, 29).

840 Par ailleurs, lorsque l’on considère l’avenir, le Peuple de Dieu de l’Ancienne Alliance et le nouveau Peuple de Dieu tendent vers des buts analogues : l’attente de la venue (ou du retour) du Messie. Mais l’attente est d’un côté du retour du Messie, mort et ressuscité, reconnu comme Seigneur et Fils de Dieu, de l’autre de la venue du Messie, dont les traits restent voilés, à la fin des temps, attente accompagnée du drame de l’ignorance ou de la méconnaissance du Christ Jésus.

841 Les relations de l’Église avec les musulmans.  » Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour  » (LG 16 ; cf. NA 3).

842 Le lien de l’Église avec les religions non-chrétiennes est d’abord celui de l’origine et de la fin communes du genre humain :

En effet, tous les peuples forment une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter toute la race humaine sur la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous, jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la cité sainte (NA 1).

843 L’Église reconnaît dans les autres religions la recherche,  » encore dans les ombres et sous des images « , du Dieu inconnu mais proche puisque c’est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu’il veut que tous les hommes soient sauvés. Ainsi, l’Église considère tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions  » comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie  » (LG 16 ; cf. NA 2 ; EN 53).

844 Mais dans leur comportement religieux, les hommes montrent aussi des limites et des erreurs qui défigurent en eux l’image de Dieu :

Bien souvent, trompés par le malin, ils se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés à l’extrême désespoir (LG 16).

845 C’est pour réunir de nouveau tous ses enfants que le péché a dispersés et égarés que le Père a voulu convoquer toute l’humanité dans l’Église de son Fils. L’Église est le lieu où l’humanité doit retrouver son unité et son salut. Elle est  » le monde réconcilié  » (S. Augustin, serm. 96, 7, 9 : PL 38, 588). Elle est ce navire qui  » navigue bien en ce monde au souffle du Saint-Esprit sous la pleine voile de la Croix du Seigneur  » (S. Ambroise, virg. 18, 118 : PL 16, 297B) ; selon une autre image chère aux Pères de l’Église, elle est figurée par l’Arche de Noé qui seule sauve du déluge (cf. déjà 1 P 3, 20-21).

 » Hors de l’Église point de salut  »

846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :

Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).

848  » Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser  » (AG 7) tous les hommes.

Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).

Gautron a oublié de citer dans sa liste de questions à l’Abbé , les catholiques endurcis qui rejettent l’Eglise du Christ , son Enseignement et sa Miséricorde .
Que dit l’Eglise à ce sujet ;

“…….. Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31)……”

1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises :  » Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré  » (RP 17).

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

1864  » Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis  » (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

Ca promet à certains cathos jusqu’à un ou deux siècles de purgatoire ! là où des non Cathos iront quelques années au purgatoire ou directement au Paradis .

GAUTRON

@ Serge
Vous citez un passage du nouveau catéchisme qui dit :
 » tout homme qui ignorant l’évangile du Christ et son Eglise ,cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connait ,peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le baptême si elles en avaient connu la nécessité  »

N’es ce pas comme si on disait :
 » tout conducteur qui ignorant le code de la route ,cherche à mettre en application ce qui est préconisé par celui ci ,peut être amnistié s’il commet une faute de conduite . On peut supposer que de telles personnes auraient désiré mettre en pratique le dit code si elles en avaient connu la nécessité .

ALLEZ DONC DIRE UN TRUC PAREIL AU GENDARME QUI VOUS VERBALISE POUR UN EXES DE VITESSE OU POUR UN TAUX D’ALCOLEMIE ELEVE

En tout cas quand l’abbé Pagès nous dit que les musulmans iront en enfer ,il est en totale opposition à tout ce que vous avez cité du catéchisme .
Quand il dit qu’après le Christ ne peut venir que l’antéchrist il enfonce encore le clou .

De plus quand on relit attentivement ce passage du nouveau catéchisme ,c’est à mourir de rire :
* » tout homme … peut être sauvé » ,en fait c’est :  » p’être ben que oui, p’être ben que non « .
*  » on peut supposer  » , en fait on est sur de rien .
*  » auraient désiré EXPLICITEMENT », si c’est EXPLICITE , je ne vois pas ce que vient faire là le conditionnel .
*  » sil elles en avaient connu la nécessité  » , elles en connaitront jamais la nécessité puisque les textes du nouveau catéchisme n’éprouvent pas le besoin de convertir les autres religions .

C’est comme l’histoire de Coluche qui commente un communiqué de l’Elysée :  » on aurait appris … de sources sures … « .

Tout ça c’est du vent ,c’est parler pour ne rien dire ,c’est du genre :  » si ma tante en avait …  » .

GAUTRON

@ Serge
j’ai oublié de commenter vôtre dernière phrase où vous dites :  » ça promets à certains cathos (ça c’est pour moi ,le catholique endurci), jusqu’à un ou deux siècles de purgatoire ! là ou des non cathos iront quelques années au purgatoire ou directement au paradis  »

* là où les textes du nouveau catéchismes utilisent le conditionnel agrémenté de  » peut être « et de  » on suppose  » vous ,vous êtes sur et vous donnez même des durées ( qui sont données où dans la bible?)

*Vous vous substituez au jugement de Dieu ,vous parlez à sa place .

* Nous ne sommes pas d’accord tous les deux sur l’interprétation des textes ,mais je me garderai bien personnellement de vous appliquer une quelconque sentence dont le Christ a dit que nous pourrions mériter ce que nous souhaitons aux autres .

serge

Gautron,

Vous dites ;
 » Nous ne sommes pas d’accord tous les deux sur l’interprétation des textes… »

Désolé , contrairement à vous je n’interprète rien , je ne dit que ce qu’enseigne l’Eglise .
Tout ce que j’affirme , je le motive des articles du CEC .

Quand à la validité du Catéchisme de l’Eglise Catholique , si vous avez un doute , puisque vous le pensez falsifié , il vous répond ! :
Art 846 :
 » C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).  »

« ….. soit d’y persévérer ………….ceux-là ne pourraient être sauvés ( LG 14 ) . »

Et ce n’est pas moi qui vous lance cette avertissement de condamnation !

Comme disait St Bernadette ;  » je suis tenue de vous le dire , pas de vous le faire croire ! « .

Pour ce qui est de vos affirmations alambiquées comme quoi :  » l’Eglise enseignerait que nous aurions le même Dieu avec les musulmans et que toutes les religions se vaudraient , l’Eglise vous répond aussi par son Catéchisme ;

841 Les relations de l’Église avec les musulmans. » Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour » (LG 16 ; cf. NA 3).

843 L’Église reconnaît dans les autres religions la recherche, » encore dans les ombres et sous des images « , du Dieu inconnu mais proche puisque c’est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu’il veut que tous les hommes soient sauvés. Ainsi, l’Église considère tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions » comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie » (LG 16 ; cf. NA 2 ; EN 53).

