Si pour l’islam Allah est capable de pardonner, l’islam ne donne cependant pas de réponse à la question de savoir ce qui pourra empêcher qu’au Paradis d’Allah les musulmans continuent à pécher… En effet, puisque pour les musulmans l’homme naît juste, sans le péché originel, mais que tout de même ils sont bien obligés de reconnaître que les hommes pèchent… au point que le Coran lui-même doit confesser que Mahomet était un pécheur, et pas qu’un peu (Coran 33.56 ; 40.55 ; 47.19 ; 48.2…), qu’est ce qui empêchera qu’au Paradis d’Allah les mêmes problèmes et les mêmes péchés qu’ici bas ne continuent ?
Il n’y a pas en Islam de destruction, d’expiation des péchés par la Croix du Fils de Dieu, ni de transformation de l’homme par le don de l’Esprit de Dieu. Il n’y a pas de Rédemption ni de Divinisation de l’homme… le musulman restera donc toujours ce qu’il est… et continuera donc toujours à pécher au Paradis d’Allah !
Et si les musulmans cherchent à expliquer que les hommes ne pécheront plus au Paradis d’Allah parce que Satan n’y sera pas, qu’en est-il alors de la responsabilité des pécheurs ici-bas si c’est Satan qui est responsable de leurs péchés ? Et si c’est Satan qui est responsable des péchés des hommes, quel est le sens du Jugement de Dieu, du châtiment des pécheurs et de la mise à mort des mécréants ?
Et s’il faut attendre d’être arrivé au Paradis pour qu’Allah arrache du cœur humain la haine, comme le dit le Coran (15.47), comment penser qu’Allah puisse faire au Ciel ce qu’il ne réussit manifestement pas à faire sur cette terre ? Car c’est dans ce monde que nous avons besoin d’un cœur nouveau, puisque c’est dans ce monde que nous péchons… Et si Allah pouvait vraiment enlever la haine des cœurs maintenant, alors qu’il ne le fait manifestement pas, qu’est-ce que cela signifie sinon que soit il est un menteur en disant qu’il fera ce dont il est incapable, soit qu’il est un sadique en laissant les hommes dans la haine et le péché ? Il n’y a pas d’autre solution… Mais dans les deux cas Allah n’est digne d’être regardé comme le Dieu bon et tout-puissant… Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !
Le vrai Dieu a vraiment accompli la promesse qu’Il a faite dans l’Ancien Testament de changer les cœurs par le don de son Esprit d’Amour, l’Esprit d’Amour du Père et du Fils (Jn 24.7 ; 31.33 ; Ez 11.19 ; 36.26), et Il en a donné la preuve historique et le germe dans la mort et la résurrection de Jésus. En Jésus, par Sa mort, le monde pécheur est mort et par Sa résurrection les portes du Paradis ont été ouvertes ! On y entre maintenant par la foi reçue dans le baptême qui nous rend participants de la mort et de la résurrection de Jésus. Celui qui communie à Jésus vit désormais par Jésus comme Jésus a vécu par le Père, c’est-à-dire sans péché et saintement (Jn 6.57).
Dieu a bien voulu nous donner de pouvoir arriver sans péché et saint aux portes du Paradis… Malheur donc à celui qui n’aura pas demandé et reçu, en ce monde, le pardon des ses péchés, pour la rémission desquels Jésus est mort ! Il portera alors éternellement non seulement le poids de ses péchés, mais celui de la mort de Jésus (Mc 16.16)…