La première chose que les catholiques doivent savoir au sujet de l’islam, ou plutôt se rappeler, eux qui croient depuis deux mille ans en Jésus, Un de la Sainte Trinité, incarné pour accomplir l’œuvre de notre salut, est que Jésus nous a prévenus qu’après Son départ viendraient des faux-prophètes (Mt 7.15-20 ; 24.4,11,24), et a désigné l’islam en Mt 13.24-43 et Jn 16.2 : « Vient un temps où ceux qui vous tueront penseront rendre un culte à Dieu. ». En effet, en dehors du Talmud, il n’est aucune autre religion qui prescrive de tuer spécifiquement les chrétiens : « Tuez les infidèles où que vous les trouviez ! (…) Les chrétiens ne sont qu’impureté ! (…) Qu’Allah les extermine ! (…) Et que l’islam remplace l’Église ! (Coran 9.5,28-33 …) » Le Catéchisme affirme : « L’Économie chrétienne étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera jamais, et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ. (N°66) » Qui peut venir APRÈS le Christ, sinon l’Antichrist ? Saint Jean, huit siècles AVANT la venue de l’islam, définit l’Antichrist comme « celui qui nie le Père et le Fils (1 Jn 2.22) », or l’islam se définit lui-même précisément comme le rejet absolu de la foi en la Sainte Trinité (Coran 2.116 ; 4.171 ; 5.116 ; 6.101 ; 10.68 ; 17.111 ; 18.4-5 ; 19.88-92 ; 21.26 ; 23.91 ; 25.2 ; 39.4 ; 43.81 ; 72.3 ; 112.1-4) – pour lui seul péché impardonnable (Coran 4.48) -, et justifie son existence sous la fallacieuse mission de rétablir la foi en l’unicité divine (Coran 6.19 ; 9.31 ; 14.52 ; 16.22 ; 38.65 ; 39.4 ; 112.1) … que les chrétiens ont toujours confessée, tant elle est évidente (Mc 12.29,32 ; 1 Co 8.4,6) ! Saint Jacques leur a déjà dit : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! (Jc 2.19) »

La deuxième chose à garder en mémoire est la distinction entre l’islam et les musulmans. L’amalgame entre musulman et islam sert à culpabiliser et faire taire tout discours critique de l’islam, au motif de la bonté de certains musulmans mise en avant. Or, lorsqu’un musulman fait le bien, ce n’est jamais en vertu de l’islam, mais en vertu de sa nature humaine, créée bonne. En effet, Dieu, qui aime tous les hommes, fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes, et ainsi donne-t-Il aux musulmans, comme aux autres hommes, des vertus et des qualités humaines, indépendamment de leur appartenance à l’islam. C’est ainsi qu’il arrive que des musulmans, plutôt qu’à Allah, préfèrent obéir à leur conscience, par laquelle Dieu parle. Il ne faut donc pas plus porter au crédit de l’islam le bien fait par certains musulmans, qu’il faut accuser a priori un musulman du mal qu’est l’islam, et qu’il ignore peut-être encore. Aimer ses ennemis, comme Jésus nous le commande (Mt 5.44), consiste donc à les évangéliser pour les arracher à l’empire de Satan et les conduire au la vie éternelle (Mc 16.16 ; Jn 8.12 ; Col 1.13 ; Ga 1.4).

La troisième chose à savoir est que les mots n’ont pas le même sens pour un musulman. Ainsi les personnages du Coran présentés comme ceux de la Bible n’ont de commun que leur nom, et encore, pas toujours ! Par exemple, si le Fils de Marie est bien le Messie (Coran 4.171,172 ; 5.17,72,75 ; 9.31), ce titre est vidé de sa signification : Issa n’est pas le Fils de Dieu, mort et ressuscité. Sa Mère est confondue avec une autre Marie, la sœur de Moïse et d’Aaron, qui vécut quatorze siècles plus tôt (Coran 19.28). Les noms communs eux-mêmes n’ont pas le même sens ; ainsi la chasteté signifie coucher avec des esclaves (Coran 70.29-30 ; 78.31-34) ou des prostituées rémunérées (Coran 5.5) … et la paix avec les non-musulmans n’est qu’une trêve. Mgr Pierre Claverie, assassiné en Algérie où il était évêque, a témoigné de cela : « Nous disions : ‘Voyez, nous avons des bases communes.’ C’est FAUX, complètement FAUX. Chacun met autre chose derrière les mots. Nous étions en pleine équivoque. […] Je prends acte de cette différence avant d’esquisser une rencontre. »

