Même si les intégristes portent différents noms – Wahhabites, Frères musulmans, Shebab, Al Qaïda, État islamique, Salafistes, etc. -, ce sont tous des islamistes convaincus, ayant les mêmes objectifs et utilisant les mêmes méthodes d’infiltration. Tous ces groupes se réclament de leur père spirituel, Saïd Kotb dans Jalons de la route sur l’Islam (1965). Les idées de Kotb, célèbre leader des Frères musulmans dans les années 60, lui survécurent.
En substance, Kotb déclarait la supériorité de l’Islam par rapport à la civilisation occidentale. Selon lui, il faut libérer l’homme des idées et des valeurs morales occidentales jugées décadentes et du mode de vie qui en découle. Pour ce faire, il réclamait l’imposition à tous de la charia (la loi divine des musulmans) en subrogeant toutes autres lois érigées par les hommes. Donc aucune séparation entre l’État et la religion, d’où un régime théocratique incompatible avec la démocratie.

Tant que la loi d’Allah (la charia) n’est pas appliquée, ajoute-t-il, l’humanité sera malheureuse. Le djihad est donc pour lui nécessaire, légitime pour faire régner l’Islam sur l’humanité entière, à savoir un état de prosélytisme permanent, tel que c’est commandé dans le Coran.

Pour conquérir le monde, la stratégie des radicaux est la suivante : il leur faut commencer par conquérir les pays musulmans et les «ré-islamiser» sur une base intégriste en y appliquant la charia et en éliminant les dirigeants en place (la Libye ou la Tunisie, la Syrie, l’Irak); puis étendre l’Islam dans les pays occidentaux. Pour y parvenir, il leur faut réformer chaque musulman, lui apprendre à se battre pour les valeurs de la charia et pour l’Islam.
Dans ce plan, la femme doit elle-aussi porter ces valeurs : son voile islamique et son code vestimentaire ouvrent le chemin de l’affirmation identitaire en créant une différence avec les infidèles. L’homme aussi doit se démarquer des infidèles: «Différenciez-vous des infidèles, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches» (Boukhari n°5892 ; Mouslim n°259). Une fois les familles réformées, grâce à l’immigration et à leur expansion démographique, l’identité musulmane s’impose à mesure que les musulmans gagnent du pouvoir.

Ces familles musulmanes de plus en plus nombreuses tentent petit à petit de réformer les sociétés occidentales en leur faisant accepter des activités caractéristiques de l’Islam : présence des femmes voilées, lieux de prière au travail, à l’université, dans les aéroports, multiplication des mosquées, fondation d’écoles coraniques, enseignement de l’arabe, puis abolition de la mixité entre hommes et femmes et séparation des musulmanes des infidèles (piscines, gymnases, etc.) Le but est d’habituer le pays d’accueil aux particularismes des musulmans et à leurs coutumes. Commence alors la lutte pour obtenir un statut spécial et l’application de la charia. On cherche à infiltrer progressivement toutes les structures : politiques, associatives, économiques. On multiplie les pressions sur les députés pour qu’ils autorisent les tribunaux islamiques qui appliquent la charia : c’est ce qui s’est passé en Angleterre. 

La méthode est très pratique et procède d’un sérieux réalisme. Le temps est avec nous, pensent-ils. Avec l’insistance, la volonté, l’infiltration dans tous les petits coins des pays de l’Occident et avec le djihad, l’Europe sera islamisée dans moins d’un siècle.

Certes les islamistes sont encore minoritaires en Europe et en Amérique du Nord, mais leur force réside dans leur stratégie de longue haleine, simple, efficace, et la passion d’instaurer et de mener jusqu’au bout la volonté d’Allah. L’histoire nous enseigne que l’humanité a été fondée et menée par des «idées» et que souvent l’agressivité d’une minorité passionnée pour un idéal peut faire toute la différence devant de grandes masses indifférentes.

Roger Greiss
Shawinigan

Dans son célèbre discours prononcé à Regensburg devant ses pairs académiques en septembre 2006, notre pape Benoît XVI avait rappelé qu’un empereur de Constantinople, Manuel II Palaiologos, avait mis en relief, dans un document de l’an 1391, un lien intime entre l’Islam et la violence. Cette citation, pourtant historiquement correcte, avait soulevé les ires du monde islamique et le pape a cru devoir s’en distancer à la suite. Mais la chose était dite. Un bref regard sur le monde d’aujourd’hui confirme la clairvoyance de l’ancien empereur – et du pape.

