Le mystère de la Rédemption, c’est à dire de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ est au cœur, et l’essentiel de la foi chrétienne. Jésus a Lui-même dit la raison pour laquelle il était venu sur la Terre: “Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Lc 19.10)”

Mais le mystère de la rédemption est aussi de ce fait même, le but de la Création. Tout le plan divin de la création, trouve son accomplissement, sa finalité, son but dans le mystère de la Rédemption. Pourquoi cela? Parce que l’on comprend bien que l’infinie sainteté du Christ Rédempteur est ce que Dieu a nécessairement voulu en créant le monde, car il n’est rien de plus parfait, de plus grand, de plus beau, que l’amour du Christ. Tout a donc été créé en vue du Christ et nous n’existons nous-mêmes que pour être intégrés dans la filiation éternelle du Verbe de Dieu fait homme pour nous communiquer la participation à Sa nature divine, de part la communion à notre nature humaine prise de la vierge Marie. Nous n’existons que pour être sauvés par le Sacrifice rédempteur de Jésus. Le Christ qui est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu par Qui tout a été fait et qui est donc le principe de la Création, doit nécessairement aussi se retrouver au terme de celle-ci. La cause finale, la dernière cause finale est aussi nécessairement dans la cause première car on agit en vue d’un but et le but est donc déjà au principe de l’action. C’est à dire que dans la Création, son but va être ce qui a déterminé la Création. Jésus, dans l’Apocalypse va dire lui-même “Je suis le premier et le dernier, je suis l’Alpha et l’Omega (Ap 22.13)” et donc le but de la Création, c’est le Christ comme le Christ Verbe de Dieu est à l’origine, au principe de la Création.

C’est ce que dit Saint Paul dans son Épître aux Éphésiens, chapitre 1. Ici Saint Paul nous dit bien que ce mystère qui avait été caché aux générations passées s’est révélé dans le Christ Jésus parce qu’en Lui, tout le plan divin de la création s’accomplit. L’on peut alors comprendre les tenants et les aboutissants de cette oeuvre de la Création. Tant que Jésus n’est pas mort et ressuscité, tant qu’Il n’a pas manifesté l’amour miséricordieux de Dieu, on ne peut pas comprendre parce que l’on ne voit pas l’ensemble. Mais Jésus qui est le terme de la création apporte la révélation ultime et définitive qui permet de lire et comprendre le sens et le but de la création.

C’est en Lui encore que nous avons étés mis à part, désignés d’avance, selon le plan préétabli de celui qui mène toute chose au gré de Sa volonté, pour être à la louange de sa gloire, ceux qui ont par avance espéré dans le Christ. (Ep 1.11)“. Saint Paul nous dit très clairement que Dieu nous a prédestinés à être intégrés dans la filiation éternelle du Verbe de Dieu faite chair, afin d’hériter de Son amour éternel qu’Il a Lui, Dieu, pour Son Verbe, Son Fils.

L’on pourrait citer d’autres passages du Nouveau Testament qui exprime cela. Quelle joie donc d’être aimés de Dieu, comme Jésus est aimé de Dieu!