Les souffrances du Messie ont été prophétisées par le prophète Isaïe (Isaïe 53) huit siècles avant la naissance de Jésus-Christ … à partir du chapitre 42 de son livre, et surtout au chapitre 53, complétant ainsi son annonce après avoir évoqué sa conception (Is 7,14), sa naissance (Is 9,5), sa prédication (Is 9,1), sa puissance (Is 11,1), et ses missions (Is 25,8 ; 28,16 ; 42,6).

Son portrait peut-être résumé par quelques extraits éloquents :

« Il ne criera pas, Il n’élèvera pas le ton » (Is 42,2)
« Voici que Mon serviteur grandira, qu’Il sera élevé, qu’Il sera placé très haut » (Is 52,13)
« Devant Lui, des rois resteront bouche close » (Is 52,15)
« Objet de mépris, abandonné des hommes » (Is 53,3)
« Homme de douleur, familier de la souffrance » (Is 53,3)
« Comme quelqu’un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n’en faisions aucun cas » (Is 53,3)
« Or ce sont nos souffrances qu’Il portait et nos douleurs dont Il était chargé » (Is 53,4)
« Et nous, nous Le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié » (Is 53,4)
« Il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes » (Is 53,5)
« Le châtiment qui nous rend la paix est sur Lui » (Is 53,5)
« Dans Ses blessures nous trouvons la guérison » (Is 53,5)
« Le Seigneur a fait retomber sur Lui nos fautes à tous » (Is 53,6)
« Maltraité, Il S’humiliait, Il n’ouvrait pas la bouche » (Is 53,7)
« Comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir » (Is 53,7)
« Comme devant les tondeurs une brebis muette, Il n’ouvrait pas la bouche » (Is 53,7)
« Par contrainte et jugement Il a été saisi » (Is 53,8)
« Parmi ses contemporains, qui s’est inquiété qu’Il ait été retranché de la terre des vivants ? » (Is 53,8)
« Qu’Il ait été frappé pour le crime de son peuple ? » (Is 53,8)
« On Lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche » (Is 53,9)
« YHWH a voulu L’écraser par la souffrance » (Is 53,10)
« S’il offre Sa vie en sacrifice expiatoire, Il verra une postérité, Il prolongera ses jours » (Is 53,10)
« Par Lui la volonté de YHWH s’accomplira » (Is 53,10)
« A la suite de l’épreuve endurée par Son âme, Il verra la lumière et sera comblé » (Is 53,11)
« Par sa connaissance, le Juste, Mon serviteur, justifiera les multitudes » (Is 53,11)
« Parce qu’Il S’est accablé Lui-même de leurs fautes » (Is 53,11)
« C’est pourquoi Il aura sa part parmi les multitudes et avec les puissants Il partagera le butin » (Is 53,12)
« Parce qu’Il S’est livré Lui-même à la mort et qu’Il a été compté parmi les criminels » (Is 53,12)
« Alors qu’Il portait le péché des multitudes et qu’Il intercédait pour les criminels » (Is 53,12)

Le Psaume 22,2 est aussi très prophétique :

« Mon Dieu, mon Dieu Pourquoi M’as-tu abandonné ? » (Ps 22,2)
« Tous ceux qui Me voient Me bafouent, ils ricanent et hochent la tête » (Ps 22,8)
« Il comptait sur le Seigneur : qu’Il Le délivre ! Qu’Il Le sauve puisqu’Il est Son ami ! » (Ps 22,9)
« Comme l’eau Je M’écoule, tous mes os se disloquent » (Ps 22,15)
« Mon palais est sec comme un tesson, ma langue collé à ma mâchoire » (Ps 22,16)
« Une bande de vauriens M’entourent » (Ps 22,17)
« Ils me percent les mains et les pieds » (Ps 22,17)
« Je peux compter tous mes os » (Ps 22,18)
« Ils partagent mes habits, tirent au sort mon vêtement » (Ps 22,19)
« Pas un de ses os ne sera brisé » (Ps 34,21)
« Même le confident qui mangeait mon pain Me trahit » (Ps 41,10)
« L’insulte m’a brisé le cœur jusqu’à défaillir » (Ps 69,21)
« J’espérais la compassion, mais en vain, des consolateurs, et Je n’en ai pas trouvé » (Ps 69,21)
« Quand J’avais soif, ils M’ont donné du vinaigre » (Ps 69,22)

Ce passage des écrits de Sagesse évoque aussi le Juste persécuté :

« Tendons des pièges au juste, puisqu’il nous gêne et qu’il s’oppose à notre conduite, nous reproche nos fautes contre la Loi et nous accuse de fautes contre notre éducation » (Sg 2,12)
« Il se flatte d’avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur » (Sg 2,13)
« Il est devenu un blâme pour nos pensées, sa vue même nous est à charge » (Sg 2,14)
« Car son genre de vie ne ressemble pas aux autres, et ses sentiers sont tous différents » (Sg 2,15)
« Il nous tient pour chose frelatée et s’écarte de nos chemins comme d’impuretés » (Sg 2,16)
« Il proclame heureux le sort final des justes et il se vante d’avoir Dieu pour père » (Sg 2,16)
« Voyons si ses dires sont vrais, expérimentons ce qu’il en sera de sa fin » (Sg 2,17)
« Car si le juste est fils de Dieu, Il l’assistera et le délivrera des mains de ses adversaires » (Sg 2,18)
« Éprouvons-le par l’outrage et la torture afin de connaître sa douceur et de mettre à l’épreuve sa résignation » (Sg 2,19)
« Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, d’après ses dires, il sera visité » (Sg 2,20)
« Ainsi raisonnent-ils, mais ils s’égarent, car leur malice les aveugle » (Sg 2,21)
« Ils ignorent les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas de rémunération pour la sainteté » (Sg 2,22)
« Ils ne croient pas à la récompense des âmes pures » (Sg 2,22)
« Oui, Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature » (Sg 2,23)
« C’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde » (Sg 2,24)
« Ils en font l’expérience, ceux qui lui appartiennent ! » (Sg 2,24)