Extrait 3 de la retraite prêchée par le père Guy Pagès à Niepokalanow (Pologne) (1-6/5/2023) sur le thème : “Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Mt 5.48)”  Texte français de la conférence

Ce commandement de Jésus : “Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.” nous oblige nécessairement à apprendre qui est le Père. C’est en Se désignant comme le Fils que Jésus nous a révélé le Père. Toute la vie chrétienne est basée sur la connaissance du mystère de la Trinité, puisqu’elle est à l’origine de notre foi, et au terme de notre vie qui doit s’achever dans la communion de la Sainte Trinité. Malheureusement, beaucoup de chrétiens vivent avec le Bon Dieu sans trop chercher à connaître chacune des personnes de la Sainte Trinité. On leur dirait qu’il y a dans la Sainte Trinité, deux, quatre, cinq ou vingt personnes que cela ne changerait rien à leur vie … Alors même que nous sommes appelés à devenir enfants de Dieu ! Enfants du Père ! Le Père est donc la source de ce que nous sommes et aussi Celui à l’image de qui nous devons être. Chacune des Personnes divines n’existe qu’en relation avec les autres : Le Père n’existe pas seul, Il n’existe pas sans le Fils, et le Fils n’existe pas sans le Père, et ensemble Ils n’existent pas sans leur relation qui est l’Esprit-Saint. C’est pourquoi nous ne pouvons pas connaître le Père sans connaître chacune des personnes de la Sainte Trinité.

Merci au père Miroslaw de bien vouloir nous introduire maintenant avec la grâce de l’immaculée dans ces relations de la Sainte Trinité où nous devons prendre place comme des enfants adoptifs … Vous voyez ce schéma, il nous montre la vie de la Sainte Trinité. Évidemment c’est un résumé. Une personne, c’est un être de relation, sinon on parle d’individu, lequel est un élément interchangeable. Une personne est un être unique, qui se définit par son origine. C’est pourquoi dans la vie de la société actuelle le mondialisme cherche à détruire l’identité, l’origine des relations, pour favoriser l’individualisme, déshumaniser, dépersonnaliser les êtres humains. Pour en revenir à la Sainte Trinité, ce qui caractérise le Père, c’est le fait qu’Il n’a pas d’origine, Il ne dépend de personne. Il est la Source de la Divinité. Il est LE Père … qui n’existe cepandant que grâce au Fils … Le Fils n’est pas moins éternel que le Père, mais le Père seul ne procède de personne, alors que le Fils procède du Père.

Il y a cinq points qui permettent d’éliminer toutes les fausses idées au sujet de la Trinité :

1. Le concept de nature : il y a en Dieu une nature.

2. Le concept de procession : la procession du Fils venant du Père, et la procession du Saint-Esprit venant du Père et du Fils.

3. Le concept de personne : il y a en Dieu trois personnes.

4. Le concept de relation : la relation du Père vers le Fils, la relation du Fils vers le Père, la relation de l’Esprit vers le Père et le Fils qui sont ensemble Son unique et même principe, et la relation du Père et du Fils vers le Saint-Esprit (Le Saint-Esprit n’a pas de relation distincte avec le Père ou avec le Fils).

5. Le concept de notion : les notions de nature, de procession, de personne, de relation, auxquelles on ajoute le fait que le Père n’a pas d’origine, son innascibilité.

Voici donc le résumé de ce qui nous permet de repousser les hérésies au sujet de la vie divine, et de cheminer en toute sécurité dans la connaissance du Père et du Fils. C’est un devoir de reconnaissance et d’amour que de chercher à connaître Dieu, en qui nous découvrons la vie éternelle (Jn 17.3), qui, comme toute vie, est féconde : Dieu éternellement S’engendre Lui-même dans une relation à Lui-même, par Lui-même, et en Lui-même. Merci beaucoup.

Allez de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez-leur tout ce que Je vous ai enseigné. (Mt 28.19-20)