Je crois que vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre le raisonnement de l’Eglise ?

GAUTRON

@ Serge
Si l’abbés Pagès dit que les musulmans iront en enfer ,c’est qu’ils n’adorent pas le même dieu que nous … NON …???

Vous citez ce texte du nouveau catéchisme:

 » le dessin de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le créateur, en tout premier lieu les musulmans ,qui en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham ,adorent avec nous le Dieu unique,miséricordieux,juge des hommes au dernier jour »

Ce texte nous dit que les musulmans adorent avec NOUS le Dieu UNIQUE ,ça veut quand même bien dire que nous avons le même Dieu … non ???

Et vous me reprochez de dire que l’Eglise ,depuis le concile enseigne que nous avons le même Dieu que les musulmans et que toutes les religions se valent (nostra aetate)

On va où là … ???

Etes vous suffisamment intelligent pour comprendre ???

Vous vous servez d’un texte qui confirme ce que je dis et vous ne vous en rendez même pas compte ,
il est temps de consulter un médecin ou un psy … NON … ???

serge

Gautron,

vous dites ;
 » Si l’ abbé Pagès dit que les musulmans iront en enfer ,c’est qu’ils n’adorent pas le même dieu que nous … NON …???  »

L’Abbé a raison et l’Eglise aussi , et les deux ne se contredisent absolument pas , ils se complètent .

Seul Gautron l’endurci n’a pas compris !

Que dit l’Eglise ? :

1260 » Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal » (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7). Tout homme qui, ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.

Et aussi :

» le dessin de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le créateur, en tout premier lieu les musulmans , ( avec les croyants d’autres religions ) qui en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham ,adorent avec nous le Dieu unique,miséricordieux,juge des hommes au dernier jour »

Lisez bien ! :
« …….en tout premier lieu les musulmans ,qui en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham ,adorent avec nous le Dieu unique,miséricordieux,juge des hommes au dernier jour ».

Cela mets les musulmans au même niveau de la Rédemption que tous les autres croyants des autres religions .
Les croyants de toutes ces religions ont une chance de salut s’il font la volonté du Père et n’ont pas connaissance de l’évangile !

Par contre si ces croyants ne font pas la volonté du père en faisant le mal , même s’il n’ont pas connaissance de l’ évangile ils iront en enfer !

 » Ce texte nous dit que les musulmans adorent avec NOUS le Dieu UNIQUE ,ça veut quand même bien dire que nous avons le même Dieu … non ???  »

Et non , mon cher Gautron , apprenez à lire avant d’essayer de comprendre !

Nous prions le même Dieu dans ce sens où nous faisons foi de croire que nous gardons la foi d’Abraham . …..et non du Coran !!!!!

Un spécialiste mieux placé que moi pourra vous le faire comprendre . ( S’ il nous lis ? )

Il n’est absolument pas question de croire que Dieu et Allah sont la même personne .

Mais comme vous croyez que seul les cathos sont assurés d’aller au paradis et que tous les autres iront en enfer ,( même ceux qui croient au CEC et à Vatican II ) , votre point de vue est faussé , falsifié .

 » Etes vous suffisamment intelligent pour comprendre ???  » ….me dites vous !

Je dois avouer que je ne comprend pas tout , je n’ai pas la chance d’être  » Malin  » comme vous l’êtes , mais je fais confiance à l’Eglise du christ

 » il est temps de consulter un médecin ou un psy … NON … ??? « …….. me dites vous aussi ?

Ce n’est pas dans mes habitudes , quand j’ai un problème de ce genre , je vais voir un prêtre !

Pour les questions de foi;, les médecins , les psy , les voyants et rebouteux de toutes sortes ne m’intéressent guère !

Par contre , en échange de bons procédés , à la place d’aller voir un médecin ou un Psy , je peux vous recommander d’aller voir votre évêque et de lui poser toutes vos questions !

GAUTRON

Vôtre cas relève de la schizophrénie ,c’est une maladie qui se soigne ,je ne suis pas médecin ,je ne peux rien pour vous .
Sinon de vous envoyer chez un exorciste
Ecrire une chose et en interpréter le contraire c’est diabolique .

 » LES MUSULMANS ADORENT AVEC NOUS LE DIEU UNIQUE  »

 » LES MUSULMANS ADORENT AVEC LES CATHOLIQUES LE DIEU UNIQUE  »

 » MUSULMANS ET CATHOLIQUES ADORENT DONC LE MÊME DIEU »

Il n’y a pas d’interprétation possible c’est suffisamment clair !!!

GAUTRON

@ Serge
C’est la deuxième fois que vous me dites AMEN ,il y en aura une troisième quand vous serez obligé d’admettre que le concile est la cause de toute cette folie qui guide les hommes d’Eglise aujourd’hui et que le nouveau catéchisme ne fait qu’entériner toutes les saloperies qui ont germé avec le modernisme déjà dénoncé par Pie XII il y a plus d’un siècle .

serge

Gautron,

Que vous ne soyez pas d’accord avec moi je peux le concevoir et je suis tout prêt à donner de mon temps pour discuter , mais que vos propos deviennent grossiers et outranciers, non !
Déjà, que je reste le seul à bien vouloir converser sur ce site avec vous , si vous continuez sur ce ton je vais y mettre un terme définitif .

Estimez vous heureux que l’Abbé vous en laisse encore l’accès .

Concernant votre choix délibéré de ne plus suivre l’Eglise du Christ et Son enseignement depuis des décennies c’est votre droit , vous êtes libre .
Mais que vous La critiquiez ouvertement et délibérément ici, sur tous les sujets, et par là même saper directement ou indirectement le travail de l’Abbé envers les musulmans , les juifs et les autres ( catholiques inclus ) à convertir à l’ Eglise c’est inadmissible .

Quand Le Christ vous demandera des comptes , vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu !

Bonne route dans votre religion .

Re Amen !

GAUTRON

@ Serge
On a coutume de dire que l’on juge un arbre à ses fruits …
Quels sont donc les fruits du concile ???

Selon les stats officielles ,avant le concile ,en 1960 , 47% des Français étaient pratiquants ,
mais aujourd’hui seulement … 3,5 % dont 1/5 de tradis .

Si avec de tels résultats vous ne voyez pas qu’il y a quelque chose qui cloche ,c’est que vous êtes aussi aveugle que les juifs qui ont mis le Christ à mort .

Comment pouvez vous défendre le concile et revendiquer un tel bilan ,ça dépasse l’entendement !!!
Dire que tout était bien ,avant ,serait exagéré ,mais depuis c’est un désastre !!!

Vous ne pouvez quand même pas le nier … non … ???

Tiens à propos de Monsieur l’abbé … il se fait bien discret et ne répond toujours pas à mes questions .
Les autres religions conduisent elles en enfer comme l’islam ?????????????????????

