Certains voudraient croire que l’Église a changé son regard sur l’islam parce que le concile Vatican II a dit : « Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour. » (Lumen Gentium, 16).
Mais, à bien y regarder, ce texte ne parle pas de l’islam, mais des musulmans. Et cela, dans la mesure où ils « professent avoir la foi d’Abraham ». Or, une chose est de professer avoir la foi d’Abraham, et autre chose de l’avoir. L’Église n’a jamais dit que les musulmans avaient la foi d’Abraham, mais qu’ils croyaient l’avoir. Nuance ! Les musulmans en effet n’ont pas la foi d’Abraham puisqu’ils ne croient pas que le Messie est le Fils de Dieu (Jn 8.56-59 ; 10.30-33 ; 20.30-31).
Ainsi, lorsque « L’Église regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu UN, vivant et subsistant, miséricordieux et tout puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. » (Nostrae Aetate, n°3), il faut entendre Jésus disant aux hérétiques : « Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; Nous, Nous adorons ce que Nous connaissons. » (Jn 4.22). Dans l’islam, Dieu est inconnaissable (Coran 2.255 ; 20.110 ; 112.2), c’est pourquoi, en L’adorant, les musulmans acceptent d’adorer a priori et nécessairement aussi bien n’importe quoi que rien du tout. Il ne suffit pas en effet de dire « Allah est notre Dieu » pour Le connaître (Jn 8.54-55). Les juifs disaient déjà la même chose, et se vont vus par Jésus traités de « fils du Diable » (Jn 8.44)… Reconnaître que Dieu existe et qu’il est unique est à la portée même des démons nous dit St Jacques (Jc 2.19), ce n’est donc pas suffisant pour être en communion avec Dieu et avec les chrétiens (2 Co 6.14-18).
C’est donc ainsi qu’il faut comprendre le discours à Casablanca de Jean-Paul II disant aux jeunes musulmans (19.08.1985) : nous avons le même Dieu (n°1). Nous avons le même Dieu parce qu’il n’y en a qu’un, mais ne Le connaissent que ceux qui accueillent Jésus, qui est la Manifestation même de Dieu (Col 1.15), aussi vrai que la Parole de Dieu S’était déjà manifestée par l’humanité des Prophètes. Quant au fait que Jean-Paul II aurait embrassé un coran à lui offert par le grand mufti de Bagdad. Mais quand bien même le Pape aurait-il embrassé un Coran que cela ne devrait pas nous scandaliser outre mesure, puisque le Pape n’est infaillible que lorsqu’il engage l’autorité de l’Église, et non en ses actes personnels. Le premier pape a d’ailleurs lui-même succombé à pareille faiblesse (Ga 2), et justement sous la pression, déjà ! des premiers musulmans, c’est-à-dire de ces gens qui voulaient bien de Jésus comme Messie en raison de ses étonnants pouvoirs, mais refusaient son enseignement spirituel (Mc 10.15 ; Mt 11.25-27) préférant l’auto-justification que donnerait la pratique de la Loi (Col 2.16-23 ; Lc 18.9-14 ; Ga 3.1-6.8). Enfin, lorsqu’en Jordanie Jean-Paul II lance : « Que St Jean-Baptiste protège l’islam » (le 21.03.2000), il ne s’agit évidemment pas de l’islam en tant qu’idéologie, mais en tant que société humaine, selon que l’islam est un tout, à la fois politique, économique, juridique, religieux, culturel et social.
Bref, ces textes du concile n’ont pas d’autre intention que d’appeler à évangéliser les musulmans avec un esprit désormais apaisé, sans passion ni rancœur du fait des crimes et violences subies au cours des siècles passés. Il ne suffit pas d’entendre des textes catholiques, il faut encore les entendre catholiquement. L’Église ne saurait pas plus renoncer à évangéliser qui que ce soit que cesser de voir en l’Islam une manifestation de l’Antichrist (Mt 24.4,11,24 ; 2 Co 11.4 ; Ga 1.8 ; 1 Jn 2.22-23 ; 4.2-3 ; 2 Jn 9-11…), de la Bête et du faux prophète (Ap 20.10), à moins de se renier elle-même comme « l’unique et vraie religion » (Dignitatis Humanae n°1), le signe et l’instrument de l’Alliance conclue par Dieu avec l’humanité en Jésus-Christ, une fois pour toutes (Jude 3).
Voilà où nous mène 5O ans de folie dans L’Eglise .
Le pape François a déclaré en rentrant des JMJ :
Si je parle de violence islamique ,je dois parler de violence catholique.
Il y a des catholiques baptisés qui sont des catholiques violents,ils tuent leurs mères ou leurs fiancées .
