Chers frères et sœurs musulmans, soyez convaincus que je vous adresse la parole, au nom de l’Amour de Jésus- Christ, toujours vivant, qui est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre salut. Et je voudrais au nom de cet amour vous faire remarquer comment le Coran affirme que nous avons le même Dieu.

Par exemple, si nous prenons la sourate 2, verset 139 nous lisons : « Dis, discuterez -vous avec nous au sujet de Dieu, il est notre Seigneur et votre Seigneur », ou encore la sourate 29, verset 46, nous lisons : « Dites, nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous. Notre Dieu, qui est votre Dieu, est unique ».

Ainsi donc, il apparaît effectivement évident que puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, nous avons forcément le même. Et c’est ainsi que raisonnent, de manière superficielle, les ignorants qui veulent bien se garder de remarquer ce qui nous différencie et qui est essentiel. Car ,si Dieu est unique, ce à quoi la raison naturelle peut atteindre par la réflexion à partir de ce fait de l’existence de toute chose, néanmoins, chrétiens et musulmans n’en ont pas la même connaissance : savoir que Dieu existe est une chose, et connaître qui est ce Dieu en est une autre . Je peux savoir que j’ai un voisin, mais je ne le connaîtrai pas tant qu’il ne me dira pas son histoire, comment lui se connaît, et c’est seulement alors que je le connaitrai vraiment, tel que lui se connaît lui-même, et ainsi je pourrai entrer en relation avec lui.

Donc pour connaître qui est Dieu, il faut recevoir la révélation qu’Il nous donne de Lui-même, et seul Dieu peut nous dire qui est Dieu. C’est pourquoi nous, chrétiens, nous croyons en Jésus- Christ, et en croyant en Jésus- Christ nous croyons en Dieu, qu’Il est Dieu et que Lui seul peut nous révéler le mystère de l’intériorité divine. Voilà pourquoi chrétiens et musulmans n’ont pas le même Dieu : les chrétiens ont pour Dieu Jésus- Christ, alors que les musulmans, que je sache, n’adorent pas Jésus Christ, Il n’est pas le Dieu des musulmans. Dès lors, comment le Coran peut-il dire que nous avons le même Dieu ?