Entretien du Cardinal Gerhard Müller avec Maike Hickson, le 22.10.2022

Le cardinal Gerhard Müller s’est rendu au Mexique et aux États-Unis en octobre 2022 et a donné de nombreux discours et entretiens. Plusieurs de ses déclarations ont reçu un accueil large et reconnaissant de la part des catholiques du monde anglophone, comme son récit édifiant sur le synode en cours – comme une synodalité qui remet en question l’enseignement moral catholique. Il a également réchauffé les cœurs catholiques lorsqu’il a rendu visite à une famille qui avait été pratiquement “piégée” par le FBI tôt ce matin-là sans raison réelle et sérieuse pour l’agression. Les sept enfants de cette famille sont toujours blessés. Le cardinal Müller a clairement classé cela comme une tactique d’intimidation utilisée par l’administration Biden.

Étant donné que des collègues en Allemagne m’ont contacté et ont demandé que les bonnes déclarations du préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi soient également diffusées dans les pays germanophones, j’ai contacté le cardinal Müller et demandé une interview dans laquelle nous traitons avec les principales déclarations de son voyage. Le cardinal Müller m’a répondu immédiatement et a envoyé ses réponses en moins de 24 heures. Nous remercions Son Eminence pour son courage et sa volonté d’aider. — Maike Hickson/LifeSiteNews

Maike Hickson : Cher Cardinal Müller, vous venez de rentrer d’un voyage de trois semaines en Amérique. Nous aimerions vous poser quelques questions sur ce voyage. Vous étiez d’abord au Mexique pour la convention de la famille. Vous y avez donné une conférence et abordé le sujet du transhumanisme. Pouvez-vous résumer votre critique de ce mouvement pour nos lecteurs ?

Card. Müller : Le transhumanisme est un programme qui remonte aux années 1950 pour améliorer la condition humaine à l’aide de la technologie moderne (Julian Huxley). Aujourd’hui, ce sont les grands opérateurs high-tech (Elon Musk) qui, quelle que soit la base biologique de notre existence spirituelle et physique, réduisent  numériquement notre conscience à une intelligence (c’est-à-dire une pure puissance de calcul sans mémoire personnelle ni libre arbitre), sur un appareil technique, de sorte que nous (en tant que construction technico-numérique avec l’aide de l’intelligence artificielle) soyons “immortels”, continuions d’exister comme engin bio-techno-hybride a durée illimitée.

Le transhumanisme se transforme en posthumanisme. L’espèce humaine biologique serait alors un précurseur évolué vers un monde purement technologique d’intelligence artificielle reproduisant des avatars dans le cyberespace, pour un monde sans sentiments, sans éthique, sans la perfection de l’homme s’épanouissant dans l’amour de Dieu, sans immortalité de la personne ni résurrection de son corps, sans réponse sur le sens de l’existence, sinon « l’éternel retour du même » (Friedrich Nietzsche). Le résultat d’un tel “progrès” dans l’amélioration ou la transformation de l’homme à volonté est que l’homme se sera aboli.

Le post- ou transhumanisme n’est que la variante technologique de l’athéisme, c’est-à-dire de l’être comme apparence sans signification.

Maike Hickson : Peu de temps après votre arrivée aux États-Unis, vous avez accordé une interview à la chaîne de télévision américaine EWTN. Vous y avez fait quelques déclarations très importantes, par exemple sur le synode actuel sur la synodalité. Interrogé sur le commentaire du secrétaire général du synode, le cardinal Mario Grech, selon lequel, sur la question du mariage (des homosexuels, des remariés, etc.), il faut considérer non seulement la « rencontre continue avec les hommes » de Dieu, mais aussi la « rencontre continue avec les hommes », vous avez répondu que cela est clairement contre la Révélation divine sur la nature et l’indissolubilité du mariage, qui est  claire et complète. Et vous avez demandé comment il se pourrait “que le Cardinal Grech soit plus intelligent que Jésus-Christ” et d’où lui venait son “autorité pour relativiser, saper Son enseignement ? À quel point pensez-vous qu’un tel discours soit dangereux ?

