Le 10 octobre 1227, sept frères mineurs franciscains furent exécutés à
Ceuta, au Maroc, pour avoir publiquement proclamé leur foi chrétienne dans un territoire musulman. Ces religieux, Daniel, Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange, sont considérés comme les premiers martyrs de l’Ordre des Franciscains. Envoyés par le frère Élie à la suite du chapitre général des Frères Mineurs, ils quittèrent l’Italie pour le Maroc afin d’annoncer l’Évangile du Christ aux populations musulmanes. Daniel, ancien ministre provincial de Calabre, prit la tête du groupe. Après un passage par Tarragone, ils débarquèrent à Ceuta le 30 septembre 1227, où ils furent accueillis dans le faubourg chrétien par des marchands italiens.
Les jours suivants, les missionnaires s’adonnèrent à la prédication et à la prière. Le samedi 2 octobre, Daniel lava les pieds de ses compagnons à l’imitation du geste du Christ, avant qu’ils ne communient ensemble. Le lendemain, ils décidèrent d’entrer dans la ville musulmane, portant la croix et prêchant publiquement le Christ tout en dénonçant Mahomet. Arrêtés sur-le-champ, ils furent incarcérés pendant plusieurs jours et soumis à des pressions pour qu’ils renient leur foi. Devant leur refus d’apostasier, le cadi de Ceuta ordonna leur exécution. Le 10 octobre, les sept franciscains furent décapités sur la grand-place de la ville.
Leurs reliques furent rapatriées en Espagne, où leur culte se développa rapidement. En 1516, le pape Léon X approuva officiellement leur vénération. Saint Daniel devint par la suite le saint patron de la ville de Ceuta, où une cathédrale lui est dédiée. Leur mémoire est célébrée chaque 10 octobre, rappelant le témoignage de foi de ces premiers martyrs franciscains, qui donnèrent leur vie « pour annoncer l’Évangile du Christ aux Maures », selon le calendrier franciscain.


En quelle langue faisaient-ils leur evangelisation des Maures ?
Bravo à ces franciscains qui ont manifesté leur Foi en Jésus et ont dénoncé Mahomet.
André : Oui, bravo à eux. L’islam me semble être l’un des cultes les plus hostiles à la vérité, ou tout du moins, celui qui use le plus facilement de violence et d’atrocités pour tenter d’étouffer la vérité.
Monsieur l’abbé : j’ai une question pour vous, je viens de découvrir cet article :
“La Bibliothèque du Vatican dispose désormais d’un tapis de prière pour les musulmans”
https://www.lifesitenews.com/news/vatican-library-now-has-prayer-carpet-for-muslims/
Est-ce vrai ou est-ce une fausse information ?
D’une manière générale, j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l’égarement de certains catholiques vis à vis de l’islam ainsi que cette étonante posture “d’ouverture” aux autres cultes. Même sans prendre la peine de lire le coran, le credo est très clair : nous n’avons qu’une seule Eglise. Et les Evangiles sont eux aussi limpides : “Nul ne vient au Père que par moi”. L’islam lui me semble prendre cette attitude là pour de la faiblesse et s’en servir pour conquérir.
Loué soit Jésus-Christ !
Mélina,
Je n’ai pas d’autre information à ce sujet, mais la chose me paraît, hélas, tout à fait crédible étant donné le nouvel esprit soufflant dans l’Eglise aux postes de commande.