Loué soit Jésus Christ, le Pain vivant descendu du Ciel, pour qu’on Le mange, et ne meure  pas !

C’est ce que nous dit Jésus de Lui-même dans l’Evangile selon saint Jean, au chapitre 6et au verset 50.

Jésus Se donne en nourriture afin qu’en Le recevant, Lui qui est la vraie vie (Jean 14.6), la Vie éternelle, les hommes aient la vie éternelle …

Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque.

La communion de vie avec Dieu et l’unité du peuple de Dieu, par lesquelles l’Église est elle-même, l’Eucharistie les signifie et les réalise. En elle se trouve le sommet à la fois de l’action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu’en l’Esprit Saint les hommes rendent au Christ et, par lui, au Père.

Par la célébration eucharistique nous nous unissons déjà à la liturgie du Ciel et nous anticipons la vie éternelle quand Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28).

Bref, l’Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi : “Notre manière de penser s’accorde avec l’Eucharistie, et l’Eucharistie en retour confirme notre manière de penser ” (S. Irénée, hær. 4, 18, 5). (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°1324-1327)

La seconde vidéo relate quelques miracles obtenus par la foi en la Présence réelle du Christ dans ce sacrement qui est “la source et le sommet de la vie chrétienne”…