Cardinal Müller : Cela n’a jamais été le but des synodes et des conciles de mettre sur pied une nouvelle Église selon le catalogue des souhaits des gens ! Sa tâche réelle et limitée est de présenter la Révélation de Dieu, venue une fois pour toutes en Christ, comme salut et vérité pour les hommes dans sa plénitude, et de la protéger des falsifications et hérésies. Lorsque le Fils de Dieu, Jésus-Christ, le Verbe fait chair nous a apporté toute grâce et toute vérité, Il a déclaré contre le pragmatisme des pharisiens que Dieu a créé l’homme mâle et femelle et que par conséquent le mariage est fait par Dieu et est indissoluble. Comment un évêque peut-il savoir mieux que le Maître divin ? Si Dieu a livré les femmes et les hommes “ayant échangé les rapports naturels contre les rapports contre-nature aux passions déshonorantes”, comment un successeur des Apôtres peut-il imaginer une expérience positive de Dieu dans les pratiques homosexuelles ? Dans l’Ancien Testament, l’arc-en-ciel est le signe donné par Dieu pour commémorer l’alliance éternelle entre Lui et tous les êtres vivants sur terre (Gn 9.12-16), et en particulier avec le peuple qu’il a créé à son image pour qu’hommes et femme soient féconds et, dans la succession des générations, habitent la terre comme leur demeure (Gn 9.6). Or le “drapeau arc-en-ciel” des idéologues LGBT manifeste leur opposition à la volonté créatrice, bienveillante et sage de Dieu, et célèbre leur impiété par une danse macabre sur un volcan.

La “Doctrine des Apôtres” (Actes 2.42) et avec elle le Credo de l’Église ne sont pas une théorie grise sur Dieu et le monde qu’il faudrait éclairer et peindre soi-même avec des expériences subjectives avec Dieu … Car c’est le même Dieu, qui s’est pleinement communiqué à nous dans le Christ, et qui nous donne Sa grâce dans les sacrements et qui a répandu le Saint-Esprit dans nos cœurs, par lequel nous appelons Dieu “Père !” dans le Christ.

Il est complètement anti-catholique de jouer la Révélation objective de Dieu contre de soi-disant expériences personnelles de Dieu. Alors on nie l’unicité de la Révélation de Dieu dans le Christ en étant victime des reflets subjectifs du sentiment religieux, qu’on déclare arbitrairement être les effets de Dieu.

Maike Hickson : Vous avez également commenté les thèmes des débats synodaux qui abordent positivement l’agenda LGBT. Vous avez alors parlé d’une “occupation de l’Église catholique”, une “prise de contrôle hostile à l’Église de Jésus-Christ”. Pourriez-vous expliciter votre pensée ?

Cardinal Müller : L’agenda LGBT et l’idéologie du genre sont diamétralement opposés à l’anthropologie chrétienne. La sexualité humaine est une réalité créée et ne doit pas être idolâtrée, mais sert le plan de la Création (le mariage comme réalité naturelle) et la volonté salvifique surnaturelle de Dieu (le mariage sacramentel comme signe et outil du salut en Christ).

Quiconque utilise les institutions extérieures de l’Église pour y ériger une idole, qui remplace la Croix comme signe de salut par le drapeau arc-en-ciel de l’homoreligion païenne, désigne “l’homme qui viole la Loi et s’assoit en personne dans le Temple de Dieu en se faisant passer pour Dieu. (2 Th 2.4)”  Ses disciples « se sont fermés à l’amour de la vérité, par lequel ils doivent être sauvés. (2 Th 2.10) » Ils n’aident pas avec la “vérité dans l’amour” les personnes ayant des difficultés d’orientation passagères ou à long terme de leur être sexué, mais ils les utilisent et les corrompent pour en faire des instruments de propagande anti-chrétienne.

Un prêtre catholique ne doit jamais oublier que ce ne sont pas ses opinions privées (sans rapport avec le salut) et ses sentiments intérieurs qu’il doit présenter au peuple, mais le seul enseignement salvifique du Christ, que le Seigneur exalté a commandé à ses Apôtres de proclamer à toute l’humanité.

Maike Hickson : Vous avez également averti dans l’entretien que si ce mouvement devait réussir, cela « représenterait la fin de l’Église catholique. » Pourquoi serait-ce la fin ?

Cardinal Müller : Certes, le Christ, le Fils du Dieu vivant, a promis à son Église l’indestructibilité (Mt 16.18), mais Il ne nous a pas garanti que les papes, les évêques et les laïcs ne pourraient jamais lui faire grand mal.

Les évêques, qui étaient en désaccord les uns avec les autres dans les hérésies et les schismes, sont en grande partie responsables de la disparition du christianisme catholique florissant en Afrique du Nord. Le fait que l’Église en Allemagne et dans toute l’Europe du Nord ait été perdue au profit du protestantisme est en grande partie dû à la négligence des Évêques, de la Curie romaine, empêtrés dans la politique laïque, et des papes de la Renaissance théologiquement incompétents.

Aujourd’hui, nous avons le phénomène mondial que trop d’évêques gardent le silence sur les hérésies et sur les injustices morales et sociales, soit par peur des hostilités publiques, soit par inquiétude pour leur carrière, craignant d’être perçus à Rome comme des fauteurs de troubles ou des rigoristes.

Maike Hickson : Alors vous avez dit : « Nous devons résister, comme nous l’avons fait contre les vieux hérétiques de l’arianisme. » À quoi devrait ressembler concrètement cette résistance ?