Tant que la population musulmane ne dépasse pas 2 % dans un pays donné, ils sont, pour la plupart, considérés comme une minorité pacifique et pas encore comme une menace pour les autres citoyens : Etats Unis (0,6% de Musulmans), Australie (1,5%), Canada (1,9%), Chine (1,8%), Italie (1,5%), Norvège (1,8%).

De 2 à 5 %, ils commencent à exercer un prosélytisme envers les autres minorités ethniques et les mécontents, recrutant souvent essentiellement parmi les détenus et les bandes urbaines : Danemark (2%), Allemagne (3,7%), Royaume Uni (2,7%), Espagne (4%), Thaïlande (4,6%).

Au-delà de 5%, ils exercent une influence démesurée, qui est fonction du pourcentage de population qu’ils représentent. Par exemple, ils exigeront l’introduction de nourriture halal, en menaçant les chaînes de distribution qui s’y opposeraient . A ce stade, ils feront pression sur le gouvernement en place pour être autorisés à s’auto-gérer (dans les limites de leurs ghettos), en commençant à appliquer la Charia ou loi islamique. Pays concernés : France (8%), Philippines (5%), Suède (5%), Pays Bas (5,5%).

Lorsque la proportion de Musulmans approche 10% de la population, ils tendent à protester contre leurs conditions de vie par une recrudescence des actes de délinquance. A Paris, on voit régulièrement des incendies de voitures. Tout comportement non musulman offense l’Islam et provoque soulèvements et menaces, comme à Amsterdam en représailles contre les caricatures de Mahomet et les films sur l’Islam : Guyana (10%), Inde (13,4%), Israël (16%), Kenya (10%), Russie (15%).

Passé le seuil de 20%, les nations peuvent s’attendre à des émeutes sous le moindre prétexte, la formation de milices djihadistes, des assassinats sporadiques et des incendies d’églises chrétiennes et de synagogues : Ethiopie (32,8%).

A 40%, les nations subissent des massacres à grande échelle, des attaques terroristes chroniques et une guérilla permanente : Bosnie (40%), Tchad (53,1%), Liban (59,7%).

A partir de 60%, ils pratiquent une persécution effrénée des infidèles de toutes les autres religions (y compris des Musulmans non pratiquants), une purification ethnique sporadique (génocide), la Charia comme arme de guerre et la Jizya ou impôt sur les infidèles : Albanie (70%), Malaisie (60,4%), Quatar (77,5%), Soudan (70%).

Au-delà de 80%, on peut observer des menaces quotidiennes et un jihad violent, des opérations de nettoyage ethnique organisées par l’Etat, même des génocides, puisque ces nations expulsent les infidèles et tendent vers 100% de Musulmans : Bangladesh (83%), Egypte (90%), Gaza (98,7%), Indonésie (86,1%), Iran (98%), Irak (97%), Jordanie (92%), Maroc (98,7%), Pakistan (97%), Palestine (99%), Syrie (90%), Tadjikistan (90%), Turquie (99,8%), Emirats Arabes Unis (96%).

Avec 100% commence l’ère promise de « paix » du Dar-es-Salaam (la Maison Islamique de la Paix). Alors on est censé être an paix parce que tout le monde est musulman, les madrasas sont les seules écoles et le Coran la seule parole divine : Afghanistan (100%), Arabie Saoudite (100%), Somalie (100%), Yémen (100%).

En vérité, cette paix n’est jamais effective, car dans ces Etats à 100% de Musulmans, les radicaux intimident et persécutent tous ceux qui ne pensent pas comme eux, en tuant les moins radicaux pour toutes sortes de raisons.

De nos jours, 1,5 milliard de Musulmans forment 22% de la population mondiale. Mais leur taux de natalité écrase ceux des Chrétiens, Indous, Bouddhistes, Juifs et autres confessions. On s’attend à ce que les Musulmans constituent 50% de la population mondiale en 2100, si les Chrétiens ne se décident pas à leur apporter la paix du Christ.

(Données d’après le livre du Dr Peter Hammond, « Slavery, Terrorism and Islam”, Christian Liberty Books, Afrique du sud, en anglais, richement illustré, avril 2005”).