Loué soit Jésus-Christ !

Sa paix soit avec vous !

Si l’islam accepte de croire que Dieu peut pardonner nos péchés, il n’apporte cependant pas de réponse à la question de savoir : “Pourquoi l’homme pèche-t-il ?”, ni de solution pour qu’il ne pèche plus et puisse entrer en Paradis, ni de solution pour réparer l’outrage infligé à la Gloire divine par le péché.

Dans le Christianisme, non seulement Dieu pardonne en vertu des mérites de Jésus-Christ, qui a librement, volontairement, accepté tout innocent qu’Il était, de souffrir le mal qu’on Lui a fait et que nous Lui faisons toujours, pour pouvoir le pardonner. Il l’a pris avec Lui dans la mort afin de le détruire. Si donc Jésus nous pardonne, Lui qui est UN avec Le PÈRE, le Père pourrait-Il ne pas nous pardonner ? Nous sommes pardonnés en vertu des mérites infinis de l’amour infini du Christ. Et non-seulement Jésus nous a obtenu le pardon de Dieu, mais encore Il a détruit notre péché. En effet, si, comme dans l’islam, Dieu se contentait de pardonner, cela n’empêcherait pas le diable de prendre avec lui en Enfer les lambeaux de sa victoire, c’est-à-dire la gloire d’avoir outragé la bonté et la sainteté de Dieu. Eh bien, dans le christianisme, Jésus par Sa mort détruit la puissance du diable, détruit le péché au point qu’il n’en reste plus rien !

A cause du sacrifice de Jésus, la Justice de Dieu a été satisfaite, tandis que dans l’islam, elle ne l’est pas. Allah demeure toujours outragé : aucune satisfaction ne lui est offerte pour réparer l’outrage qui lui a été infligé. Et non seulement cela, mais on ne voit pas pourquoi et comment les hommes seulement pardonnés pourraient entrer dans l’éternité bienheureuse. 

Car si l’homme pèche, c’est qu’il porte en lui la source du péché. Il ne suffit donc pas de pardonner pour ne plus pécher : il faut que cette source du péché soit tarie.

Le christianisme non-seulement donne le pardon des péchés, mais sanctifie, tarit la source des péchés qui est dans l’homme. Jésus, ayant reçu de la Vierge Marie la nature humaine, n’a jamais péché. Le Coran le reconnaît (19.19).  Jésus n’ayant jamais péché, a ainsi arraché l’humanité à la puissance du péché. De même qu’Adam est à l’origine d’une humanité vouée au péché et à la mort … Jésus est à l’origine d’une nouvelle humanité, sainte et ordonné à la Vie Éternelle … Jésus nous a donné la vraie vie au prix de Sa mort. Cette humanité nouvelle, celle du Christ, nous est offerte par la foi dans la communion.
Jésus Se donne : “Prenez et mangez ceci est Mon corps, prenez et buvez, ceci est Mon sang.” Pour entrer au Ciel, il faut être pur de tout péché, ce qui implique de mourir à l’humanité pécheresse reçue d’Adam, pour renaître à l’humanité nouvelle, celle que le Christ nous donne par la communion à son Esprit dans son Église.