Description du “Petit journal de Ste Faustine” :

 

Écrit durant les quatre dernières années de sa vie à la demande expresse de Jésus, le Petit Journal de Sœur Faustine constitue ses Mémoires, dans lesquelles elle a noté, au jour le jour et rétrospectivement, surtout les “contacts” de son âme avec Dieu. C’est un moyen incontournable de connaître son Message, qui consistait en trois devoirs :

  • – Se rendre plus proche au monde pour lui communiquer la vérité révélée dans l’Écriture Sainte, à savoir : Dieu aime chacun de nous d’un amour infiniment miséricordieux.
  • – Implorer la Miséricorde Divine pour le monde entier, notamment par la pratique de nouvelles formes du culte demandées par Jésus, tel le Chapelet de la Miséricorde divine.
  • – Susciter un mouvement apostolique de la Miséricorde divine voué à proclamer la miséricorde et à l’implorer pour le monde, en tendant vers la sainteté suivant le chemin indiqué par Sr Faustine. Ce chemin consiste en une attitude d’enfance spirituelle de totale confiance envers Dieu qui se réalise par la conformité de notre volonté avec la volonté divine et par l’attitude de miséricorde envers le prochain.

Puisque la Miséricorde est le message central de la religion chrétienne, cela nous dit l’importance de ce livre et de la dévotion envers la Miséricorde divine. Cette dévotion peut se résumer par la phrase que le Sauveur lui-même a demandé d’inscrire sur l’icône de Jésus Miséricorde : « Jésus, j’ai confiance en Vous ! » Pour bien comprendre l’importance de cette phrase, il faut se rappeler que la confiance suppose avant tout l’amour, et que l’amour est au centre de la Révélation, car Dieu est Amour. Par conséquent répéter souvent cette prière fera croître en nous l’amour de Jésus. Et en retour, le Sauveur nous comblera de ses grâces. Il est absolument fondamental de bien comprendre que la gravité de nos péchés et leur nombre ne doivent pas nous empêcher de dire cette prière ; bien au contraire, plus nous sommes misérables, plus nous devons dire cette prière et plus Jésus aura plaisir à nous sortir de notre misère. Car sa Miséricorde en sera d’autant plus glorifiée et penser que nos péchés limiteraient sa Miséricorde, serait vite un blasphème, car ce serait douter de la grandeur de Son Amour, de Sa puissance. Alors, avec confiance, crions sans cesse pour nous et pour tous les hommes : Jésus, j’ai confiance en Vous !

Pour lire Le Petit Journal de Sainte Faustine, cliquez ici.