(Rm 12.1-21 ; Ps 131 ; Mt 19.3-6)
Loué soit Jésus-Christ !
Sa grâce et Sa paix soient avec vous chers frères et sœurs,
et tout particulièrement avec vous, chers Mathias et Alexandra,
qui en ce jour allez librement vous unir dans la Grâce de Dieu, pour fonder avec Lui une nouvelle famille !
Car Dieu est Famille, et Il nous a créés pour agrandir Sa famille ! Quelle plus belle raison de vivre notre Seigneur pourrait-Il vous offrir que de partager avec vous Son désir d’appeler à la vie ce qui n’était pas ? C’est pourquoi Il vous a fait le don d’un amour si grand, que vous voulez le partager ; d’une vie si heureuse, que vous voulez la donner ! Et devenir ainsi pro-créateurs … de peu donc inférieurs à Dieu ! C’est une grâce sublime, même si elle est aujourd’hui méprisée par une société apostate, qui court à sa perte à cause de cela.
Les textes que vous avez choisis de méditer avec nous ne célèbrent pas seulement votre amour, mais surtout l’Alliance que Dieu veut sceller avec vous.
Car dès l’origine du monde, nous dit Jésus, Dieu a rêvé votre union. Avant même que vous vous rencontriez, Il vous destinait l’un à l’autre. Le mariage n’est pas une invention humaine, il est une œuvre divine. Vous n’êtes pas seulement deux personnes qui s’aiment : vous devenez, par le sacrement, une seule chair, une seule vie, un seul chemin vers le Ciel. Cette exigence d’unité, rappelée avec force par Jésus, pourrait vous faire trembler : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Mais vous, qui vous aimez dans le Cœur de Jésus, vous ne tremblez pas, car vous vous appuyez précisément sur la Volonté de Dieu, sur l’engagement qu’Il prend aujourd’hui à votre égard, comme vous-mêmes l’un vis-à-vis de l’autre et avec Lui. Aussi S’engage-t-Il à vous donner, tout au long de votre vie, la grâce dont vous aurez besoin pour aimer comme Lui vous aime.
Vous osez croire que cette fidélité n’est pas une prison, mais la plus grande liberté : celle de se donner chaque jour, sans retour, comme le Christ, qui S’est donné une fois, don qu’Il rend présent à chaque Messe, chaque jour. Parce que l’amour est vivant et grandit, ainsi en va-t-il de la fidélité qui n’est pas le trésor mis dans un coffre fermé à double tour, mais doit se cultiver, s’enrichir, s’approfondir pour être toujours plus aimable, riche, joyeuse … Oui, l’Amour est fidèle. Seul l’amour est fidèle. Dieu est fidèle. Et l’Église catholique l’est aussi, malgré les frasques de trop de ses enfants … Parmi toutes les institutions du monde, elle est la seule à n’avoir pas légalisé le divorce. C’est dire qu’elle croit, elle, avec vous, qu’il est possible d’aimer jusqu’au bout lorsqu’on aime en Jésus ! Et en effet, Jésus ressuscité a fait gagner l’amour ! En Lui offrant aujourd’hui votre amour, qu’Il reçoit, et donc fait Sien, votre amour devenant du Sien, reçoit aussi la promesse de la victoire sur tout mal, sur le péché, sur Satan, sur la mort elle-même. C’est pourquoi la participation régulière et fervente au sacrement du Corps et du Sang du Christ, « source et sommet de la vie chrétienne », nourrira vos âmes, les vivifiera, les renouvellera par l’Esprit de sacrifice, ce que vous avez si bien compris en voulant que votre vie conjugale prenne naissance dans la Messe …
Aussi, avec saint Paul : « Chers Mathias et Alexandra, je vous exhorte, par la Tendresse de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre. » Le mariage chrétien est cela même : un sacrifice vivant, une offrande d’amour quotidienne jusqu’à ce que la mort lui donne sa perfection ultime par votre entrée au Paradis ! Ce sacrifice est le « oui » non plus de vos deux vies séparées, mais celui du « nous » que vous allez fonder en Dieu. Vos corps, vos cœurs, vos rêves, vos faiblesses, vos joies, vos croix : vous offrirez tout à Dieu, qui nous a tant aimés, et qui nous a donné pour seul commandement de nous aimer comme Il nous a aimés … Pas moins ! J’ai été très touché de lire en exergue du livret que vous avez composé pour votre messe de mariage, ces paroles de Notre Seigneur à Sainte Marguerite-Marie : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. » Nous espérons et nous prions, chers Mathias et Alexandra, pour que votre amour soit si grand et si saint, qu’il réussisse à combler par sa mesure celle-là même qui manque à tant de cœurs qui ne savent pas aimer, souvent parce qu’ils ne se savent pas aimés : Que beaucoup trouvent auprès de votre foyer la chaleur vivifiante du bonheur d’aimer et d’être aimé. Je pense à la famille Ulma, à Joseph, à Victoria, à leurs sept enfants, béatifiés en Pologne en 2023, toute une famille unie dans l’amour du Christ, jusqu’au sacrifice suprême. Nous avons besoin de saints, de familles fortes, soudées, dans le combat que mène le prince de ce monde contre la famille, contre la personne humaine, contre sa dignité, contre son salut éternel. Le mariage est un sacrifice vivant, signe visible et instrument efficace de l’amour du Christ pour l’Église ; un témoignage magnifique rendu à la bonne nouvelle de l’Amour incarné !
Saint Paul continue : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser. » Le monde dit que l’amour doit être facile, passionnel, intéressé même. Mais le véritable amour est une transformation quotidienne, par le dépassement de soi, l’oubli de soi, pour se recevoir, l’un par l’autre, de Dieu, dans la patience, le pardon, l’émerveillement … Les saints époux que vous voulez être – et que vous êtes déjà -, se disent aujourd’hui : « Je veux que, à travers moi, tu rencontres chaque jour un peu plus le Christ qui t’aime … » Ce vœu est le secret et le gage du bonheur que Dieu vous offre dans le temps et dans l’éternité. Et le psalmiste nous rappelle que Dieu réalise ses promesses en proportion de la confiance que l’on a en lui, à l’exemple du petit enfant abandonné dans les bras de sa mère. L’humilité, qui est au fondement de toute vie spirituelle authentique, l’est aussi de tout amour heureux, parce qu’elle permet de le recevoir comme un cadeau immérité, et de s’en émerveiller … Vouloir tout maîtriser, tout comprendre, tout réussir à force de techniques, exclue du bonheur où tout est grâce, où tout est gratuit …
Chers Mathias et Alexandra, que votre amour soit donc humble et paisible, profond et pur comme le regard d’un enfant, solide comme une confiance qui ne déçoit jamais, parce que fondée sur Dieu Lui-même.
Que la Vierge Marie, qui a su garder son cœur humble et confiant, veille sur votre foyer !
Qu’elle vous apprenne chaque jour à reposer votre âme l’un contre l’autre, et tous deux contre le Cœur de son Fils !
Et que le Seigneur, qui a commencé en vous cette œuvre de tendresse, la garde et la fasse grandir pour Sa plus grande gloire,
pour votre joie éternelle,
et celle de beaucoup autour de vous !
Ainsi soit-il !



Derniers commentaires