Jr 17, 5-8 ; Ps 1, 1-2, 3, 4.6 ; 1 Co 15, 12.16-20 ; Lc 6, 17.20-26

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Aujourd’hui on n’aime pas ce qui est « binaire », parce que cela apparait trop simple aux gens compliqués qui se croient intelligents. C’est au point que certains se déclarent « non-binaires ». « Non-binaire » pour dire : Non ! à leur native condition sexuée … Un tel fait illustre de façon exemplaire l’enjeu de la vie : recevoir, ou, librement, refuser, le don gratuit de l’Être, comme nous le disent les lectures de ce dimanche.

La première lecture présente la binarité des deux voies : l’une met sa confiance en Dieu et reçoit ses bénédictions, l’autre la met en soi seulement, et, se privant des bénédictions divines, se damne. Le psaume reprend exactement le même thème. Quant à la deuxième lecture, saint Paul y montre que croire en Jésus mort et ressuscité, c’est vivre, et ne pas croire en Lui, c’est mourir. Jésus est en effet La résurrection et La vie (Jn 11.25). Soit on est vivant, soit on est mort. Pas d’autre alternative. Binaire ! Et l’Évangile proclame les Béatitudes en deux séries parallèles et opposées de bénédictions et de malédictions. Binaire !

En disant que la vie est simple, parce que les choix sont « binaires », je ne dis pas que les choses ne peuvent pas être complexes, riches et variées, mais je dis que toutes, lorsqu’elles sont synthétisées, se résument finalement à un oui, ou à un non à Jésus-Christ, qui est La vérité. « Qui n’est pas avec Moi est contre Moi. (Mt 12.30) » Il n’y a pas plus binaire que Jésus-Christ, la Parole de Dieu ! « Car elle est vivante la parole de Dieu ; efficace, plus acérée qu’aucune épée à deux tranchants ; si pénétrante qu’elle va jusqu’à séparer l’âme et l’esprit, les jointures et les moelles ; elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. Aussi nulle créature n’est cachée devant Dieu, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. (He 4.11-13) »

Certains croient pouvoir ridiculiser le choix de Dieu en le présentant comme étant cette menace : « Ou tu M’aimes, ou tu vas en Enfer ! » Choix impossible, car qui va jamais choisir d’aller en Enfer, ou d’aimer un dieu cruel ? Mais cette présentation du salut chrétien est fausse, car Dieu ne nous demande pas de choisir l’Enfer … où nous allons de toute façon ! En effet, en vertu de la Loi de l’Amour, qui a présidé à notre création, et qui rend un ceux qui s’aiment, nous sommes naturellement interdépendants les uns des autres, et donc tous tributaires du premier péché, le péché originel. À preuve le mal multiforme et universel qui n’épargne pas même les petits enfants, et nous plonge tous dans la mort, que nous le voulions ou non … C’est pourquoi Jésus a présenté Sa mission comme étant celle du Sauveur, disant : « Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu (Lc 19.10) ». Nous sommes donc tous perdus, nous allons tous en Enfer si nous ne nous convertissons pas, si nous ne saisissons pas la main tendue par Jésus ! La menace de l’Enfer n’est donc pas postérieure au choix, mais antérieure. Parce que nous sommes déjà perdus, l’offre du salut chrétien n’est pas, comme l’imagine par exemple l’islam : « Si tu ne crois pas en Moi, tu vas en enfer ! », mais : « Parce que tu vas en Enfer, Je viens te sauver. ». Et pour te sauver, J’ai besoin que tu M’aimes, car seul l’Amour unit, de sorte qu’en M’aimant, tout ce qui est à Moi sera à toi, comme tout ce qui est à toi sera à Moi : Ma vie sera à toi, la vie divine, éternelle, et ton péché, ta mort, seront à Moi (Jn 17.9-10,21-26). Mais Je te laisse libre : tu peux choisir de ne pas M’aimer … Cependant, si tu ne M’aimes pas, qu’aimeras-tu ? Et comment aimer sans aimer l’Amour (1 Jn 4.8) ? Si tu ne M’aimes pas, Moi qui suis ton Sauveur et ton Dieu, alors non seulement tu finiras en Enfer, où tu vas, comme la vie en ce monde t’en donne déjà un avant-goût, pour peu que tu acceptes d’avoir les yeux en face des trous, et ne choisisses pas de t’abrutir par quelque drogue ou distraction, mais encore, tu porteras éternellement la honte et la haine de toi-même pour avoir été la cause de ton propre malheur ! Tu te maudiras d’avoir refusé le salut que Je t’offrais gratuitement, au prix de Ma passion, par laquelle J’ai expié tous tes péchés, et t’ai fait don de Ma vie, la vie même de Dieu, Moi à qui tu devais tout ! »

