Patricia née en 1945 au Danemark et morte le 11 juillet 2015 à Princeton, est une spécialiste américaine de l’histoire de l’Islam, professeur à l’Institute for Advanced Study. Son oeuvre est capitale pour analyser la validité des hypothèses traditionnelles concernant l’« environnement » dans lequel est apparue la religion islamique. Patricia Crone soumet à une critique serrée les conceptions traditionnelles qui soutiennent que la Mecque était un centre marchand associé à une route commerciale importante… Le dernier chapitre du livre est consacré à réexaminer et réévaluer les preuves et les sources disponibles pour étudier la naissance de la religion islamique.

Pour lire le livre, cliquez ici. ou ici.

———————————————–

Ptolémée et Macoraba
par Edouard Broussalian 2019

Le présent essai vise à démontrer que les positions listées par Ptolémée mesurées depuis trois villes repères suivent une progression d’erreur qu’il est possible de circonscrire à l’aide de moyens mathématiques simples. Nous montrerons que la «fuite» observée des positions en fonction de la distance s’intègre dans un cadre statistique. Il devient alors possible de «dilater» la carte pour la faire s’adapter à la géographie réelle de telle sorte que placer Macoraba à La Mecque actuelle reviendrait dès lors à accorder à notre fantaisie des droits supérieurs à la logique. L’approche a
permis ainsi de proposer des positions cohérentes pour environ 120 localités sur la carte d’Arabia Felix dont des lieux fameux comme Tabuk, Najran, Sanaa qui restaient à placer.
Ceci n’est qu’une ébauche qui sollicite non seulement l’indulgence du lecteur mais toute l’aide qu’on pourra lui apporter.
Pour lire cet essai, cliquez ici.