Cardinal Müller : “Heureux serez-vous quand vous serez insultés et persécutés et que toutes les mauvaises choses seront prononcées contre vous à cause de Moi. Réjouissez-vous et sautez de joie ! Car votre récompense sera grande dans le Ciel. Les prophètes ont eux-aussi été persécutés avant vous ! (Mt 5.11) »

Je ne sais donc pas où Jésus a promis à ses disciples une vie tranquille de classe moyenne avec la jouissance des honneurs mondains et une grosse sinécure. “L’évêque doit être attaché à l’enseignement sûr, conforme à la doctrine, pour, à la fois, exhorter dans la saine doctrine et confondre les contradicteurs. (Tite 1.9)”

A l’ère numérique, les voix et les initiatives catholiques doivent également être mieux mises en réseau, et surtout, il importe de distinguer l’essentiel de l’utile et ne pas épuiser des énergies limitées en dispute sur des sujets anodins.

Maike Hickson : Quelle était la résistance à l’hérésie au 4ème siècle ? Comment les clercs et les laïcs agissaient-ils ?

Cardinal Müller : C’est bien sûr une question sur laquelle on pourrait écrire un grand traité avec toutes les implications historiques. Tout le monde connaît St. Athanase, qui a été banni cinq fois. John Henry Newman, une éminente autorité sur les Pères de l’Église, a écrit le texte réconfortant de la fermeté des laïcs envers les ariens, contrairement à de nombreux évêques qui ont cédé aux pressions impériales et aux pots-de-vin : « Sur le témoignage des laïcs en matière de doctrine. “

Maike Hickson : Les catholiques fidèles en arriveront-ils à ne plus pouvoir assister à toutes les messes et à se fier à tous les évêques, mais devront-ils chercher ces clercs capables de leur enseigner encore la vraie Foi et qui ne les conduiront pas à faire des compromis avec le monde ?

Cardinal Müller : On n’est pas obligé d’obéir à un évêque manifestement hérétique uniquement pour des raisons de fidélité formelle, sinon l’obéissance religieuse serait une obéissance cadavérique, qui contredit non seulement la raison mais aussi la Foi. Bien sûr, le droit d’objection se réfère strictement aux vérités révélées. Les divergences d’opinion sur des questions mondaines ou personnelles ne justifient pas la fin de la communion visible avec l’évêque compétent.

Si Rome échoue à corriger les évêques pour leur enseignement et leur comportement non-catholiques, beaucoup s’agenouilleront devant le baal de l’opinion publique (les cartels des médias) ou du pouvoir politique (les empereurs romains païens, les dictateurs athées d’hier et d’aujourd’hui) …

Maike Hickson : Si vous pouviez avoir une conversation avec le pape François, que lui diriez-vous de son approche de nommer quelqu’un comme le cardinal Grech secrétaire général du synode actuel, avec le rapporteur en chef, le cardinal Hollerich ?

Cardinal Müller : Sa politique personnelle n’est pas couverte par le dogme de l’infaillibilité pontificale. Chacun peut réfléchir et comprendre que les cardinaux devraient voir clair dans les idéologies grâce à la lumière de l’Évangile et présenter l’enseignement de l’Église avec franchise et compétence théologique.

Bien sûr, dans les questions individuelles, la solution peut être trouvée grâce au Catéchisme, qui sert à enseigner la Foi. Mais cela n’a rien à voir avec le fait de soumettre les vérités révélées à une révision arbitraire, comme c’est le cas pour le programme d’un parti politique basé sur les attentes de ses électeurs.

Le Credo, le Notre Père, les Sept Sacrements et les Dix Commandements sont dans le Catéchisme parce qu’ils sont vrais, et non l’inverse.

On aurait beau vouloir le déformer qu’il resterait vérité irréfutable de la loi naturelle, de la morale, et de l’anthropologie révélée, en sorte que les actes homosexuels et les actes sexuels hors du sacrement de mariage sont intrinsèquement mauvais (intrinse malum), objectivement des péchés graves parce qu’ils contredisent la Volonté de Dieu, le Créateur et Rédempteur, et conduisent ainsi au désastre pour l’homme, même s’il se sent subjectivement satisfait du péché, revendique un droit à celui-ci, est en colère contre Dieu, ou déteste l’Église pour cette raison.

Maike Hickson : Le Pape n’a-t-il pas une grande responsabilité ici en termes de défense de la doctrine catholique pour le salut des âmes ?