Toutes les religions ont leurs fondamentalistes.
Je n’aime pas parler de violence islamique,je crois que ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence ,ce n’est pas juste ,ce n’est pas vrai .
Un tel discours est dans la droite ligne des proclamations de Vatican II .
François regarde donc “AVEC ESTIME” les musulmans.
François pense qu’il y a “DU BIEN” dans l’islam
François ne professe pas autre chose que ce que disait Jean Paul II aux jeunes musulmans de Casablanca :
“NOUS CROYONS AU MEME DIEU ,L’UNIQUE DIEU,LE DIEU VIVANT”
De telles âneries ne viennent pas de nulle part ,elles viennent en droite ligne des textes élaborés par Vatican II .
Le Christ ne dit il pas : si ton oeil te scandalise arrache le !
Si les textes de Vatican II sont un scandale ,il faut les réformer d’autant que monsieur l’abbé Pagès avait déclaré que Vatican II n’avait pas vocation à demeurer.
Monsieur l’abbé
Vous dites :qui a fait le concile sinon les prêtes en soutane disant la messe St Pie V ?
L’habit ne fait pas le moine et St Pie X ,vers 1910 avait déjà prévenu des déviances qui circulaient dans l’Eglise à cette époque et les avaient définies sous le vocable de MODERNISME .
Ce qui se passe aujourd’hui est me semble t il le résultat d’une lame de fond qui nous vient tout droit de la révolution Française ,elle même inspirée par le siècle des lumières .
L’esprit d’égalité né de la révolution transpire à grosses gouttes dans l’esprit du concile qui a sa façon nous a fait comprendre qu’il y avait du bien dans toutes les religions.
Cet esprit d’égalité transpire également dans l’attitude des prélats qui ont fait
les yeux doux au communisme ,et l’ayant aussi ouvertement encouragé .
Je pense que la décrépitude des hommes d’Eglise ayant aboutit à Vatican II, puis à ce que nous connaissons aujourd’hui , ressemble fortement à ce qui s’est passé chez les grand prêtres Juifs,pour aboutir à l’abomination pharisienne et in fine la non reconnaissance de Jésus comme Messie puis sa mise à mort
En sens inverse il me semble que nous sommes mûrs pour accueillir l’antichrist à travers la constitution d’une religion mondiale ,(qui avec les évènements que nous connaissons plus les incroyables saillies de Bergoglio, pointe le bout de son nez) pilier indispensable d’une gouvernance mondiale .
Petite remarque subsidiaire ,dans vôtre interview sur la radio Polonaise ,vous avez cité tous les hommes d’Eglise qui ont lutté de toutes leurs forces contre l’islam en omettant peut être le plus grand acteur de cette lutte qu’a été St Pie V
St Pie V qui a organisé la coalition Franco Espagnole et Italienne et battu la flotte musulmane à Lépante en 1571 assurant ainsi une relative tranquillité dans tout le bassin méditerranéen pendant près de deux siècles.
St Pie V qui a obtenu son succès par sa demande de récitation du rosaire dans toute l’Europe ,pour le succès de cette entreprise .
St Pie V le créateur de la messe qui porte son nom .
Serais ce choquant de mentionner St Pie V à cause de sa messe que vous semblez ne pas porter dans vôtre coeur ?
Je suis désolée père Pagès mais je ne peux pas vous suivre sur ce raisonnement disant que les textes du concile avaient la volonté d’évangéliser .
A aucun moment les textes du concile ne parlent du dogme de la Ste Trinité ,tout est ambigu et nécessite des explications tordues pour essayer d’en gommer les intentions mauvaises .
CE QUI EST VRAI S’EXPRIME CLAIREMENT
Vous dites :
“Reconnaitre que Dieu existe et qu’il est unique est à la portée même des démons ,ce n’est donc pas suffisant pour être en communion avec Dieu et les chrétiens ”
Bien sur, puisque l’Eglise nous a enseigné de façon dogmatique qu’il fallait reconnaitre les trois personnes de la Ste Trinité pour parler du vrai et unique Dieu .
Parler de Dieu sans mentionner Jésus Christ est une apostasie dans la mesure où c’est la négation d’un dogme .
Quand Jean Paul deux a dit aux Musulmans que nous avions le même Dieu ,pourquoi n’a t il donc pas ajouté : EN JESUS CHRIST
Vous dites que Jean Paul deux a embrassé le coran ,mais vous qui menez le combat contre cet Islam satanique ,seriez vous capable d’embrasser ce coran qui a toutes ses pages ne pense qu’à mettre à mort les ASSOCIATEURS que nous sommes
La lutte des Musulmans contre les ASSOCIATEURS ,c’est la lutte contre la Ste Trinité ,ils savent très bien ce qu’ils font .