Maïté Chassany

« Dieu unique » et « Même Dieu » ne recouvrent pas la même réalité !!!
Chrétiens, nous croyons, comme les musulmans, au Dieu UNIQUE , Un Seul Dieu .
Mais PAS au « MÊME » Dieu !!!
La différence est que, dans l’unicité de Dieu pour les 2 religions, les musulmans refusent de croire à la Sainte Trinité des Personnes en ce Dieu-Unique, cet échange d’ Amour, ce Dieu qui créa l’Homme à Son Image et à Sa Ressemblance ! Le Père envoyant, par Amour pour l’ Humanité, Son Fils-Bien-Aimé, né de la Vierge Marie, vrai Dieu et vrai Homme, pour sauver l’Humanité Pécheresse.
Cette foi chrétienne vaut la mort, au dire du Coran, pour cet « associationnisme ».
Pourtant, la foi musulmane qui croit au Dieu UNIQUE d’ Abraham n’ est-elle pas « sur le chemin », malgré des travers (Ismaël pour Isaac..)
Aux chrétiens de l’Église de Jésus-Christ de les conduire avec amour, inspirés par Son Esprit-Saint !!!
Je lis, avec bonheur, que le Père Guy Pagès est suivi par des âmes qui cherchent la Vérité avec droiture.
Nous savons que l’ Amour de Jésus pour les hommes, malgré Sa tendresse, Sa miséricordieuse patience, n’a pu faire triompher La Vérité sans passer par la Croix. S’il fut haï par certains, c’est la trahison de l’un des siens qui l’ envoya à la crucifixion. Cet apôtre à qui il aurait même pardonné son crime déicide, s’il l’avait désiré !…
Cher et douloureux chemin que celui qui sauve ou perd par le choix ou le refus de suivre Jésus, avec Sa Croix rédemptrice, prêt à nous relever et nous sauver sans cesse !
Passant par le Coeur de Marie, Sa Mère martyre d’ Amour, devenue la nôtre, offerte du Haut de la Croix !!! Quel Dieu ! Fou d’ Amour pour nous …
Oui, si les gens sincères savaient…
si les musulmans sincères savaient … si nous étions, vraiment, conscients…
C’est pourquoi Jésus a dit en mourant à Son Père : « Père, pardonne-Leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »………

marion

En lisant le grand secret de l’islam écrit par Olaf nous voyons bien que cette religion nous devrions plutôt l’appeler une secte .

Le but initial des judéo nazarréhen qui a embrigadé des arabes nouvellement convertis au christianisme était la conquête de Jérusalem pour attendre ou faire venir non pas un autre Messie spirituel détaché du monde comme Jésus,mais un messie terrestre pouvant leur assurer la conquête matérielle du monde .

Parler de Dieu ,annoncer Dieu,ce n’était pas pour l’honorer,pour obéir à ses commandements ,c’était pour satisfaire les ambitions de conquête,de luxure et de gloire des chefs de cette aventure.
C’était une instrumentalisation de Dieu à des fins de domination.

Et c’est là dessus que mahomet a brodé pour écrire le coran avec sa fable de la diction de celui ci par l’ange Gabriel .

Dans ce coran la seule façon de rendre gloire à Dieu ,c’est par les tueries des opposants .
Ce n’est pas Dieu le vrai Dieu ,le Père de Jésus Christ ,le Dieu unique ,le Dieu d’Abraham qui guide les adeptes de cette religion ,c’est le diable .

Pour preuve de cette adhésion diabolique, leurs pratiques à l’opposé des enseignements du Christ :
ils lapident la femme adultère (l’homme n’en commets pas)
ils coupent la langue des menteurs
ils fouettent les blasphémateurs
ils coupent la main des voleurs
ils égorgent ,éviscèrent,émasculent ou mettent en esclavage les hommes et les femmes qu’ils capturent .
s’ils meurent pour le djihad ils sont récompensés par 70 vierges au paradis(?)
ils pratiquent la polygamie

Un tel programme fait froid dans le dos mais surtout n’a rien à voir avec la religion qu’avait enseigné Jésus Christ 600 ans plus tôt

En mettant en pratique les saloperies du coran,les musulmans rendent gloire à satan .

Dans ces conditions ,pour nôtre gouverne à nous les catholiques il serait plus juste de considérer ce mouvement comme une secte et non comme une religion .

Chez eux Dieu n’est qu’un cache sexe,un faire valoir ,un prétexte .

Dans ces conditions comment est il possible que la religion catholique ait abandonné toute notion de conversion au profit d’un simple dialogue ?

Quelle folie s’est emparée des hommes d’Eglise qui ont déclaré : l’Eglise regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu unique .

Oui je sais ,Dieu unique c’est pas le même Dieu .

Mais dans d’autres textes l’Eglise dit que si les musulmans font profession du Dieu d’Abraham ,ils adorent avec nous le Dieu unique .

Très bien, mais Dieu n’a jamais enseigné à Abraham toutes les saloperies contenues dans le coran ,Abraham,contrairement à mahomet était un homme vertueux qui obéissait scrupuleusement à tout ce que Dieu lui demandait .

De plus il y a une grande différence entre faire profession qui peut s’avérer n’être que du vent ,et réellement mettre en pratique .

Lui, Abraham,par ses pratiques rendait gloire au vrai Dieu ,au Dieu unique , tandis que les musulmans,par leurs pratiques, rendent gloire à satan .

Comment est il donc possible que l’Eglise puisse regarder avec « estime » les musulmans qui adorent satan ???

serge

Et re- conneries !

 » Pour preuve de cette adhésion diabolique, leurs pratiques à l’opposé des enseignements du Christ :
ils lapident la femme adultère (l’homme n’en commets pas) »

C’est faux ! Les Juifs , nos frères ainés dans la foi faisaient de même ! Et il ne rendaient pas un culte à Satan puisque c’était dans la loi du Peuple de Dieu !

« Dans ces conditions comment est il possible que la religion catholique ait abandonné toute notion de conversion au profit d’un simple dialogue ? »

C’est faux , pour convertir il faut déjà dialoguer .
C’est ce que je fais avec vous !
Après on ne fait pas du rentre dedans , on se met au niveau de son interlocuteur !

« Quelle folie s’est emparée des hommes d’Eglise qui ont déclaré : l’Eglise regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu unique . »

C’est faux , donnez les textes officiels !

 » Oui je sais ,Dieu unique c’est pas le même Dieu .
Mais dans d’autres textes l’Eglise dit que si les musulmans font profession du Dieu d’Abraham ,ils adorent avec nous le Dieu unique . »

C’est faux ! Je l’ai déjà dit dans l’intervention 1 de l’article Vatican II et l’Islam !
Ne vous basez pas sur l’édition du CEC de 1992 qui a été modifiée rien que pour ce passage dans l’édition 1998.
Donc , ce n’est pas  » ….les musulmans qui professent la foi d’Abraham ….. » ( puisse qu’ils ne la professent pas ! ) mais  » ….les musulmans qui , en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham…… »
Monsieur l’abbé a fait cette erreur de référence aussi dans son article .

