M. le Président de la République a voulu augmenter les dérogations au repos dominical au motif que Mme Obama pourrait avoir envie d’aller faire des courses le dimanche… Et si elle a envie d’aller faire des courses la nuit, faudra t-il aussi travailler la nuit ? Que M. Sarkozy se fasse dans sa vie privée l’esclave des caprices d’une femme, c’est son affaire, mais qu’il veuille nous y entraîner, c’est une autre affaire. Où l’on voit que l’on ne devrait porter au pouvoir que des hommes intègres dans leur vie privée, tant il est vrai que vie privée et vie publique sont indissolublement liées… Lorsque les hommes veulent se donner à eux-mêmes leurs propres lois, sans tenir compte des Lois de Dieu, la société tombe fatalement sous le pouvoir et les caprices des puissants de ce monde. Le commandement de ne pas travailler le dimanche va directement contre l’oppression des pauvres par le dieu de ce monde qu’est l’Argent. Pourquoi M. Sarkozy veut-il que les magasins ouvrent le dimanche ? Pour gagner plus d’argent ! Or, nous savons que l’on ne peut pas servir Dieu et l’Argent (Lc 16.13)… Si l’argent peut-être un bon serviteur, il est toujours un mauvais maître.
Le 3ème commandement dit : « Tu sanctifieras le Jour du Seigneur » (Ex 20.8+). Dieu veut que l’on se repose le Dimanche. Pourquoi ? Pour nous rappeler que nous ne sommes pas faits que pour produire et consommer, que le cosmos et l’histoire appartiennent à Dieu, et que l’homme ne peut coopérer à l’œuvre de Dieu et donc à son propre salut, sans entretenir avec Dieu une relation d’amour qui s’incarne par le culte… La Vierge Marie est apparue dans les Alpes, à La Salette, en 1846, et elle pleurait… Elle pleurait parce que les hommes travaillaient le Dimanche ! De la part du Seigneur, Elle continue à nous dire, depuis la Salette : « Je vous ai donné six jours pour vous occuper de votre vie sur la terre, et, afin que vous vous prépariez à ce qui suivra votre vie terrestre, la vie éternelle, je me suis réservé le septième, et vous ne voulez pas me le donner. »… Lorsque le saint Curé d’Ars voyait ses paroissiens conduire leur charrette le Dimanche, il disait qu’ils tiraient leur âme en Enfer…

Dans la première Alliance, le commandement du repos hebdomadaire préparait le Dimanche de la nouvelle et éternelle Alliance. Le Dimanche, est le jour où le Christ est ressuscité d’entre les morts ! Le Dimanche nous rappelle donc que Dieu nous a libérés en Jésus de tout mal, de tout esclavage et de la mort elle-même ! Jour de fête et de joie ! Jour d’espérance ! Le Dimanche est le Huitième jour, celui qui fait entrer la semaine de la Création dans le jour unique de l’éternité, sa vraie et ultime finalité, le repos de Dieu, la communion avec les Personnes divines dans le partage anticipé de leur Béatitude ! Notre vraie vie est désormais en Dieu. Le Dimanche nous rappelle, comme une bonne nouvelle, le sens de notre vie ! Un jour qui donne le repos (enfin !), la paix, du temps pour ressaisir sa vie en fonction de Dieu, pour prier, pour parler avec son conjoint, ses enfants, et enfin célébrer le culte institué par notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ par lequel nous sommes associés, nous-mêmes, mystiquement, à ce passage du temps à l’éternité dans la réalisation de notre salut : « Faites ceci en mémoire de Moi. » (Lc 22.19). Oh ! Certes, tous ceux qui vont à la Messe ne sont pas des Saints ! C’est vrai ! Mais tous les Saints vont à la Messe… Et si les chrétiens ne sont pas capables de se réunir une heure par semaine, comment peuvent-ils annoncer au monde que Dieu les a réconciliés avec Lui et entre eux par le Christ ? Si chacun reste chez soi ce jour-là, il n’y aura plus d’Eglise… ni donc de moyen pour échapper au pouvoir du dieu de ce monde !

Parce que nous ne pouvons rien faire de plus grand que de participer à la Messe où nous recevons Dieu, qui vient Se donner, Lui-même, à nous, baptisés, sous les apparences du Pain eucharistique, et où nous nous donnons à Lui en retour, par Jésus, avec Jésus et en Jésus, le CEC enseigne que : « Quiconque manque délibérément la Messe dominicale, commet un péché grave. » (n°2181)… Ce qui veut dire que manquer délibérément la Messe dominicale rend indigne d’entrer au Ciel, tant il est vrai que participer à la Messe… et aller au Ciel, c’est la même chose !
Le CEC enseigne encore : « Les chrétiens ont à faire reconnaître les dimanches et jours de fête de l’Eglise comme des jours fériés légaux. Ils ont à donner à tous un exemple public de prière, de respect et de joie, et à défendre leurs traditions comme une contribution précieuse à la vie spirituelle de la société humaine. » (n°2188). Nous sommes donc tous invités à ne rien acheter le dimanche, pour que chacun puisse se reposer, et que Dieu ait Sa place dans la Cité des hommes ! Ainsi soit-il !

Dix raisons pour lesquelles il faut garder le dimancheNe faites pas vos courses le dimanche

http://www.civitas-institut.com/content/view/545/1/
http://www.travail-dimanche.com/

 

Il m’arrive encore de voir des catholiques programmer des vacances ou des déplacements incluant un dimanche ou une fête d’obligation sans prendre la peine de savoir si là où ils projettent de se rendre ils auront la faculté d’aller à la Messe ce jour-là, de sorte que par leur insouciance ils se mettent ainsi en état de pécher mortellement (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°2181, http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7J.HTM).
Si donc la participation à la messe n’est pas moralement assurée, un fidèle disciple du Seigneur renoncera à son voyage plutôt qu’à la Messe, ce miracle de l’Amour de Dieu par lequel est rendu présent le Sacrifice qui nous à Dieu et donne ainsi la vie éternelle… Comment celui qui préfère quoi que ce soit à l’amour de Jésus pourrait-il ne pas se damner ?