Et nous catholiques nous ne vaincrons les hérésies qu’en proclamant haut et fort qu’on ne peut pas adorer DIEU sans adorer JESUS CHRIST.
Il faut aussi s’interroger sur les fruits du concile ,est il le bon arbre qui a produit de bons fruits ?
Le nombre de catholiques pratiquants a t il été en augmentant ou en diminuant ?
Les chiffres sont terribles d’environ 50 % de pratiquants dans les années 50 nous sommes descendus aujourd’hui à moins de 5 % de pratiquants dans la population Française .
Il faut encore s’interroger sur le nombre considérable de prêtre et d’évêques qui sont en accord avec l’hérésie de l’Islam,d’où leur vient cette idée folle de pactiser avec nos ennemis héréditaires ,si ce n’est de ce qui a été gravé dans le marbre des textes conciliaires .
Et d’ailleurs ,combien de prêtre et d’évêques en France ,partagent vôtre combat contre l’Islam ???
Dans un autre article vous fustigez les textes du conciles qui disent qu’il y a du bon dans toutes les religions et là vous venez au secours de ces mêmes textes qu’une autre fois ,si je ne me trompe pas ,vous aviez qualifiés d’ AMBIGUS
Vous avez l’étoffe d’un St Paul des temps modernes ,comme lui vous défendez vôtre hiérarchie de toute bonne foi il ne vous manque plus qu’une illumination sur une route s’apparentant au chemin de DAMAS pour que les écailles tombent de vos yeux .
Vous n’êtes quand même pas du genre à vous réjouir de voire des enfants bruler dans une maison pour obéir aux ordres des parent qui leur avaient dits de ne sortir sous aucun prétexte ?
Je ne sais plus si c’est St Thomas d’Aquin ou St Augustin qui avait parlé de la vertu d’épiquie (excusez peut être l’orthographe de ce mot) disant qu’une loi ne peut pas aller contre le but qu’elle recherche .
Si nôtre but c’est de garder la foi en Jésus Christ il nous faut donc combattre tout ce qui ne fait pas mention de Jésus Christ deuxième personne de la Ste Trinité .
J’avais dit que je n’allais plus lui répondre mais là il en tient une couche , ou plutôt un millefeuille !
“Vous avez l’étoffe d’un St Paul des temps modernes ,comme lui vous défendez vôtre hiérarchie de toute bonne foi il ne vous manque plus qu’une illumination sur une route s’apparentant au chemin de DAMAS pour que les écailles tombent de vos yeux .”
N’importe quoi !
” Et nous catholiques nous ne vaincrons les hérésies qu’en proclamant haut et fort qu’on ne peut pas adorer DIEU sans adorer JESUS CHRIST.”
Vous oubliez ” Et croire en Son Eglise ” Car hors de l’Eglise point de salut !
Marion/ Gautron est contre l’Eglise et maintenant il donne des leçons à l’Abbé ?
Il a fumé ou quoi ?
Mais vous qui avez reçu ” une illumination, que vous souhaitez aussi à l’abbé pour qu’il voit clair ” créez la vraie religion et la vraie Eglise !
Vous attendez quoi ?
Vous n’arriverez à rien ici ( et consorts inclus )
Le véritable problème dans l’Eglise ce sont des gens comme vous !
Par les blessures que vous portez à l’Eglise et à la communion des Saints , L’islam est une de vos conséquences !
serge
Quelle impolitesse ! ,ce n’est pas à vous que je m’adresse mais au père Pagès ,je pense qu’il est assez grand et instruit pour me répondre lui même .
Vous vous conduisez comme les pharisiens au temps de Jésus ,vous voyez que tout va mal ,même de mal en pis avec François qui ne rate pas une occasion de cracher sur les catholiques,et vous continuez de soutenir l’insoutenable.
Vous êtes attachés à la loi comme l’étaient ces pharisiens qui reprochaient à Jésus de guérir le jour du sabbat et Jésus de leur répondre que le sabbat était fait pour les juifs et non les juifs pour le sabbat .
Les lois sont faites pour les hommes et non les hommes pour la loi .
La vertu d’Epikie rentre dans ce champ d’application ,la loi ne peut pas tout prévoir ,il faut faire fonctionner nos neurones pour l’appliquer avec intelligence .
D’où l’exemple des enfants qui doivent désobéir à leurs parents et sortir de la maison s’il y a le feu .