Tout le monde pourra vérifier dans le CEC ART . 841 édition 1998 :
( Il n’y a pas de « …..les musulmans qui professent la foi d’Abraham !….. »)

841 Les relations de l’Église avec les musulmans.  » Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour  » (LG 16 ; cf. NA 3).

« Très bien, mais Dieu n’a jamais enseigné à Abraham toutes les saloperies contenues dans le coran ,Abraham,contrairement à mahomet était un homme vertueux qui obéissait scrupuleusement à tout ce que Dieu lui demandait . »

C’est faux et vrai !
Effectivement , il a même voulu faire pire que les musulmans en égorgeant son propre fils !

« De plus il y a une grande différence entre faire profession qui peut s’avérer n’être que du vent ,et réellement mettre en pratique . »

Faux , ils ne professent pas ! ….ça va finir par vous rentrer j’espère !

« Lui, Abraham,par ses pratiques rendait gloire au vrai Dieu ,au Dieu unique , tandis que les musulmans,par leurs pratiques, rendent gloire à satan . »

Oui , Abraham rendait gloire au Dieu unique en égorgeant son fils !

« Comment est il donc possible que l’Eglise puisse regarder avec « estime » les musulmans qui adorent satan ???  »

C’est faux !
Donnez les textes officiels !
L’Eglise essaie de dialoguer avec les musulmans à travers l’islam pour les convertir !
Vous voulez créer une guerre de religion ? vous savez bien que la majorité des musulmans démarrent au quart de tour ! La controverse de Ratisbonne 20 morts chrétien !

Si vous voulez vous pouvez mettre en ligne vos coordonnées personnelles pour que chaque musulmans puisse vous contacter et aller vous voir pour que vous leur expliquiez ce qu’est exactement l’islam !

Vous bavez continuellement sur l’Eglise et vous ne fournissez aucun textes officiels !

marion

serge
C’est l’abbé Pages qui doit bien rigoler ou plutôt pleurer de vous entendre dire qu’Abraham voulait égorger son fils .

Relisez l’ancien testament ,c’est Dieu qui ordonna à Abraham de sacrifier son fils,il fit cela pour le mettre à l’épreuve ,pour voir jusqu’où allait sa confiance dans son Dieu créateur.

« prends ton fils unique,celui que tu aimes ,Isaac,et va dans la terre de vision ,et là tu me l’offrira en holocauste,sur une des montagnes que je te montrerai »

Quand Abraham leva le bras pour égorger son fils ,un ange cria « Abraham …Abraham ,ne touche pas l’enfant… maintenant je connais que tu crains le Seigneur… »

ABRAHAM ETAIT BIEN UN HOMME TRES VERTUEUX

Nostra Aetate :
« l’Eglise regarde aussi avec ESTIME les musulmans qui ADORENT le Dieu unique ,bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu et le vénèrent comme prophète .
L’Eglise regarde donc avec ESTIME ceux qui adorent le diable!!!

Déclaration de Jean Paul deux aux jeunes musulmans de Casablanca :
« nous croyons au MEME Dieu ,l’unique Dieu ,le Dieu vivant … »
Ils ne croient pas en Dieu ,ils croient et adorent le diable par leurs pratiques morbides !!!

Le catéchisme de 92 que pourtant vous n’arrêtez pas de citer :
« le dessin de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le créateur ,en tout premier lieu les musulmans ,qui en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham ,ADORENT avec nous le Dieu unique et miséricordieux »

Vous lisez bien le mot ADORENT n’es ce pas ???, je ne l’invente pas !!!
Nous avons le même Dieu mais nous n’ADORONS PAS LE MÊME DIEU ,du fait du dogme de la Ste Trinité !!!

Les musulmans ne gardent même pas la foi d’Abraham car lui contrairement à Mahomet ,était un homme très VERTUEUX .

Dieu n’avait jamais enseigné à Abraham toutes les atrocités du coran et JAMAIS Abraham n’a commis une SEULE des atrocités que nous pouvons reprocher aux musulmans qui respectent le coran en les pratiquant .

La volonté du concile a été de nous égarer par des artifices de langage ,afin de nous faire croire que nous ADORIONS tous le MEME Dieu !!!

Tout le langage débile tenu aujourd’hui envers les musulmans ,vient de cet égarement !!!

serge

Gautron,

Vous ne parlez donc pas au nom de l’Eglise , vous parlez en votre propre nom et en votre propre religion de sédévacantiste.

Vous en avez le droit,

Si je suis votre raisonnement :

Combien de catholiques , ici en France et dans le monde , approuvent l’avortement ?
Des millions !

Ils approuvent une pratique qui plaît au diable , donc ils n’adorent pas Dieu et Jésus mais satan !

Si je suis toujours votre raisonnement , ils ne sont donc pas catholiques , comme tout ceux ( des catholiques ) qui attaquent l’Eglise du Christ en permanence !

Font-ils la volonté de Dieu et du Christ , non , ils font la volonté de satan !

A bon entendeur !

Aurore

Serge,

Me m’adresse à vous en espérant une réponse.
Comment aimer l’Eglise sans aimer Nostra Aetate ?

marion

Serge,
comme d’habitude vous répondez à côté de la plaque,vous ne vous excusez même pas pour vôtre grosse bourde concernant le fait qu’Abraham aurait mis son fils Isaac à mort.

Deuxièmement vous comparez ce qui n’est pas comparable l’avortement est un péché certes mais la lecture de l’ancien testament nous prouve que jamais Dieu n’a enseigné un quelconque péché à Abraham et Abraham dans sa grande vertu et son amour de Dieu en n’a pas commis non plus même dans l’épreuve .

Se référer à la foi d’ABRAHAM c’est se référer à la pureté et à la vertu ce qui n’est absolument pas le cas des musulmans dont l’Eglise dit les Tenir en ESTIME .

Les pécheurs qui commettent des avortements ,s’ils sont catholiques restent catholiques ,les musulmans ,tandis qu’ils n’ont pas abjuré l’islam et ne sont pas baptisés,ils restent musulmans adorateurs de satan.

Vous confondez un état de péché dans la religion catholique et un état d’hérétique dans une autre religion.

Il y a chez vous des connections qui se font mal.

serge

Gautron,

En effet ,on voit que toutes vos connections fonctionnent !
merci pour cet enseignement précieux et éclairé .

Pourquoi ne prenez vous pas la place de l’Abbé , vous qui dites de lui :
 » qu’il faut que les écailles qui l’aveuglent tombent de ses yeux !  »

Je suis sûr que l’Eglise a besoin d’un homme comme vous Marion !

L’Eglise , que dis-je ? ……Dieu a besoin de vous pour redresser l’Eglise de Son Fils !

Félicitations .

marion

Serge
Je n’ai nullement l’intention de prendre la place de qui que ce soit ,par contre remonter les bretelles de ceux qui ne comprennent rien me satisfait pleinement.

