La confession de la seule unicité de Dieu a logiquement conduit l’islam à déclarer qu’il n’y a pas de principe en dehors d’Allah, ni donc de distinction possible entre la cause première (la Volonté de Dieu) et les causes secondes (les volontés créées et les effets de toutes sortes de causes). De là vient pour l’islam l’impossibilité de reconnaître aux hommes autonomie et liberté. “Ton Seigneur crée et choisit ce qu’il souhaite. Ils n’ont pas le choix (Coran 28.68 ; 4.88 ; 13.33 ; 35.8)”. L’engrenage totalitaire propre à toute société se voulant musulmane vient de cette conception totalitaire de Dieu. Seule la référence au Dieu qui est à la fois le même et différent, un et trine, est capable de fonder la vie sociale dans le respect à la fois de la liberté humaine (Jr 18.7-10 ; Jc 2.12 ; 1 P 2.16) et de l’harmonie des légitimes différences. Pourrait-il y avoir un meilleur fondement à l’unité et donc à la paix et à la prospérité d’une société que l’amour de la Sainte Trinité ?
Articles liés
Formulaire de recherche
Inscription à la lettre des abonnés
Djihad
En vedette
L’ISLAM EST-IL UNE RELIGION ?
20 mai, 2018
Jésus a annoncé l'islam
10 janvier, 2016
Les Musulmans vont en Enfer (Coran 3.55)
1 décembre, 2015
Deuxième Lettre ouverte au Pape François
30 novembre, 2015
Derniers commentaires