Loué soit Jésus-Christ ! Sa paix soit avec vous !

Adam et Ève ont préféré écouter Satan qui les a trompé… plutôt que Dieu. Et en tournant leur dos à Dieu, en cessant d’avoir confiance en Lui, en refusant Dieu qui est la Source de la vie, ils ont eu la mort. En refusant Dieu qui est la Source de la joie et du bonheur, ils ont eu le malheur et la souffrance, etc. Un peu comme un ruisseau dont la source viendrait à tarir, et qui de ce fait serait condamné à disparaître, ainsi Adam et Ève, en se coupant du Principe de leur existence ont condamné eux-mêmes et toute leur descendance, toute l’humanité qu’ils portaient en eux, étant les premiers représentants de l’humanité. Adam et Ève, dans leurs actes personnels, dans leurs choix personnels, engageaient toute l’humanité parce qu’ils en étaient les premiers et seuls représentants . Si, par exemple s’ils avaient décidés de ne pas avoir d’enfants, nous ne serions pas là aujourd’hui. C’est ce qui s’est passé avec le premier péché que l’on appelle le “péché originel”, qui a entraîné toute l’humanité dans son sillage, dans les conséquences de ce refus premier de Dieu.

D’aucuns pourront dire : “Bon, Adam et Ève n’ont pas voulu rester en communion avec Dieu, se sont coupés de la Source de la vie et de tout bien, c’est malheureux pour eux, mais qu’avons-nous à y voir nous aujourd’hui ? Pourquoi aujourd’hui, un petit enfant peut-il naître aveugle, handicapé et mourir rapidement ? Qu’a t-il fait de mal ? Où est la justice de Dieu ?
Pour répondre à cette question, il faut se rappeler que Dieu a tout créé nécessairement en fonction de ce qu’Il est. Or, Dieu est Amour, Communion de personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Et parce que chacune de ces personnes est le seul et même Dieu, qu’ensemble elles sont, tout est donc fonction de cet amour qui postule l’unité : Ceux qui s’aiment ne font qu’un. Dans l’amour, ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi.

“Où Dieu a t-Il trouvé le modèle de ce qu’Il a créé, sinon en Lui-même ? Puisqu’il n’y a rien d’autre qui existe à part Lui de toute éternité, Dieu a nécessairement tout fait en fonction de l’amour. Aussi, sommes-nous tous interdépendants les uns des autres. C’est ainsi que nous pouvons expliquer qu’aujourd’hui nous soyons tributaires des conséquences de ce premier péché d’Adam et Ève, dont nous ne sommes pas responsables, mais dont pourtant nous portons les conséquences … Un exemple par analogie fera comprendre encore mieux cela : Si un père sidéen ou gravement alcoolique a un enfant, cet enfant court de grands risques de naître sidéen ou gravement taré. L’enfant n’y est pour rien, mais son père ne peut lui donner que ce qu’il a. Or, s’il a une humanité malade, il va transmettre une humanité malade. Et c’est ce qui s’est passé pour Adam et Ève. Après leur premier péché, Adam et Ève n’ont plus pu transmettre à leur descendance la nature humaine telle qu’ils l’avaient reçue de Dieu, dans tout son intégrité et sa perfection, mais ils ont transmis à leurs descendants une nature humaine coupée de Dieu, blessée par leur péché. Et parce que nous partageons la même
nature humaine qu’Adam et Ève, nous partageons aussi les conséquences de leur péché.

Et pour finir cette série de vidéo avec une pointe d’humour, nous vous proposons la seconde vidéo ci-dessous :