Le chaféisme (shafiisme, chafiisme), est l’une des quatre écoles de jurisprudence (fiqh) de l’islam sunnite. Elle est fondée sur l’enseignement de l’imam Ash-Shâfi’î (767-820) et de ses disciples. Il est considéré comme un compromis entre les écoles hanafite et malikite.

L’école chaféite s’appuie principalement sur le Coran et les hadiths pour prescrire la charia. Là où les passages du Coran et des hadiths sont ambigus, l’école a d’abord recours à l’ijmâ’– le consensus des ouléma (communauté des érudits musulmans). Si aucun consensus n’existe, l’école chaféite fait appel à l’effort d’interprétation (ijtihad) d’un compagnon du prophète musulman Mahomet, puis à l’analogie (qiyâs).

Aujourd’hui, le chaféisme reste prédominant au Yémen, en Afrique de l’Est, en Égypte, au Kurdistan, au Daghestan, au Kerala, en Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande, Philippines, en Malaisie et à Brunei) et dans la communauté javanaise du Suriname.

En 2016, un congrès inauguré par le grand imam de l’Azhar, Ahmed al-Tayeb rassemblant 200 personnalités sunnites du monde entier, s’est réuni dans le but de définir l’identité de ceux qui se font connaître comme « les gens du sunnisme » par opposition aux différents groupes considérés égarés. A l’issue de leurs travaux, les dignitaires sunnites sont convenus qu’au niveau du droit, les chaféites sont bien des gens du sunnisme.