Je suis excèdée contre les prêtres et évêques boboïsants dont vous n’avez pas le courage d’aller leur botter l’arrière train ,vous leur cirez les pompes en défendant les mauvais textes ou les textes ambigus du concile sur lesquels ils se basent pour débiter leurs âneries.

serge

Gautron,

« Je n’ai nullement l’intention de prendre la place de qui que ce soit ,par contre remonter les bretelles de ceux qui ne comprennent rien me satisfait pleinement. »

L’abbé appréciera !

serge

Aurore,

Je ne sais pas ce que c’est  » Nostra Aetate  » !

Ce que je sais en revanche , c’est qu’on ne peux aimer le Christ sans aimer Son Eglise !

NOUMEA

Je suis d’accord avec Serge : on ne peut pas aimer le Christ si on n’aime pas Son Eglise.
C’est une famille et dans toute famille, il y a, malheureusement, des moutons noirs.

Briant B

Quand St Athanase docteur de l’Eglise ,luttait contre l’arianisme (négation de la totale divinité de Jésus) qui avait envahi l’Eglise ,aimait il l’Eglise ou ne l’aimait il pas ???
Quand des catholique d’aujourd’hui constatent les mêmes dérives dans l’Eglise et qu’ils les dénoncent ,aiment ils l’Eglise ou non ???
Dénoncer les hérésies ou les apostasies ,n’est il pas plutôt un acte d’amour envers l’Eglise ???
L’acte d’amour envers Jésus Christ consiste à garder précieusement toutes les vérités qu’il a enseigné et a en faire part à son prochain dans un acte de charité !!!
La haine de Jésus consisterait à se taire !!!

serge

Le problème sur ce site , c’est l’ omniprésence des sédévacantistes .
Les cathos en communion avec l’Eglise sont absents , prêtres inclus .

Il est donc impossible de conforter les catholiques dans leur foi et de convertir les musulmans avec autant de personnes contre l’Eglise .

Le travail de l’abbé est donc réduit à néant……..ou presque, mais surtout discrédité !
Seul les sédévacantistes y trouvent du grain à moudre pour attaquer l’Eglise .

Là il y a un problème !

Monsieur l’Abbé vous devez faire le ménage .

Abbé Guy Pagès

@ Serge,

Vous avez raison, j’ai bien tardé. Mais voilà, c’est fait. Merci pour votre persévérance. C’est vrai que je me suis reposé sur vous, sachant que vous étiez là…

NOUMEA

Patience, Serge, la prophétie de Marthe Robin que je traduis vulgairement ci-après :
Quand il n’y aura plus rien, quand les chrétiens se rendront compte qu’ils servent le Grand Cornu, quand ils se rendront compte que déposer des nounours, des fleurs, des bougies et autres petits cadeaux ne sert à rien, quand il se rendront compte qu’on ne peut pas mettre à égalité le catholicisme (je parle pour notre obédience) et l’islam est une hérésie, quand ils s’apercevront qu’ils sont manipulés par le pape, les politiques et les médias pour accepter d’accueillir toujours plus de soi-disant « réfugiés » des sans-papiers parfaitement « légaux » qui ne se cachent plus d’être des clandestins, puisqu’ils n’en sont plus avec la bénédiction de l’Allemagne et de Bruxelles, et bien, quand ils n’auront plus rien à perdre, puisqu’ils auront tout perdu, que vont-il faire ?
Que fait un enfant quand il quitte le domicile familial, se fâchant avec sa famille pour x raisons qu’un jeune ne veut pas entendre ?
Et bien, il se rend compte que la famille avait raison, qu’il a écouté des gens mal intentionnés. Alors, après avoir bien souffert, il revient à la raison et dans le giron familial, en pleurs.
C’est ce qu’il va se passer : les Français (chrétiens) vont revenir à la messe, à la prière, au Rosaire, ils seront en plein désarroi, ils vont tendre les bras et crier vers Dieu et vers Notre Sainte Mère pour les implorer de venir les sauver.

A l’heure actuelle, sur le site Hozana, une prière pour la France à partir du 18 février sera lancée jusqu’aux élections.
Et savez-vous combien nous sommes inscrits ? Environ 2 650.
Avec un chiffre si pauvre, si mauvais, le Seigneur n’entendra pas nos prières. Il ne peut pas entendre une goutte d’eau dans l’océan.
Et le Père qui a lancé cette prière pour la France dit que ce serait bien qu’on soit 65 millions à prier pour la France !
De fait, dans le chiffre, il comprend les 25 millions de coraniques qui vivent en France et profitent de ses largesses…
Je ne suis pas d’accord pour inclure les suppôts de Satan dans une prière chrétienne, catholique de surcroît, n’en déplaise à certains sur ce site.

Soulignons au passage que les coraniques présumés « modérés » n’ont jamais manifesté leur désapprobation contre les attentats de masse ou tentatives d’assassinats et assassinats commis. RIEN !
Ils approuvent leur maudit bouquin et ont le cerveau complètement siphonnés par leur secte.

Ce prêtre initiateur de la prière pour la France, donc, me fait l’effet d’être un pauvre homme, naïf (ou bisounours) complètement à côté de la plaque, ne voyant rien du drame social, économique et religieux qui se crée jour après jour.
Il ne faut pas attendre des coraniques des prières pour la France.
D’ailleurs, pourquoi prieraient-ils Satan ? Pour perdre la France encore plus ?

J’attends avec impatience la prophétie de Marthe Robin, la partie qui parle du beau temps après le cyclone.
Parce que là, nous sommes dans la partie cyclonique.
Malheureusement, Marthe ne dit pas de quelle façon la situation va changer.
Ce chiffre de 2 650 laisse penser malheureusement, que les chrétiens, non seulement désertent les églises, mais également ne prient plus du tout chez eux et n’enseignent pas la prière à leurs enfants.
Ca fait frémir.
Il ne faut donc pas s’étonner que des jeunes privés d’éducation religieuse chrétienne soient demandeurs de spiritualité et vont se jeter dans une secte coranique ou évangéliste ou bouddhiste au grand désespoir des parents.
Mais qu’ont fait les parents pour éviter pareille situation ? Quel exemple ont-ils donné ? L’exemple des bisounours ? On a tous le même Dieu mais la façon de prier est différente ?
Non, notre Dieu et le leur ne sont pas un. Ce sont deux personnes différentes : l’un est une Entité divine, l’autre est démoniaque.
Quand j’entends mon gamin étudiant qui me dit que quand il sort de la messe, il se sent « grandi », je me dis que malheureusement, il y a une multitude de jeunes qui ont besoin de se sentir grands dans la Foi envers le Christ.
J’ai une amie qui me disait qu’il y a quelques années, elle était dépressive pour x raisons que je ne relaterais pas ici.
Ne sachant que faire, elle va la messe. Elle en ressort bouleversée mais avec un grande sérénité.
Et depuis, elle a besoin de la prière, de la messe, parce qu’elle dit que quand elle en sort, elle se sent apaisée, confiante.
Nos jeunes sont dans l’angoisse. Ce sont des proies faciles pour les sectes et les coraniques en particulier.
Il y a de quoi se demander ce qui va encore arriver avant que le GRAND REVEIL ait lieu…

