Loué soit Jésus-Christ, Sa paix soit avec vous !

Dieu connaît toute chose, et Se connaît Lui-même. L’intelligence parfaite qu’est Dieu de Lui-même, S’exprime éternellement dans une pensée, une parole, un logos, un Verbe, en qui tout ce qu’est Dieu dans l’infinité et la perfection de Son être divin est totalement et parfaitement exprimé. Ce Verbe de Dieu en qui Dieu Se dit, de toute éternité est la plénitude de la nature divine. Dieu communique à Son Verbe tout ce qu’Il est pour que Son Verbe puisse exprimer totalement ce qu’Il est au point qu’en Dieu, tout est connu. En Lui, il n’y a pas de ténèbres, tout est connu et tout est connaissance: Il est totalement transparent à Lui-même. Il ne fait qu’un avec Lui-même, Il est 1 avec Sa connaissance. Il est lumière, totalement transparent à Lui-même dans la pure identité de Son être divin. Sa connaissance et Son être s’identifient : Il est Lui-même lumière !

Le psaume 109 verset 3 disait déjà dans l’Ancien Testament: De mon sein, avant l’aurore, Je T’ai engendré.” De Mon sein, c’est-à-dire de Moi-même ; Avant l’aurore, c’est-à-dire avant le temps donc dans l’éternité ; Je T’ai engendré, c’est-à-dire Tu es bien distinct de Moi, Tu es un autre qui vient de Moi et qui ne fait qu’un avec Moi puisque Je Te communique tout ce que Je suis afin que Tu puisses dire tout ce que Je suis. Tu es donc Mon fils en qui Je peux Me connaître comme Père. Tu es celui par qui Je Me connais Moi-même.

Le concile de Nicée, en 325, contre les ariens qui disaient que Jésus n’était qu’une créature et non pas le Verbe éternel de Dieu — aujourd’hui, musulmans ou témoins de Jéhovah disent la même chose —,  affirma que Jésus n’était pas fait ou créé mais qu’Il était engendré. Pourquoi dire “engendré” ? Eh bien, lorsqu’un homme fabrique une table, il ne lui communique pas sa nature humaine, il n’engendre pas une table, mais il la fabrique. Mais si avec son épouse, il a un enfant, ils vont lui communiquer leur nature humaine, et ils vont engendrer un enfant, parce qu’ils lui communiquent leur nature humaine .

Toutefois, il y a une grande différence entre un homme qui engendre un fils et Dieu qui engendre Son Verbe, car l’homme ne possède pas toute la nature humaine, et ne la réalise pas non plus à la perfection. Et même si son fils a la même nature humaine que lui, il y a des différences entre eux. Par exemple : le père sera plus âgé ; et si il a les yeux bleus, le fils pourra avoir les yeux marrons … Mais Dieu, qui est un, réalise totalement et parfaitement toute la nature divine, aussi, lorsqu’Il communique à Son Verbe ce qu’Il est pour que Son Verbe puisse l’exprimer, Il Lui communique toute la nature divine, et donc Il va L’engendrer au point que Son Verbe et Lui seront consubstantiels. Ils n’auront pas seulement la même nature divine l’un et l’autre, mais Ils seront Le même être ! Le père et le fils humains, s’ils ont la même nature humaine, ne sont pas consubstantiels, ils ne sont pas le même être, mais des êtres différents. Dieu et son Verbe Se distinguent l’un de l’autre par leur relation réciproque. Le Père Se dit totalement dans Son Verbe et le Verbe dit totalement le Père. En dehors de cette relation, Ils sont un seul et même être, un seul et même Dieu, ce que nous disons en disant qu’Ils sont consubstantiels.

Et il ne faudrait pas penser que la distinction des personnes et leur relation nuit à l’unité divine, car chaque personne est la nature divine Elle-même. Chaque personne est Dieu, le seul et même Dieu. La différence des personnes, leur distinction, et leur relation, ne s’ajoutent pas à la nature divine, mais en est l’expression.