Le faux dilemme : « Ou tu M’aimes ou tu vas en Enfer » occulte le fait que le choix de Dieu, à qui nous conduisent finalement, ou pas, chacun de nos choix, n’est pas comparable à un autre choix, quel qu’il soit, comme celui, par exemple, entre une glace à la vanille ou une glace au chocolat, qui sont des réalités comparables. Non, parce que Dieu est l’Être hors de qui rien n’existe ni ne peut exister, refuser de choisir Dieu, c’est nécessairement choisir de tout perdre … Dieu, infiniment heureux en Lui-même, a fait ce pari que nous serions heureux de partager Son bonheur éternel, raison pour laquelle Il nous a créés, sachant qu’il n’y a absolument aucune raison de refuser de L’aimer, Lui qui est infiniment parfait et bon, comme le fait de la Création absolument gratuite le dit. Dieu n’est pas une créature, ni une hypothèse, mais Il est aussi réel et indépendant de nous que ce que nous sommes en train de vivre sans l’avoir choisi … La vie n’est pas un jeu, mais un don, qui appelle notre reconnaissance. Et si, après nous avoir tout donné de ce que nous sommes et de ce que nous avons, Dieu veut même par-donner, et mettre le comble à Son amour en Se donnant Lui-même, qui ira le Lui reprocher ? Telle est donc notre raison d’être : transformer le don de cette vie en celui de la vie divine, éternelle et glorieuse. Choisir Dieu, c’est tout gagner ; ne pas Le choisir, c’est tout perdre. Quoi de plus juste ?! Quoi de plus binaire ?

L’Enfer n’existe donc que parce que l’Amour existe, et que l’Amour ne s’impose pas… À la différence d’Allah, qui s’impose par la violence, jusqu’à créer « des hommes pour l’enfer (Coran 6.125 ; 7.179 ; 11.119 ; 33.17 ; 80.17…) », le Dieu chrétien n’a créé personne pour l’Enfer, mais tous les hommes pour le Paradis, et c’est aussi la raison pour laquelle, à la différence de toutes les autres créatures terrestres, Dieu nous a créés et nous veut libres, et non pas esclaves, comme le croit l’islam… Vous ne pouvez pas me forcer à vous aimer, et je ne peux pas vous forcer à m’aimer. Il en va de même pour Dieu, qui préfère souffrir de ne pas être aimé — et jusqu’à la mort de la croix ! — plutôt que de forcer notre liberté… L’amour suppose la liberté. Celui qui ne comprend pas cela ne connait pas Dieu, ni ne sait ce qu’aimer veut dire. Tout vient de l’Amour et tout doit retourner à l’Amour, librement. L’Enfer n’existe que pour ceux qui ne connaissent pas ou ne veulent pas aimer Dieu, qui est l’Amour (1 Jn 4.8,16).

Les convois de la liberté sont une réponse à l’appel de Dieu qui nous a créés et nous veut libres. De la Volonté de Dieu nous ayant créés pour aimer découlent nos droits à chercher la vérité, à adorer Dieu, à accomplir Sa volonté, que la raison nous fait connaître, et qui est antérieure à l’existence de l’État, lequel, aujourd’hui, ne voulant plus servir Dieu, se prend pour Dieu tout puissant, d’où la mise en place de ces instruments totalitaires comme le crédit social ou le passe-vaccinal, outils de contrôle, de sujétion, de surveillance de nos moindres faits et gestes, pour nous réduire au rang d’objets, d’objets gérés informatiquement, impersonnellement, inhumainement, à la merci de la folie d’êtres d’autant plus démoniaques qu’ils sont puissants et rejettent Dieu, le vrai Dieu, Celui qui S’est fait homme pour rendre à l’homme sa dignité et sa liberté, la vie en surabondance. « Si vous gardez Ma parole, vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous libérera. (Jn 8.32) »

C’est maintenant le temps de la miséricorde (2 Co 6.2) ! C’est maintenant le temps de dire oui à Dieu, de mériter notre salut, d’avoir faim et soif de la justice, de supporter peines et persécutions, à l’exemple du Christ, pour vivre en Lui, par Lui et comme Lui, les Béatitudes ! Et que Lui, en nous et par nous, puisse continuer à sauver le monde, Lui qui rendra à chacun selon ses œuvres (Mt 13.37-50 ; 24.36-51 ; 25.1-46 ; Rm 14.10 ; Ap 2.23, 14.13, 20.12,13) … Ce jour-là, ceux qui auront pleuré leurs péchés et ceux d’autrui, et de ce que Dieu ne soit pas aimé, riront ; les affamés de la justice seront rassasiés ; les persécutés exulteront ; les cœurs purs verront Dieu ; les doux seront couronnés ; les miséricordieux glorifiés, tandis que les indifférents et les suffisants, dans des tourments éternels, manqueront de tout et pour toujours. Ô Jour du Jugement dernier qui rend supportable la vie d’ici-bas, mais jour ô combien redoutable !

Puissions-nous choisir d’aimer Dieu, en actes et en vérité, tant qu’il est encore temps !