Mohammad-Ali AMIR-MOEZZI et Guillaume DYE, co-directeurs de l’ouvrage Le Coran des Historiens (nov. 2019, Éd. du Cerf), avec Muriel DEBIÉ, contributrice, ont présenté en détail ce projet le 13 octobre 2019 aux « Rendez-Vous de l’Histoire » de Blois. Ils ont présenté les recherches et études proposées dans l’ouvrage, et évoqué la révolution en cours parmi les chercheurs pour la connaissance des origines de l’islam.

Plan de la présentation
▸Intervention de M-A. Amir-Moezzi
00:20 Introduction & présentation des intervenants
02:10 Genèse du projet ‘Le Coran des Historiens’ : proposer une synthèse des recherches nouvelles
05:02 « Une étude sur le Coran avant l’islam »
08:13 Deux volumes de commentaire exégétique du Coran, verset à verset
09:15 L’accélération des études scientifiques
13:40 La (re)découverte des sources contemporaines des débuts de l’islam : écrits juifs, chrétiens, zoroastriens, etc, archéologie, épigraphie, manuscrits coraniques…
16:47 Le texte coranique n’est pas en rupture avec ce qui le précède
19:30 « des traductions arabes des livres juifs ou chrétiens » dans le Coran
20:10 La rupture intervient avec les conquêtes arabes et constitution de l’empire

▸Intervention de G. Dye
21:15 L’esprit du projet ‘Le Coran des Historiens’ et son contenu
23:26 plan du 1er volume – 1e partie : le contexte historique et géographie (Arabie pré-islamique, Arabes et Iraniens, les différentes figures du « Prophète Mahomet », l’émergence de l’empire)
27:25 2e partie : le paysage religieux du Proche-Orient de l’Antiquité Tardive (Judaïsme et Coran, Communautés religieuses de l’empire byzantin, les chrétiens en Iran sassanide, le christianisme éthiopien, les courants judéo-chrétiens et chrétiens orientaux, le manichéisme, les écrits apocryphes et le Coran, les apocalypses syriaques et iraniennes, l’environnement légal du Coran)
30:40 3e partie : le corpus coranique (les manuscrits coraniques, l’épigraphie, contexte-composition-canonisation du Coran, le shi’isme et le Coran)
33:34 Mettre les recherches et études à la portée de « l’honnête homme »
35:33 Les volumes 2a et 2b : un commentaire systématique du Coran, au filtre de l’histoire et de la philologie
39:14 Un nouveau paradigme de recherche
42:02 Ni polémique, ni apologétique

▸Intervention de Muriel Debié
43:40 L’apport de la connaissance des christianismes orientaux
45:03 Des textes chrétiens dans le texte coranique ?
46:02 Les christianismes de l’Antiquité tardive
46:44 L’apparition précoce de l’écriture arabe
48:15 Le christianisme syriaque, la christianisation des Arabes et l’émergence du Coran
50:17 L’exemple des 7 dormants d’Éphèse
52:10 Le carrefour de l’Arabie
54:00 Le contexte apocalyptique

▸Questions du public
57:00 Comment expliquer et interpréter le contraste entre sourates « poétiques » et « aggressives » ?
1:00:34 [Amir-Moezzi] le Coran n’est pas un texte mais un corpus
1:01:30 [A-M.] L’islam et tous ses textes émergent dans un contexte de guerre civile et de constitution d’un nouvel empire
1:03:12 [A-M.] Mahomet annonçait une fin des temps qui n’est pas arrivée
1:05:59 Que penser des premiers manuscrits coraniques, très proches du Coran actuel ? Que penser du paganisme arabe décrit par la tradition musulmane ?
1:07:40 [A-M.] Mise au point sur les manuscrits anciens : pas de Coran complet avant 300 AH (10e s.)
1:08:39 [A-M.] Pas d’historicité du paganisme de la tradition
1:08:55 [A-M.] L’histoire musulmane, même celle du prophète, est une construction très tardive
1:10:50 [A-M.] Le Mahomet historique est à jamais perdu
1:12:08 [Dye] L’historicité douteuse des sources islamiques
1:13:44 [D.] Que nous apprennent les manuscrits anciens sur la composition du Coran et le rôle du politique ?
1:15:44 [D.] L’historicité de l’Hégire et de La Mecque
1:17:55 Y aura-t-il des traductions ?
1:22:41 Pourquoi le succès du Coran ? Qu’apporte le Coran de nouveau ?
1:26:34 Quelles diff. entre sunnites et chiites ? Quelle diffusion de la critique chez les musulmans ?

▸Le Coran des Historiens, Éditions du Cerf : https://amzn.to/2OTwKdG
https://www.editionsducerf.fr/librair
▸Mohammad-Ali Amir-Moezzi est directeur d’études et titulaire de la chaire d’islamologie classique à l’Ecole Pratique des Hautes Études
https://independent.academia.edu/Moha
▸Guillaume Dye est professeur d’études islamiques à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), titulaire de la chaire « Islam: histoire, cultures et sociétés »
https://ulb.academia.edu/GuillaumeDye
▸Muriel Debié est directrice d’études en Christianismes Orientaux à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
https://ephe.academia.edu/MurielDebie

▸Source : http://www.rdv-histoire.com/Edition-2…
http://www.rdv-histoire.com/sites//de…