Loué soit le vrai Dieu, qui est Trinité, Communion de Personnes, Famille, et qui nous a créé à son image : famille, hommes et femmes, pour que l’homme et la femme ne fassent qu’un, par l’amour, et que un fasse trois ! Sa Paix soit avec vous !

Pourquoi se marier? Le mariage est une institution divine, voulue par Dieu à l’origine de l’humanité. Dieu commanda alors à l’homme et à la femme de s’aimer, et d’être ainsi féconds. Le mariage est au fondement de la famille comme la famille est au fondement de la société. La société n’est pas autre chose qu’une famille de familles. Chaque famille est une cellule de la société. Sans famille, il n’y a pas de société. La société n’est pas constituée d’individus, comme aujourd’hui on le croit et on agit en conséquence, malheureusement.

S’il n’y a pas de société sans familles, il n’y a pas de famille sans mariage. Le mariage est un engagement. Pour être humanisés nous devons être d’abord cultivés. C’est le rôle de l’éducation d’humaniser l’être inculte et barbare que nous serions si nous n’avions pas reçu d’éducation. Les animaux dans la nature, à l’époque du rut se rencontrent, s’accouplent, et se reproduisent instinctivement. Ils ne sont pas libres de ne pas faire ce qu’ils font. Ils obéissent à leur instinct. Ils sont soumis à la loi de la nécessité. Ce qu’ils font instinctivement, mécaniquement, les hommes doivent le faire librement. C’est la raison pour laquelle ils posent un acte non nécessaire à la réalisation de leur union, que l’on appelle le mariage. Et c’est alors et alors seulement que leur amour est humain.

Le mariage est un engagement qui se prend devant Dieu, devant la société, devant la communauté des hommes et des femmes qui sont intéressés par le devenir de chaque amour humain. Car sans la fidélité à cet engagement qui situe les personnes les unes vis-à-vis des autres, il n’y a pas de société.

En se mariant, on cesse d’être l’enfant qui n’en finit pas de passer ses vacances chez son copain pour être un homme, une femme, un mari, une épouse, un père, une mère qui fondent une famille distincte de celle d’où l’on vient. On n’est pas l’éternel rejeton qui n’en finit pas de végéter. Autrefois, on utilisait le mot de ‘foyer’ pour désigner cet amour humain engendré par le mariage qui engendre une responsabilité pour le meilleur et pour le pire jusqu’à la mort. On imagine donc dans une cheminée le feu qui crépite pendant que dehors il fait froid et nuit. Un foyer est un lieu à dimension humaine où l’on refait ses forces dans l’intimité, dans la douceur, où l’on est écouté, où l’on est humanisé.

Et si cet engagement et bâti sur la fidélité de Dieu, dans le sacrement de mariage, alors l’amour conjugal devient le signe et l’instrument efficace de l’amour de Dieu Lui-même pour l’humanité, manifestation de l’amour du Christ pour l’Église. Les époux participent alors de l’amour dont Dieu les aime, l’un par et pour l’autre. Ils deviennent l’un pour l’autre le témoignage de l’amour personnel de Jésus pour chacun d’eux, ministres l’un pour l’autre de l’Amour de Dieu !!! C’est pourquoi la désaffection du Mariage, contrairement à ce que certains veulent faire croire, n’est pas conforme à l’évolution des mœurs, mais est un retour à la barbarie …