Vous avez gardé la rigidité des pharisiens ,ils voyaient Jésus faire des miracles et des prodiges et n’en concluèrent pas qu’il était bien le Messie qui leur était promis par les écritures.
Vous voyez Bergoglio désintégrer l’Eglise sous vos yeux et ne concluez pas qu’il puisse être l’antichrist lui aussi annoncé par les écritures ( évangiles ).
Vous vous accrochez à cette Eglise (ce qui en soit est vertueux) et faites l’impasse sur le fait que 95 % de sa hiérarchie est pourrie jusqu’à la moëlle PAR LES TEXTES DU CONCILE .
Ce qui est incompréhensible c’est de ne pas vouloir réformer ces textes destructeurs dont l’abbé Pagès avait répondu à un intervenant , que ce concile n’avait pas vocation pour durer .
Vous vous accrochez à ces mauvais textes comme les PHARISIENS à l’ancienne loi .
Vous vous gardez bien de commenter le fait que l’Eglise ait perdu 90 % de ses fidèles depuis le concile et qui n’est pas le fait du bon arbre portant de bons fruits.
” Quelle impolitesse ! ,ce n’est pas à vous que je m’adresse mais au père Pagès ,je pense qu’il est assez grand et instruit pour me répondre lui même .”
L’abbé Pagès a décidé de ne plus répondre à Gautron , ne vous étonnez pas si vous n’avez pas de réponse !
De toute façon , vous nous avez dit qu’il ne voyait pas clair , comment pourrait-il vous lire et vous répondre ?
” Vous voyez Bergoglio désintégrer l’Eglise sous vos yeux et ne concluez pas qu’il puisse être l’antichrist lui aussi annoncé par les écritures ( évangiles ).
Vous vous accrochez à cette Eglise (ce qui en soit est vertueux) et faites l’impasse sur le fait que 95 % de sa hiérarchie est pourrie jusqu’à la moëlle PAR LES TEXTES DU CONCILE “.
De mieux en mieux !
Continuez , les musulmans n’en demandent pas tant !
Serge
Toujours pas de commentaire sur la désertion de 90 % des pratiquants dans l’Eglise depuis le concile ???
Serions nous dans l’inversion de la parabole du Christ et que nous aurions un bon arbre qui porterait de mauvais fruits ???
Vous n’avez toujours pas compris qu’avant de convertir les musulmans ,il vaudrait mieux convertir les prêtres et les évêques à la vraie religion catholique .
Les convertir à la religion catholique qui pense à CONVERTIR et non à DISCUTER .
En France nous avons un seul prêtre (l’abbé Pagès) qui veut convertir les musulmans pendant que 1000 autres leur disent qu’il y a du bien dans toutes les religions .
Oui c’est vrai les musulmans doivent bien rire … mais… de vous ,leur expansion est assurée .
Vous deviez être un bien piètre patron d’entreprise .
” Toujours pas de commentaire sur la désertion de 90 % des pratiquants dans l’Eglise depuis le concile ??? ”
Si c’est des ” comme vous ” , ils peuvent se barrer ,…….sans regrets !
” Vous n’avez toujours pas compris qu’avant de convertir les musulmans ,il vaudrait mieux convertir les prêtres et les évêques à la vraie religion catholique .”
On compte sur vous !
“Les convertir à la religion catholique qui pense à CONVERTIR et non à DISCUTER .”
Les convertir à quitter l’Eglise ?
” En France nous avons un seul prêtre (l’abbé Pagès) qui veut convertir les musulmans pendant que 1000 autres leur disent qu’il y a du bien dans toutes les religions .”
En plus le pauvre , vous dites de lui qu’il ne voit pas clair !
“Vous deviez être un bien piètre patron d’entreprise .”
Cela ne fait aucun doute !
Tiens je croyais que vous ne vouliez plus me parler ,vous avez fini de bouder ?
Si c’est pour raconter n’importe quoi ,en effet vous feriez mieux de ne rien dire .
Très bonne conclusion !
@ marion,
“Quand Jean Paul deux a dit aux Musulmans que nous avions le même Dieu ,pourquoi n’a t il donc pas ajouté : EN JESUS CHRIST”
Parce que les musulmans ne croient pas en Jésus-Christ. Nous avons tous le même Dieu, de façon objective, parce qu’il n’y en a qu’un et qu’Il nous jugera tous.
“Vous dites que Jean Paul deux a embrassé le coran ,mais vous qui menez le combat contre cet Islam satanique ,seriez vous capable d’embrasser ce coran qui a toutes ses pages ne pense qu’à mettre à mort les ASSOCIATEURS que nous sommes”
Certes non. Plutôt mourir !
