Allah, dans le Coran, est un être totalement irrationnel, qui n’a pas de compte à rendre avec la rationalité. Des versets comme ceux-ci par exemple, nous le montrent : « Qui donc pourrait s’opposer à Allah s’il voulait anéantir le Messie, Fils de Marie, ainsi que sa mère ? » (Coran 5.17). Pourquoi Dieu voudrait anéantir le Messie et sa mère, qui sont saints et sans péché ? Comment Dieu pourrait-il avoir une telle idée ?

Nous lisons également dans le Coran : « Si Allah l’avait voulu, les polythéistes n’auraient pas été polythéistes. » (Coran 6.107). Si donc il ne dépend que d’Allah que les polythéistes soient polythéistes ou non, on ne voit pas pourquoi Allah se plaint ensuite qu’ils soient polythéistes, les maudits parce qu’ils sont polythéistes (Coran 9.17) et demandent aux musulmans de les tuer (Coran 9.5), parmi d’autres versets. Allah a des raisons qui sont au-delà de nos raisons, il est incompréhensible : c’est ce que dit la sourate 27 au verset 65 (ou Coran 72.10). Et à cause de cela, il ne faut pas chercher à comprendre. Il est demandé aux musulmans de se soumettre (d’ailleurs musulmans veut dire soumis) à ce qui est présenté comme l’expression de la volonté d’Allah et qui dépasse ce que l’on peut comprendre. Et même si cela peut apparaître comme étant arbitraire ou injuste, cela n’a aucune importance car cela ne l’est certainement pas pour Allah. Il n’y a donc pas de relation possible entre Allah et les hommes.

D’ailleurs le calife Al Hakam, au 10e siècle, a fermé les portes de la réflexion. Il ne faut pas chercher à comprendre, il n’y a rien à comprendre. Dieu est incompréhensible et ce qu’il commande dépasse notre raison et même si cela nous apparaît arbitraire, cela ne l’est certainement pas pour lui, et c’est ce qui compte.

Dans le christianisme, c’est complètement différent. Dieu est reconnu comme étant juste, et donc logique, et donc rationnel. C’est pourquoi les chrétiens ont pu développer les sciences, développées en Occident et nulle part ailleurs. Pourquoi ? Parce que les chrétiens ont cru que lorsque Dieu dit quelque chose, Il ne se reprend pas. Il est Juste, ce qu’Il dit est la vérité, elle ne change pas, Il ne dit pas n’importe quoi, Il n’est pas arbitraire. Donc si l’on découvre les lois qui régissent la Création on peut être sûr de maîtriser la Création. Ce qui est reconnu aujourd’hui comme étant telle loi restera demain cette loi là. Dieu, dit le Livre de la Sagesse (chap. 11 verset 20), a tout fait avec nombre, poids et mesure, et Il nous veut à son image, c’est-à-dire raisonnables (Epître de saint Paul à Tite, chap. 1 verset 8 ). Nous sommes créés à l’image de Dieu, nous voulons connaître la vérité. Si Dieu nous a créés ainsi, alors notre raison n’est pas sans lien avec ce qu’Il est puisque c’est Lui qui nous a donné une intelligence pour que nous comprenions, que nous cherchions la vérité.

Que par la Grâce de Sa miséricorde, Il donne aux hommes de chercher la vérité, car elle-même les cherche.

Le Dieu du christianisme, même s’Il est infiniment au-delà de ce que peut en comprendre l’entendement humain, est cependant reconnu parfaitement juste et donc également logique, rationnel, raisonnable. C’est cette foi dans le Logos (la raison) du Dieu-Créateur qui a permis à la science de se développer en Occident. La raison, qui nous spécifie, vient de Lui, elle n’est donc pas sans lien avec ce qu’Il est et s’Il nous a donné de désirer connaître la vérité, ce n’est pas pour autre chose que pour que nous la connaissions. Sinon Dieu serait un mauvais génie qui se serait moqué de nous, ce qui, pour une intelligence occidentale, n’aurait de sens ni pour Lui ni pour nous ! En vérité, Dieu ne fait rien sans raison, Il n’agit pas comme un fou, mais Il a « tout réglé avec mesure, avec nombre et avec poids » (Sg 11.20). Si donc le monde n’est pas absurde ou incohérent, en sorte que la science peut y découvrir les raisons ou lois que Dieu y a mises, qui le régissent et le rendent intelligible, serait-il possible que Dieu ne nous veuille pas à son image : raisonnables ?