La quatrième chose contre laquelle les chrétiens doivent être en garde est l’apostasie, aujourd’hui partout présente, du haut en bas de l’Église, qui, notamment pour complaire à l’islam et éviter ainsi la Croix du Christ, enseigne que « les diversités de religion sont voulues par Dieu » (Pape François, Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, Abou Dhabi, 05.02.2019), en sorte que « toutes les religions mènent à Dieu (Pape François, Singapour, le 13.09.2024). C’est ainsi que « La pérennité de l’annonce missionnaire de l’Église est aujourd’hui mise en péril par des THÉORIES RELATIVISTES, qui entendent JUSTIFIER LE PLURALISME RELIGIEUX, DE FAIT ET PAR PRINCIPE. Elles retiennent comme dépassées des vérités telles que LE CARACTÈRE DÉFINITIF ET COMPLET DE LA RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHRIST ; LA NATURE DE LA FOI CHRÉTIENNE VIS-À-VIS DES AUTRES RELIGIONS (…) L’UNICITÉ ET L’UNIVERSALITÉ SALVIFIQUE DU MYSTÈRE DE JÉSUS-CHRIST, LA MÉDIATION SALVIFIQUE ET UNIVERSELLE DE L’ÉGLISE … (…) POUR REMÉDIER À CETTE MENTALITÉ RELATIVISTE TOUJOURS PLUS RÉPANDUE, IL FAUT RÉAFFIRMER AVANT TOUT QUE LA RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHRIST EST DÉFINITIVE ET COMPLÈTE ! (Dominus Iesus, n°4, 5, 14) »

Enfin, une chose importante que les chrétiens doivent savoir est qu’ils ont le devoir, contre l’État prétendument neutre en matière religieuse, d’empêcher la propagation de l’hérésie, et notamment de l’islam, qui est l’un de leurs plus féroces ennemis, comme les Apôtres le demandent (2 Jn 1.10-11 ; 2 Co 6.14-18 ; Jude 1.22-23 ; Lc 22.36), et comme l’histoire en témoigne, en laquelle les Polonais se sont particulièrement illustrés, notamment avec Jean Sobiewski. Aussi bien les Arabes qui ont conquis l’Espagne au VIIe siècle que les Turcs et Tatars qui ont terrorisé l’Europe de l’Est jusqu’au XVIIIe siècle, tous ont justifié leurs crimes par le djihad, lequel offre aux chrétiens vaincus le choix entre la conversion à l’islam, le statut infamant de dhimmi, ou la mort. « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine À JAMAIS jusqu’à ce que vous soyez musulmans ! (Coran 60.4) » Ce que l’on appelle aujourd’hui l’Europe a été pendant des siècles délimitée par sa religion, en sorte qu’elle était appelée la « chrétienté ». Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Anatolie, étaient des pays chrétiens avant d’être conquis par l’islam. L’Espagne, les Balkans, les îles de la Méditerranée, eux-aussi envahis, ont lutté durement pour rejeter l’Islam. L’Europe, c’est donc ce qui reste de la chrétienté amputée par l’Islam, sa partie la plus occidentale. Si le champ du Seigneur a été envahi par la mauvaise herbe, semée par le Diable, n’est-ce pas parce que les ouvriers du Seigneur s’étaient endormis (Mt 13.25) ?

Daigne l’Immaculée nous obtenir de joyeusement « prendre notre part de souffrances en bons soldats du Christ Jésus (2 Tm 2.3) » !

Abbé Guy Pagès

Cet article a été écrit pour le n°830-831 du journal fondé par saint Maximilien Kolbe, “Le Chevalier de l’Immaculée“, à Niepokalanów, en Pologne. 

Pour aller plus loin : Abbé Guy Pagès, Interroger l’islam, DMM, 4ème édition, 2018.