ISLAMANE

Bien osé balancer quelques versets du coran que vous ne comprenez pas pour attirer l’attention.
Il ne suffit pas de lire le coran litterairement comme on lit un roman pour penser que vous êtes suffisamment au point pour l’interpréter .
Eh oui , nous croyons à l’ unicité de Dieu, aux prophètes qu’il a envoyé (Adam, Noé, Abraham, Lot, Ismael, Izack , Jacob, Jonas, Joseph, David, Salomon, Jean Batiste…. etc. Jusqu’à Jésus et Mohamed, qu’ Allah les agrée ). Nous croyons à la Naissance miraculeuse de Jésus par une vierge Marie (Qu’ Allah l’agree), tout comme nous croyons au miracle de la création d’Adam venu au monde sans père et mère ,ainsi qu’ au miracle de la création d’Eve qui fut créée avec une côte d’Adam, c’est à dire sans mère .
Nous croyons aux livres saints qu’il a fait descendre sur ses prophètes par l’intermédiaire de l’ange Gabriel à savoir le Zabur, la Torah, l’Évangile, et le Coran.
Le message du coran est simple, soumission à la volonté de Dieu. C’est ca l’islam.

Abbé Guy Pagès

ISLAMANE,

L’islam n’est rien d’autre qu’une machination démoniaque de plus pour vous empêcher de recevoir le salut que le Messie nous a obtenu au prix de Sa mort et de Sa résurrection. Qui peut venir en effet APRES le Christ, sinon l’Antichrist ?

serge

Dieu est Amour ou Allah est Amour ?

Regardez les faits ,
D’un côté on vous dit de pardonner à vos ennemis et de tendre l’autre joue s’il on vous frappe !
De l’autre côté : de vous venger en permanence et de trucider tout vos ennemis ou ceux qui ne pensent pas comme vous !

Où est le Dieu de Miséricorde ?
Examinez votre conscience !

Abdul hamid

Vous dites que les musulmans iront en enfer dans le coran(3.55) or que c’est faut car dans ce chapitre on racontait l’histoire de Jésus parce-que Mohamed n’était pas encore là.comprenez bien un chapitre ou un verset avant de donner une réponse inapproprié.

T

Abdul hamid

Voici les versets du Coran qui affirment que nous passerons TOUS par l’enfer. Les pieux croyants seront en principe libérés de l’enfer par la suite tandis que les mécréants seront censés y demeurer – mais seulement si Allah veut!!:

فَوَرَبِّكَ لَنَحْشُرَنَّهُمْ وَٱلشَّيَـٰطِينَ ثُمَّ لَنُحْضِرَنَّهُمْ حَوْلَ جَهَنَّمَ
ثُمَّ لَنَنزِعَنَّ مِن كُلِّ شِيعَةٍ أَيُّهُمْ أَشَدُّ عَلَى ٱلرَّحْمَـٰنِ

«  » »Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.
«  » »Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

(Coran, 19 (Maryam), versets 71-72)

Abbé Guy Pagès

Abdul hamid,

Comment cela  » on racontait l’histoire de Jésus parce-que Mohamed n’était pas encore là » ?
N’est-ce pas Mahomet qui a donné le Coran ? Comment donc dire qu’il n’était pas là ?
Et puis, Allah ne dit pas « jusqu’à ce que Mahomet vienne », mais « jusqu’au jour de la Résurrection »…

Vous êtes sûr que vous aimez la vérité ?

Ludo

@ Abdul
Vous croyez en « Mohamed » ,mais qu’a t il fait …? sinon piller ,égorger,se venger,se marier avec plusieurs femmes ,couper la main des voleurs ,lapider les femmes adultères,arracher la langue des menteurs ,il n’a commis que des horreurs au nom d’Allah.
Qu’a fait Jésus …? SINON TOUT LE CONTRAIRE en ne se mariant pas,en disant que celui qui se sert de l’épée périra par l’épée,en enseignant la miséricorde et le pardon des péchés ,en enseignant la charité et en se laissant mettre à mort pour nous convaincre que nous vivons pour les valeurs du paradis et non pour jouir et faire fortune sur la terre.
Qu’y a t il de commun entre Jésus et Mohamed ???

Lakdim

Allah est incommensurablement plus bienveillant à votre égard que ne l’a jamais été votre mère.

Au plus de 60 ans il est déjà trop tard.

Autant demander à un aveugle si il veut entendre.

Abbé Guy Pagès

Lakdim,

1) Vous confondez Allah et le vrai Dieu.
2) Comment Allah pourrait-il être bienveillant, lui qui n’a que la haine d’autrui à la bouche (Coran 60.4) ? De même que le Jésus gnostique ou coranique n’est pas le vrai Jésus, de même celui qui est appelé « Dieu » dans le Coran n’est pas le Dieu de la Bible. Que lui manque-t-il pour qu’il le soit ? Il lui manque l’amour. Le dieu du Coran ne se lie pas aux hommes : comment dès lors, pourrait-il les aimer ? Allah haït les pécheurs (Coran 2.276), les vaniteux (Coran 16.23 ; 28.76), les traîtres (Coran 22.38), les corrupteurs (Coran 28.77), les transgresseurs (Coran 2.190), les semeurs de désordres (Coran 2.205), les infidèles (Coran 3.32 ; 30.45), les orgueilleux (Coran 31.18), les injustes (Coran 3.57,140), les agresseurs (Coran 42.40), les arrogants (Coran 4.36 ; 28.76), les corrupteurs (Coran 5.64), les audacieux (Coran 5.87), les traîtres (Coran 8.58), les ingrats (Coran 22.38), les présomptueux (Coran 31.18), les vaniteux (Coran 57.23), les mécréants (Coran 2.276), les juifs et les chrétiens (Coran 9.28,30), etc. etc. etc. La haine d’Allah, « le très miséricordieux », remplit le Coran de versets tel que celui-ci : « Combattez-les ! Allah, par vos mains, les châtiera et les couvrira d’ignominie (Coran 9.14) ». A la différence du Bon Pasteur qui donne Sa vie pour ses brebis (Jn 10.11), non seulement Allah a créé certains hommes pour l’Enfer (Coran 7.179,186), mais ceux qu’il aime (Coran 11.90 ; 85.14) sont ceux qui vont jusqu’à tuer pour lui (Coran 61.4 ; 9.111) ! C’est pourquoi, selon une rescapée, à l’université de Garissa (Kenya), le 2 avril 2015, lorsqu’après avoir séparé les étudiants musulmans des chrétiens, les Shabab dirent : « “Nous sommes venus pour tuer et nous faire tuer.” C’est ce qu’ils criaient (RFI, 4/4/2015) ». Ils massacrèrent alors cent quarante huit chrétiens et en blessèrent soixante dix neuf autres. Allah ne demande pas l’amour des hommes, mais seulement leur absolue soumission, et avec quelle force de conviction, celle de la terreur : « Craignez Allah et sachez qu’Allah est fort en punition ! (Coran 2.196) ». Tandis qu’Allah ordonne : « C’est moi Allah. Il n’est de divinité que moi ! Adorez moi donc (Coran 20.14) ! », Mahomet commande : « Ô mes gens ! Adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Voici la chamelle d’Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d’Allah et qu’aucun mal ne la touche de votre part ; sinon un châtiment affligeant vous prendra (Coran 7.73) ». Qui ne voit la différence d’avec le discours de Jésus : « Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Je vous soulagerai. Prenez sur vous Mon joug et recevez Mes leçons, car Je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes (Mt 11.28-29). » ? (Extrait de « Interroger l’Islam : 1 501 questions à poser aux musulmans ! (3e édition) » https://www.amazon.fr/Interroger-lIslam-questions-musulmans-%C3%A9dition/dp/2856523730/ref=sr_1_1?)
3) Pourquoi demander à un aveugle s’il veut entendre ? Vous confondez aussi sourd et aveugle.

