Distinguer les notions de “personne” et de “nature”

Le mystère du Christ se décline en quatre affirmations, aussi unies entre elles que les quatre directions de la Croix sont accordées à jamais dans le Cœur du Crucifié :

  1. Jésus est vrai Dieu. Les prophéties, Son enseignement, Sa sainteté, Ses miracles le montrent ;
  2. Jésus est vrai homme. L’Histoire en témoigne : c’est ainsi qu’Il est apparu à tous ceux qui L’ont connu. Les musulmans n’en doutent pas ;
  3. La nature divine et la nature humaine sont en Lui ni confondues ni séparées, mais distinctes et unies. Tantôt Jésus S’exprime selon Sa nature divine et tantôt selon Sa nature humaine. Si l’on ne sait pas cela, alors on ne peut rien comprendre à la lecture de l’Évangile, car on ne saurait jamais comprendre qu’un Dieu puisse avoir faim, dormir, mourir ou dire : « J’ignore la date de la fin du monde » (cf. Mc 13.32), ni qu’un homme puisse ressusciter les morts, marcher sur l’eau, pardonner les péchés (Mc 2.1-12 ; Lc 5.17; 7.49) ou Se ressusciter (Jn 10.17-18) ;
  4. Ces deux natures appartiennent non à une personne humaine, mais à une Personne divine, la deuxième Personne de la Sainte Trinité, faite chair. En sorte que c’est le même « Je » qui peut dire à la fois : « Je suis Dieu » et « Je suis homme ».

Pourrait-il y avoir plus parfait médiateur entre Dieu et l’humanité ?