Cardinal Müller : Oui, le Pape a la plus haute responsabilité à cet égard dans l’Église. Au jour du Jugement, aucun de nous ne sera justifié en évoquant l’opinion dominante, la terreur psychologique des puissances médiatiques, à laquelle chaque personne juste est exposée aujourd’hui, mais nous le serons si nous avons connu la vérité de Dieu, fait le bien, et nous sommes abstenu de faire le mal. A cette heure, toute stratégie d’autojustification capitulera …

Maike Hickson : Vous avez été honoré à Philadelphie par le “Symposium du cardinal Gerhard Müller” consacré au thème : « Ce que signifie être catholique. L’importance de l’Incarnation. » Voulez-vous nous résumer la thèse principale de ce symposium, en particulier à la lumière de la crise ecclésiale actuelle dont nous venons de parler ?

Cardinal Müller : C’est très simple : croyons-nous en l’Incarnation comme fait, comme incarnation de Dieu en Jésus-Christ, en vue de notre salut ? Ou l’Incarnation n’est-elle qu’une métaphore pour évoquer les expériences avec un Jésus simplement humain, auxquelles nous reconnaissons des conséquences morales ?

Mais si l’Incarnation est un fait de l’histoire réelle opéré par Dieu, alors l’Église n’est pas une ONG, mais en Christ le sacrement du salut du monde. Alors les sacrements ne sont pas les symboles d’une expérience communautaire ou individuelle de narcissime ; alors l’Eucharistie n’est pas la commémoration d’un héros d’autrefois, mais l’actualisation du Sacrifice unique du Christ sur la Croix et le don réel de Sa chair et de Son sang pour être nourriture et boisson de la vie éternelle ; alors nous ne sommes pas seulement appelés enfants de Dieu, mais nous sommes un par le baptême ; alors l’évêque, le prêtre et le diacre (selon les pouvoirs de leur degré d’ordination) ne sont pas les officiels d’une association religieuse, mais des représentants du Christ participant à Sa consécration et à Sa mission (cf. Lumen Gentium 28f) ; alors l’Église n’est pas au service d’une vie bonne de courte durée, mais de la véritable médiation pour la vie éternelle dans la vision face à face avec Dieu …

Maike Hickson : Pendant votre séjour, vous avez parlé au coeur de nombreux catholiques en allant rendre visite à Philadelphie à la famille Mark Houck, riche de sept jeunes enfants, et qui a été récemment agressée par une équipe de trente policiers du FBI, tôt un matin, à leur maison. Un comportement digne de la Chine communiste. Pouvez-vous dire à nos lecteurs allemands de quoi il s’agissait et pourquoi vous avez rendu visite à cette famille ?

Cardinal Müller : Il est incroyable mais amèrement vrai qu’environ trente agents du FBI lourdement armés ont brutalement fait irruption dans la maison d’une paisible famille, les parents et leurs sept enfants âgés de deux à treize ans avec leurs doigts sur la gâchette, jetant le père face contre terre devant ses enfants, et l’emmenant mains et pieds enchaînés pour le garder attaché à une table du commissariat pendant de longues heures. Cela a été clairement ordonné par l’administration Biden pour intimider les militants pro-vie et les qualifier de criminels pour avoir remis en question le prétendu droit à l’avortement. En tant que catholique, Biden devrait savoir que l’avortement est « un crime ignoble (Gaudium et Spes 51) », le meurtre d’un être humain, un crime de haine finalement contre Dieu, le Créateur.

Lorsque la violence est exercée contre les catholiques, lorsque des églises catholiques sont incendiées, la police détourne le regard – certainement pas sans l’accord (ou les instructions ?) de la hiérarchie. Cependant, si la police et le système judiciaire ne poursuivent plus les crimes réels, mais criminalisent la résistance au mal et la pratique du bien, alors la démocratie de l’État de droit s’effriteront. Ensuite, la frontière avec le règne de la foule (voir la condamnation à mort de Socrate) et celui de la tyrannie (comme dans les dictatures idéologiques d’aujourd’hui) sera franchie. Alors les USA ne pourront plus revendiquer le rôle de direction dans le monde libre.

Maike Hickson : Quelle est votre impression générale des catholiques américains, de leur esprit et de leurs croyances ? Souhaitez-vous nous dire ce qui vous a le plus impressionné ?

Cardinal Müller : En Amérique, il y a un grand groupe de catholiques sûrs d’eux qui ne sont pas intimidés par les idéologues anti-chrétiens et qui ne sont pas aussi fidèles à l’État et obéissants à l’autorité que dans nos pays européens, où l’esprit de servilité est encore profondément ancré. La conscience d’être des citoyens libres a subi un grave revers dans la récente crise liée au covid, dans la crise énergétique actuelle, et la peur de la guerre. Beaucoup sont fascinés par la montée de la superpuissance du PCC. Tant d’hommes et de femmes d’État et de journalistes d’État flirtent avec le contrôle absolu des responsables du parti sur la parole, la pensée et les actions des citoyens privés de leur dignité et de leur liberté … Mais nous sommes libres de la liberté du Christ qui nous libère de toute domination humaine sur nos consciences. « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité (Col 2.8) ».

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