Conférence de Marion Dapsance, « Le bouddhisme, une réinvention anti-chrétienne ? », organisée à Briant le 21 octobre 2017 par l’association “Terre et Famille“.

————–

Que se cache-t-il derrière la méditation “New Age” ?

La première chose à distinguer est que la prière et la méditation ne sont pas la même chose.

La méditation est une façon de penser à quelque chose, une situation, des événements ou notre vie en général. C’est un moyen de se trouver soi-même. C’est très nécessaire de nos jours, alors que nous sommes plongés dans un rythme accéléré et avec beaucoup de bruit autour de nous qui nous empêche de réfléchir. Mais parallèlement à la méditation, nous ne devons pas oublier la prière.

La prière est une rencontre avec l’Autre qui n’est pas moi, c’est une sortie de moi-même pour avoir une relation directe avec Dieu. Les chrétiens, sachant que Dieu est notre Père, se tournent vers lui par la prière, ce qui nous fait transcender ce monde matériel. De cette manière, nous pouvons non seulement faire l’expérience d’un grand calme et d’une paix intérieure, mais aussi discerner la volonté de Dieu dans nos vies.

La méditation de la Parole de Dieu est une autre façon pour les chrétiens de s’enrichir et d’accroître leur foi.

Cependant, la méditation New Age n’a rien à voir avec notre relation avec Dieu. Les différentes techniques vous introduisent dans le monde du bouddhisme ou de l’hindouisme, qui, loin de ce qui est apparemment montré avec un moine au visage comme s’il n’avait jamais cassé une assiette de sa vie, nous trouvons des pratiques spirituelles qui peuvent nous introduire dans le monde de l’occultisme, de l’ésotérisme et du satanisme. Ses racines sont liées aux pratiques obscures de la franc-maçonnerie à la fin du XIXe siècle. Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais de plus en plus de témoignages et d’études montrent cette dure réalité. L’augmentation de l’anxiété et de la dépression chez ceux qui l’ont pratiquée assidûment en est la preuve.

Le but de la méditation New Age est d’atteindre le Nirvana, c’est-à-dire de lâcher notre moi, notre être, pour fusionner avec un autre être de l’au-delà, une sorte d’énergie. On nous apprend à mépriser notre corps, ce qui est totalement contraire à notre religion chrétienne, car nous sommes le temple du Saint-Esprit. Cette méditation vous éloigne de Dieu car elle vous fait vous concentrer sur vous-même, dans un individualisme égoïste, recherchant la détente et le bien-être loin de la paix que l’Esprit Saint nous donne. Mais cela vous éloigne aussi de l’acceptation de la souffrance, c’est-à-dire de la Croix. Et un chrétien ne peut exister sans la croix, elle est notre signe et ce qui nous ouvre la porte de la vie éternelle.

Un bouddhiste, en revanche, tentera toujours d’échapper à la souffrance en recherchant la vie terrestre agréable, ignorant ainsi le péché et, surtout, Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu qui nous sauve et nous délivre de cet esclavage. Ce n’est pas nous, par nos propres forces, qui pouvons purifier ce mal. Nous ne sommes pas les seuls à pouvoir atteindre une relaxation totale. Seuls, nous ne pouvons pas, nous avons besoin de Dieu, notre Père, dans nos vies, et la méditation New Age nous empêche de l’atteindre.