Il ne fait aucun doute que le rosaire, dans sa longue tradition ecclésiale, fait partie aujourd’hui encore des armes spirituelles les plus précieuses.

C’est ce que montre de manière frappante, par exemple, la révolution du rosaire aux Philippines, lorsqu’en 1986, le cardinal Sin de Manille, a appelé les fidèles à une protestation pacifique contre le régime corrompu de Marcos et qu’en quelques heures, 3 à 4 millions de Philippins ont prié le rosaire jour et nuit dans les rues de Manille. Les enfants invitèrent avec succès les soldats de Marcos qui étaient sur les chars, à prier avec eux, et le jour de la fête de Notre-Dame de la Victoire, le 25 février 1986, ce fut pour des millions de Philippins la victoire mariale Corazon Aquino devint la nouvelle présidente de la République et le dictateur Ferdinand Marcos prit la fuite en exil. Le cardinal Sin écrivit plus tard dans sa lettre pastorale « La prière confiante est plus puissante que les armes. Le jeûne et le sacrifice sont plus efficaces que la planification stratégique.  Plus puissante que la force militaire est la puissance silencieuse du peuple qui veille dans la prière. »

Ne serait-il donc pas possible aujourd’hui encore dans les différents pays, d’infléchir le cours des choses et même de la politique mondiale par un ‘assaut de prière’ ? C’est la question que se sont posée en octobre 2015, lors d’une retraite spirituelle de la Famille de Marie près de Graz, en Autriche, deux Tyroliens, Alexandra Eberharter, une future institutrice, et son ami Michael Allram, un informaticien. Le couple, désormais marié et parent de trois enfants, a eu à l’époque une idée inspirée et inspirante qu’ils ont pu mettre en pratique et qui est toujours d’actualité aujourd’hui – une invitation pour nous tous.

      Alexandra : En 2015, le thème des ‘réfugiés’ était très présent dans les médias, car à l’époque, jour après jour, à moins de 50 km de Graz, des milliers de personnes arrivaient au poste-frontière slovéno-autrichien de Spielfeld afin de poursuivre leur route vers l”Allemagne’ le plus rapidement possible. Une amie, qui habite près de la frontière slovène, nous a raconté que de nombreux autochtones, effrayés, avaient même fait l’acquisition d’armes. Ce fait m’a beaucoup inquiétée. C’était inimaginable. Et surtout, cela se passait à seulement quatre heures de chez nous, dans le Zillertal !

Père Petrus Pavlicek

Lorsque nous avons vu une vidéo sur la ‘Croisade du Rosaire’ du père Petrus Pavlicek pendant des exercices spirituels, j’ai pris conscience du pouvoir de la prière, et surtout du rosaire. En même temps, face à la situation politique mondiale difficile et au sentiment d’abandon qui en résultait, j’ai ressenti un fort désir de contribuer à la paix menacée – un peu comme le père Petrus Pavlicek qui, à partir de 1947, a réussi à convaincre des dizaines de milliers de chrétiens de l’Autriche occupée et ravagée par les bombardements de prier inlassablement le chapelet jour et nuit pour être libérés de l’occupation. Avec succès ! En 1955, Dieu a offert à l’Autriche la liberté tant désirée et tant recherchée !

     Michael : Comme Alexandra, je me suis retrouvé dans la même situation. C’est surtout un sentiment d’impuissance qui s’est emparé de moi face à la situation mondiale actuelle. « Comment puis-je, moi, un homme ordinaire, changer quoi que ce soit ? » Je n’arrivais pas non plus à me défaire de cette pensée : « Comment répondras-tu un jour aux questions de tes petits-enfants lorsqu’ils voudront savoir pourquoi tu n’as rien fait pendant cette période difficile ? » Je ne le savais pas.

Mais moi aussi, j’étais convaincu que la prière du rosaire a le pouvoir d’empêcher les guerres et d’accomplir des miracles. J’ai donc été heureux d’entendre Alexandra réfléchir à haute voix, en rentrant de la retraite « Nous devrions pouvoir inciter les gens à prier 24 heures sur 24, c’est-à-dire par une chaîne de prière 24 heures sur 24. Si nous y parvenons, rien ne peut nous arriver, car la protection perpétuelle de la Vierge sera alors sur nous et sur le monde ».

Pour motiver suffisamment de gens à prier pendant 24 heures, sept jours sur sept, il fallait un miracle ! Car cela supposait de trouver toutes les semaines au moins 336 personnes qui prient en se relayant du matin au soir pour couvrir les 24 heures, en s’inscrivant pour une demi-heure. Pour lancer une telle action de prière, il n’y avait qu’une chose à faire pour moi, futur professeur d’informatique et directeur d’une société informatique une liste de prière sur Internet « Et même si une seule personne devait y participer, l’effort en vaudrait déjà la peine », me suis-je dit.

    Alexandra : De retour à la maison, Michael a tout de suite commencé à programmer le site web et, après un bon mois, nous avons pu mettre en ligne les ’24 heures pour Marie’. Nous avons été très étonnés d’apprendre que le 27 novembre, date à laquelle nous avons lancé la chaîne de prière, était précisément la fête de la Médaille miraculeuse !

   Alexandra et Michael : Nous avons commencé par un jour par semaine, en espérant pouvoir inscrire au moins quelques volontaires sur la liste de prière sur Internet. Mais à notre grande joie, la liste était déjà pleine le premier jour. Nous avons choisi notre heure, nous nous sommes inscrits, et à la fin, nous avons prié le chapelet sans interruption pendant 24 heures. Peu de temps après, nous avons pu ajouter un jour supplémentaire, jusqu’à ce que la ‘semaine du rosaire’ soit complète.

Depuis le Jeudi saint 2016, le chapelet est récité sept jours par semaine, 24 heures sur 24, pour la paix et aux intentions de la Vierge. Le site web de la chaîne de prière ’24 heures pour Marie’ est traduit en sept langues. Des personnes de vingt nations y ont participé jusqu’à présent. Nous sommes fermement convaincus que nous avons pu et que nous pouvons éviter beaucoup de choses et soulager des besoins grâce à la prière du rosaire. Les personnes nous écrivent souvent pour nous dire qu’ils se sentent utiles en tant que membres de la chaîne de prière et qu’ils ne se sentent plus aussi impuissants face à la situation mondiale. La certitude que l’on prie pour la paix 24 heures sur 24 en réconforte beaucoup et leur redonne courage. Peut-être pourrons-nous donc tous répondre un jour à nos petits enfants dans l’esprit du Père Petrus ?

’24 heures pour Marie’ existe depuis huit ans sans interruption.
Et toute nouvelle personne priant le rosaire est la bienvenue. Vous aussi, chers lecteurs, inscrivez-vous sur la liste de prière en ligne 24 heures pour Marie’ afin de créer un réseau mondial de prière commune pour la paix et les intentions de la Vierge Marie. C’est très simple vous pouvez participer à la Chaîne de prière du Rosaire pour la paix’ soit par jour, soit à heure fixe, en vous inscrivant sur le lien suivant : https://24heurespourmarie.org

Peut-être même gagnerez-vous des membres de votre famille, des amis, un groupe de prière, un monastère, des malades ou des personnes âgées à cette chaine de prière ?

Merci d’aider la Vierge Marie par vos prières, afin qu’elle puisse nous aider en ces temps difficiles !