Geronimo

@ « un homme » / Lakdim,

En écrivant ce que vous écrivez ci-dessus, en faisant preuve vous-même de si peu de bienveillance à l’égard de l’abbé Pagès, tout en ne donnant pas une image suffisamment positive de ce que vous tentez de défendre, vous ne révélez hélas que votre méconnaissance des implications pourtant purement logiques de certains versets du Coran (1) concernant le salut des uns et des autres en tant qu’il dépend souverainement d’Allah… et non de l’avis particulier de l’une de ses créatures. Je reviendrai peut-être développer sur ce point si vous n’avez pas compris mon propos, si vous choisissez d’insister et… si ce message et vos messages sont acceptés, car il n’y a ici de « censure » qu’en fonction du contenu des messages et surtout du ton employé à l’égard de ses interlocuteurs.

Pour être plus précis, en me fondant sur ma propre expérience, aucune question ou argumentation n’est « censurée » parce que personne ici ne serait capable d’y apporter une réponse, ou parce qu’elle serait gênante, comme vous l’affirmez dans un autre commentaire. Au contraire, tant qu’elles ne sont pas purement et simplement copiées-collées depuis tel ou tel site d’apologétique et posées ((uniquement)) dans le but de tenter d’ennuyer des catholiques ou pour leur faire perdre leur temps, toutes les questions sincères relatives à la foi catholique ou qui portent sur le christianisme en général, et surtout les tentatives intelligentes, bien informées et originales de justifier/expliquer tel ou tel aspect du christianisme ou de l’islam, sont les bienvenues à une seule condition: que leur auteur fasse preuve d’un minimum de correction et d’éducation. Ni plus, ni moins.

(1) Je parle bien ici de quelques versets dont le sens est en principe parfaitement univoque et je laisse volontairement de côté ces versets qualifiés eux-mêmes par Allah, dans le Coran, de versets possiblement « équivoques » ou « sujets à interprétation » (Coran, 3- 7). Et ce bien que personne, en-dehors d’Allah bien sûr, ne sache en réalité ce que chaque verset du Coran, « univoque » ou « équivoque », signifie ultimement car, pour tenir compte de la précision fournie par Allah lui même (Coran, 16- 101: « Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre ») et pour reprendre une formule usuelle: « Allahu A’alam » (والله علم)…

jacques andrews

Si vous croyez en Jésus-Christ , vous devez le suivre et vous faire baptiser car Jésus-Christ a ditdans l’évangile de
Jean 14:6 « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par MOI ».
Il n’y a pas plusieurs « vérités ».Il n’y en a qu’une seule: Jésus-Christ de nazareth, le roi des rois , le Seigneur des seigneurs, l’Alpha et l’Oméga ( apocalypse 19:15-16 ).
Jésus-Christ est le Seul Dieu véritable.
Apocalypse 1:7-8 : »Voici, il vient avec les nuées et tout oeil le verra, et meme ceux qui l’ont percé ( la marque des clous sur ses pieds et sur ses mains ) ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront devant Lui. Oui, amen, JE SUIS l’ALPHA ET l’OMEGA, le COMMENCEMENT ET LA FIN , dit LE SEIGNEUR qui est , qui était et qui vient ( Jésus-Christ est YHWH ) , le TOUT-PUISSANT.
Choisissez le SEUL CHEMIN qui mène au Royaume des cieux: Jésus-Christ.

Un homme

Salut l’abbé sans sagesse
Mon petit doigt me dit que tu es touché
Ébranlé
Au fait le 18 août 2018 tu ne pourra plus te repentir et demandé la paix.
Franchement je ne pensais pas qu’un simple commentaire vous reduirai au silence.
A ouais un peu de respect pour les vrais abbés qui font le bien et condamne le mal.

Un homme

Le nombre de copier coller ne fait pas de vous un érudit loin s’en faut, vous me direz on fait bien passer des ânes pour des chevaux de courses.

Concernant la bienveillance de allah il faut bien comprendre que lorsque vous faites une bonne action ou que vous avez l’intention sincère de la faire, allah ne vous la comptabilise pas simplement comme une bonne action dans votre livre mais qu’il la retribue et l’inscrit selon un coefficient multiplicateur paramétré à l’avance par ses soins, au sujet des mauvaise actions (on comprend tous ici qu’il s’agit des mauvaises actions ou comportement minimes n’entraînant de pêchés graves), votre seigneur ne l’inscrira à vos actions que selon une mauvaise oeuvres.

Quand on a compris cela il n’est pas difficile de comprendre que dieu nous beaucoup plus qu’une chance de pouvoir gagner notre salut, voilà sa bienveillance.

Pour qu’une personne voit le poids de ces mauvaises actions être plus lourd que celui de ses bonnes actions (en acceptant le décompte de dieu et donc sa bienveillance) il aura fallu que cette personne ce comporte d’une manière hypocrite, avide, cupide etc

Concernant le proverbe au sujet d’un sourd qui ne veut pas entendre, ma remarque ici s’explique de la façon suivante :
Il s’agit d’une personne non voyante aveuglé ( c’est le cas de le dire) par le besoin et l’envie de voir qu’il n’en a complètement rien à faire du fait qu’il puisse entendre.

Briant B

UN HOMME
(ou un démon?)
La bienveillance d’Allah serait elle supérieure à celle de Jésus qui a donné sa vie pour nous sauver ???
Comment êtes vous au courant des décomptes d’Allah ???
Dieu avait donné ses dix commandements à Moïse dont celui de ne pas tuer ,comment expliquez vous que plusieurs centaines d’années plus tard ,votre Allah demande de tuer tous ceux qui ne se convertissent pas à l’islam ???