“La lutte des Musulmans contre les ASSOCIATEURS ,c’est la lutte contre la Ste Trinité ,ils savent très bien ce qu’ils font .”
Hélas… Cf. http://www.islam-et-verite.com/venir-apres-christ-sinon-lantichrist-2/
“Et nous catholiques nous ne vaincrons les hérésies qu’en proclamant haut et fort qu’on ne peut pas adorer DIEU sans adorer JESUS CHRIST.”
C’est sûr.
“Il faut aussi s’interroger sur les fruits du concile ,est il le bon arbre qui a produit de bons fruits ?”
Le concile n’est rien sans ceux qui le mettent, ou non, ou mal, en pratique. Qui a fait le concile sinon des prêtres en soutane et disant la Messe de saint Pie V ?
“Il faut encore s’interroger sur le nombre considérable de prêtre et d’évêques qui sont en accord avec l’hérésie de l’Islam,d’où leur vient cette idée folle de pactiser avec nos ennemis héréditaires ,si ce n’est de ce qui a été gravé dans le marbre des textes conciliaires .”
Ils ne pensent pas pactiser puisqu’ils n’ont plus d’ennemis.
“Dans un autre article vous fustigez les textes du conciles qui disent qu’il y a du bon dans toutes les religions et là vous venez au secours de ces mêmes textes qu’une autre fois ,si je ne me trompe pas ,vous aviez qualifiés d’ AMBIGUS”
Vos approximations vous égarent. Le concile ne dit pas ce que vous lui faites dire, même si il est trop facile de l’imaginer, hélas.
“Si nôtre but c’est de garder la foi en Jésus Christ il nous faut donc combattre tout ce qui ne fait pas mention de Jésus Christ deuxième personne de la Ste Trinité .”
Non, il nous faut combattre tout ce qui le rejette.
Tous les êtres de la terre ont forcément le même Dieu mais ne CROIENT en Dieu que ceux qui l’adorent à travers Jésus Christ .
Dire que nous avons le même Dieu c’est entretenir une confusion qui aboutit aux âneries de St Etienne du Rouvray où une paroisse donne un terrain pour la construction d’une mosquée et dont le prêtre égorgé participait aux réunions interreligieuses avec les ennemis du Christ.
C’est l’entretient de cette confusion ,de cette ambigüité qui va nous mener à la catastrophe .
Pour les ,
Gautron , Marion , André, Enguerran et Cie et sédévacantistes de tous poils .
Monsieur l’Abbé .
Comme vous le savez , je suis en tous points d’accord avec vous .
L’article ici présent, développé par vos soins et excellent .
Seulement , et c’est là que l’on voit que tous les mots ont leur importance .
Vous citez à juste titre le Catéchisme de l’Eglise Catholique dans son article numéro 841 .
Mais vous faites allusion à l’édition de 1992 qui dit que ; ” ……..les musulmans qui professent la foi d’Abraham ,……”
Or , l’édition suivante de 1998 a modifié rien que ce passage en disant ; ” …..les musulmans qui ,en déclarant qu’ils gardent la foi d’ Abraham ,….. ”
CEC.
841 Les relations de l’Église avec les musulmans. ” Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour ” (LG 16 ; cf. NA 3).
Il y a une certaine différence entre ” Professer la foi d’Abraham ” 1992 et ” déclarer qu’on garde la foi d’Abraham ” 1998.
Professer est de foi !
Déclarer est de l’intention !
L’Eglise tient bien la route , Elle arrive même à se corriger !
@ Serge,
Je ne pense pas que vous m’ayez bien lu. J’ai écrit en effet : “Mais, à bien y regarder, ce texte ne parle pas de l’islam, mais des musulmans. Et cela, dans la mesure où ils « professent avoir la foi d’Abraham ». Or, une chose est de professer avoir la foi d’Abraham, et autre chose de l’avoir. L’Église n’a jamais dit que les musulmans avaient la foi d’Abraham, mais qu’ils croyaient l’avoir. Nuance !”
Abbé Pages, si je vous comprends bien vous nous expliquez que ce texte de Vatican II n’est pas clair du tout et qu’il est là pour embrouiller ceux qui essaient de le comprendre.
N’est-ce pas?
Monsieur l’abbé
Quand l’Eglise dit qu’elle regarde “AVEC ESTIME” les musulmans qui adorent le Dieu unique ,c’est quand même bien une affirmation ,l’Eglise n’émets aucun doute sur le fait qu’ils croient ou pas avoir la foi d’Abraham !
A aucun moment dans aucun texte l’Eglise ne doute de la bonne foi des musulmans !
Lire aussi ce que j’ai écrit précédament