Lorsque nous avons dit aux anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se sont prosternés, à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla et fut au nombre des mécréants. (Coran 2.34) Dans ce verset Allah demande aux anges de se prosterner devant Adam, c’est-à-dire devant une créature… Comment un musulman, pour qui l’islam est la religion du monothéisme pur, sans associationnisme, peut-il croire que Dieu demande d’adorer quelqu’un d’autre ? Un musulman peut-il ne pas louer ici le Démon d’avoir refusé l’adoration d’une créature, et condamner Allah d’être un associateur  ? Ce verset est en fait la reprise, déformée, de la tradition orale hébréo-chrétienne relative à la raison de la chute de Lucifer (Is 14.12-17 ; Ez 28.11-19 ; Ap 12.7-12). Selon cette tradition, les anges ayant été créés avant les hommes (Cf. Gn 1), dans l’instant où ils eurent à se recevoir librement de Dieu, virent aussi le remède que Dieu préparait au péché des hommes par l’Incarnation du Verbe de Dieu, et certains le refusèrent. Lucifer, le plus élevé d’entre eux, refusa d’adorer Dieu en la nature humaine parce qu’inférieure à la sienne. Déchu, il nourrit alors le fol espoir de prendre sa revanche sur Dieu incarné grâce à la supériorité de la nature angélique sur la nature humaine (1 Co 2.8 ; He 1). Est-ce que l’islam demande autre chose que d’imiter Satan refusant d’adorer le Verbe incarné ? (Extrait de “Interroger l’islam, 1501 questions à poser aux musulmans“)

 

LE DIABLE DANS L’ISLAM

 

Dans Sourate 2.34 nous voyons donc Allah demander aux Anges de se prosterner devant Adam, c’est à dire un homme… Comment Dieu pourrait-Il associer à l’adoration du seul vrai Dieu l’adoration d’une créature, Adam ? Où l’on voit que que l’islam est un vrai associationisme…

Ce verset est en fait la reprise de la chute de Lucifer dans le Christianisme où Lucifer a en effet péché en refusant d’adorer Jésus-Christ, Dieu fait Homme pour racheter les hommes par l’offrande en notre nature humaine de l’expiation du péché due à la Justice divine. Que Dieu Se soit fait Homme n’a rien changé à ce qu’est Dieu mais a tout apporté à l’humanité en lui offrant les mérites de la Passion de Jésus-Christ soufferte à cause de nos péchés et pour l’expiation de ceux-ci. Mais Lucifer, Satan ou Iblis, a refusé de s’humilier devant une nature inférieure à la sienne, la nature humaine étant inférieure à la nature angélique, même si cette nature humaine de l’Homme Jésus-Christ était celle de Dieu devenu Homme…

les Anges ayant été créés avant la création visible puisque chaque être de celle-ci est soumis à la garde de l’un d’eux, c’est lorsque Dieu invita les Anges à participer à Sa création visible que Lucifer refusa d’adorer Celui qui deviendrait homme pour notre salut qu’il signa sa perte, étant entendu, d’une part qu’en Dieu tout est présent, puisqu’il n’y a pas de temps mais l’éternité, et que d’autre part tout est pour le Christ (Ep 1.3-12, 20-23).

Dans ce verset, Dieu met sous les yeux des musulmans qui aujourd’hui refusent d’adorer Jésus-Christ le fait qu’ils sont les imitateurs d’Iblis, et que s’ils persévèrent dans ce péché, ils seront comme le Diable, damnés…

Quand les frères de Joseph se prosternèrent devant lui en Gn 43.26 , Joseph était le maître de l’Egypte après Pharaon, et que ses frères étaient des mendiants… Mais qu’était Adam pour Iblis ? De plus, à travers un supérieur, c’est au principe d’où découle la supériorité que s’adresse la déférence, c’est à dire : Dieu.

Quand Satan demande à Jésus de se prosterner devant lui, c’est pour se faire adorer par Jésus , et c’est pourquoi Jésus lui répond : “Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et à Lui-seul tu rendras un culte” (Lc 4.5-8)!

Et quand les musulmans se prosternent en direction de La Mecque, n’est-ce pas pour adorer Allah ? Voilà pour ceux d’entre eux qui continuent à pinailler sur le sens de “se prosterner”…