Abbé Guy Pagès

Lakdim, Un homme,

1) Que vous soyez capable de prendre les ânes pour des chevaux de courses, c’est bien triste, mais ce l’est encore plus que vous vous imaginiez que tout le monde est comme vous.
2) Concernant la soi-disant bienveillance d’Allah, reconnaissez que ce que vous dites n’est nulle part écrit dans le Coran. Pourquoi vouloir croire à toutes sortes de fables pour vous convaincre du bien-fondé de votre refus de croire en Jésus, le Sauveur ?
3) Il n’y a pas de salut en dehors de Jésus-Christ (Coran 3.55).
4) Qui peut venir en effet APRES le Christ, sinon l’Antichrist ?
5) « Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! (Mc 1.15) »

NOUMEA

Et ben, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’allah fait beaucoup de calculs… au contraire du Christ qui ne voit que l’Amour et la confiance que l’on met en Lui.

Lakdim

A tous les abbés, les chefs indiens et autres animistes, pensez vous vraiment qu’une personne qui fait le bien ne sera pas jugé en tant que tel et que celui qui a fait le mal ne sera pas jugé en conséquence.
Arrêtez de faire croire qu’il suffit de croire à une équation impossible à élucider
(1 = 3/1-1) pour que l’on merite son salut.
Est ce que l’arbre est comparable a son fruit.

Expliquez vous comment se fait il que certain en fasse autant pour dieu (prieres, ablutions, jeune ,aumone).
Comment pouvez vous comparer, il est normal qu’à la fin vous n’ayez que les textes a présenté car on ne peut pas vous jugez sur vos actes pour dieu, il n’y en a aucun.

Si j’ai pu blesser quelqu’un je m’en excuse.

Cordialement

jacques andrews

Le Seigneur explique que personne ne peut etre sauvé par ses bonnes oeuvres,
justement pour que personne ne se glorifie de ses bonnes œuvres.
Bien sur qu’il faut aider son prochain, secourir les faibles , nourrir les nécessiteux , apporter le réconfort aux démunis.
Mais les bonnes œuvres ne sauvent pas.
Des bouddhistes, des hindous, des animistes et meme certains athées … accomplissent de bonnes oeuvres , mais ils ne seront pas sauvés.
Le salut n’est pas négociable.
Pour etre sauvé, il faut reconnaitre que Jésus-Christ est le Seigneur et le Sauveur.
Ensuite, il faut donner sa vie au Seigneur Jésus-Christ et etre baptisé.
C’est le don de Dieu pour ceux qui veulent acceder au Royaume des cieux.
Jésus-Christ dit : « Celui qui croira en moi et qui sera baptisé, sera sauvé ».

Briant B

Il faudrait aussi convaincre le pape les cardinaux et les évêques de ce que vous dites ,ces choses là ils n’en parlent plus depuis 50 ans.
Ce que vous dites n’est rien d’autre que l’explication du dogme de la Sainte Trinité : Jésus est Dieu et tous ceux qui n’adorent pas Jésus ne pourront pas être sauvés.
Toute la vérité de la venue du Christ sur la terre tient dans les quelques ligne que vous avez écrites et qui pourtant dans les fait est autant rejetée par toute la haute hiérarchie catholique (ou qui se dit catholique) que par toutes le autres religions (sectes).
Notre combat c’est la conversion des fausses religions(et pas seulement l’islam) vers la religion catholique ,mais c’est aussi la restauration de la religion catholique qui n’enseigne plus les vérités fondamentales venant de Notre Seigneur Jésus Christ.
Vous viendrait il à l’idée d’aller chercher de l’eau avec un panier ,non… ça fuit de partout , vous y allez avec un seau qui est approprié pour retenir l’eau.
Comment est il possible de convertir les autres religions à une religion catholique qui ne veut plus convertir personne ???
Ce que font les papes et les évêques est il approprié pour retenir ceux qui auraient envie de se convertir???
Leur attitude envers les autres religions ressemble plus à un panier qui fuit qu’à un seau qui retient.

Lakdim

Bonjour

Je suis satisfait du climat de nos débats.
Mais je pense qu’ici chacun campera sur ses positions.
Pour ma part il est impossible d’être sans faire.
Donc je le redis pensez vous réellement que dieu se suffit d’un baptêmes.
Je pense plutôt que l’on sera jugé sur nos actes ce qui est logique et c’est comme cela que dieu retribuera les hommes.
Est ce qu’un arbre qui ne donne pas de fruits est semblable à celui qui en donnent.
Nous serons jugé sur ce que l’on a fait et sur ce que l’on a pas fait.
Enfin je recommande toujours d’aider le malade l’orphelin et le pauvre.
De comdamner les mauvais comportements et ceci que l’on soit religieux ou athes.
Je comprend vos points de vue mais nous serons seul face a dieu le jour de dieu c’est bien pour cela que les musulmans refusent l’idée d’un clergé islamique.
Face à dieu nous aurons a assumer nos actes mais en aucun cas les actes du groupe.
Sinon l abbé avez vous compris mes propos sur l’aveugle qui refuse d’entendre.
Cordialement

Briant B

Jésus Christ Fils de Dieu et Dieu lui même ,deuxième personne de la Sainte Trinité a dit :
-nul n’ira au Père sans passer par moi
-nul n’ira au paradis s’il ne renait de l’eau et de l’Esprit
-allez enseigner toutes les nations ,baptisez les au nom du Père ,du Fils et du Saint Esprit
En quoi ça pourrait poser problème de faire tout ce qu’a demandé Jésus pour éviter l’enfer ???
Comment se fait il qu’Allah ne donne plus les mêmes recommandations à Mahomet qu’à Jésus Christ ???

Lakdim

Bonjour
Vous remarquerez qu’ici je ne vous innonde pas de textes coraniques démontrant ceci ou réfutant cela.
Ceci car je pense que quelque soit le texte présenté vous n’y apporterez aucun crédit avec réciprocité ce qui me paraît presque salutaire de la part de gens croyant.
Mais je demande aux gens simples et aux gens cultivés, car c’est quand même le but du message de dieu de s’adresser à tout un chacun, d’entendre sa réelle conciction celle que l’on a dans son coeur.
Vous mêmes, ne respecté vous pas, n accorder vous pas votre confiance que sur les actes et le comportement d’un individu, pour ma part c’est le cas.
Je ne confond pas celui qui vie selon les preceptes de dieu charitable et celui qui sème le désordre, le premier je le soutiens le second je le conseille.
Une phrase que je me répète proportionnellement à l’acte que je réalise, en l’occurrence me désaltérer, ce qui arrive régulièrement, est de me dire que celui qui a inventé l’eau est trop puissant.
La pleine arrosée ne se compare nullement a un territoire asséché.
Bien à vous.

Laisser un commentaire


Votre courriel ne sera pas visible.