Envoyé ce 23 juin 2023 par un ami vivant à Jaranwala Tehsil Faisalabad, à l’est du Pakistan, où les chrétiens se font persécuter par les musulmans, lesquels sont soutenus par les autorités locales complices.
Message de cet ami (traduit en français) qui s’occupe d’un orphelinat pour les enfants des rues :

“Voici avec ces images ce à quoi nous sommes confrontés ici … Des églises sont incendiées par la communauté musulmane. Ils ont dit que quelqu’un avait profané leur Coran [en Suède] et dans leurs mosquées, ils ont appelé les musulmans à sortir de chez eux pour voler et persécuter la communauté chrétienne …

Aujourd’hui c’est très douloureux pour moi d’écrire et de vous dire que nous sommes persécutés par ces gens qui ont brûlé nos églises et nos maisons. Ils ont profané des croix et brûlé des Bibles, et ils ont tout cassé dans les églises. Nous ne sommes même pas libres d’élever la voix et de demander nos droits … Les chrétiens sont sans abri et sans défense … Priez pour nous !

Une foule enragée par les accusations de blasphème a incendié plusieurs églises et un certain nombre de maisons appartenant à des chrétiens à Jaranwala tehsil de Faisalabad le mercredi 16 août 2023. PPI

Plus tôt, la violence a éclaté dans toute la région, quatre églises et plusieurs maisons de chrétiens ont été incendiées par une foule en colère pour protester contre la prétendue profanation du Saint Coran, ici mercredi. « Ô croyants ! Combattez les mécréants près de vous ! Qu’ils éprouvent votre dureté ! (Coran 9.123) »

Des sources au sein de la police et de l’administration ont déclaré qu’un chrétien, Raja Masih, aurait profané le Saint Coran dans sa localité. Lorsque les gens ont appris cela, ils ont commencé à rassembler Cinema Chowk et ont organisé une manifestation de protestation. SP City Bilal Sulehri, avec les forces de police, est arrivé sur les lieux et a lancé des efforts pour apaiser les personnes en agitation. Il a eu des entretiens avec Maulana Muhammad Younas Rizvi et a appelé les gens à être pacifiques. Il a promis que l’accusé serait arrêté et qu’une affaire serait enregistrée contre lui. Cependant, il n’a pas réussi à pacifier la foule et les gens ont commencé à lancer des slogans. Ils ont demandé la peine de mort pour l’accusé.

S’adressant à The News, le SP a déclaré que la police s’efforçait de découvrir des faits sur l’incident. Il a déclaré que des mesures strictes seraient prises contre les coupables. Plus tard, alors que la nouvelle de l’incident se répandait dans la région, les gens ont commencé à atteindre la ville. Différents groupes de personnes ont incendié des églises et plusieurs maisons de chrétiens dans la zone de la ville et les ont démolies. Toutes les routes, les bazars et les rues de la ville ont été transformés en champ de bataille. La police a utilisé des obus de gaz lacrymogène partout, mais les manifestants n’ont pas pu être maîtrisés. Ils ont bombardé la police de pierres et la police les a chargés à coups de matraque. Des personnes et des policiers ont été blessés lors d’affrontements.

Tous les magasins et centres d’affaires ont été fermés. Les gens ont bloqué toutes les routes principales en mettant du bois et en y mettant le feu. Des embouteillages ont été observés sur toutes les routes où les voyageurs ne pouvaient ni entrer dans la ville ni en sortir.

Les membres de la communauté chrétienne ont fui leurs maisons pour sauver leur vie. Jusqu’au dépôt du rapport, la situation était très tendue et la police semblait totalement impuissante à rétablir le calme.

« Il y a un bras de fer entre la police et la foule. La foule ne recule pas. La police et les Rangers ont été déployés pour contrôler la situation”, a déclaré à l’AFP Ahad Noor, un responsable du gouvernement du district.

Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les chefs religieux locaux ont utilisé les haut-parleurs des mosquées pour inciter leurs fidèles à manifester. « Les chrétiens ont profané le Saint Coran. Tous les religieux, tous les musulmans doivent s’unir et se rassembler devant la mosquée. Mieux vaut mourir si vous ne vous souciez pas de l’islam », a déclaré un religieux dans une vidéo.

Dans un autre, des foules exigent la punition des blasphémateurs accusés, tout en attaquant une église. Des images sur les réseaux sociaux ont également montré des foules de personnes armées de bâtons et de pierres prenant d’assaut le quartier à prédominance chrétienne de la ville, avec de la fumée s’élevant des bâtiments de l’église et des meubles calcinés dans les rues.

Un cimetière chrétien a également été vandalisé, ainsi que le bureau du gouvernement local, alors que la foule exigeait une action des autorités.

Rana Imran Jamil, porte-parole du service de secours 1122 de la ville, a déclaré à l’AFP que quatre églises avaient été incendiées.

*Mise à jour lundi 21 août : Le dernier bilan matériel fait état de 19 églises incendiées. Au moins 89 maisons appartenant à des chrétiens ont aussi été détruites. Les autorités locales, qui ont déployé ces derniers jours des forces de sécurité autour des églises du Pendjab, ont annoncé, dimanche 20 août, que les familles affectées recevront une indemnité financière à hauteur de deux millions de roupies (6 200 €). La police a arrêté 160 personnes suspectées d’avoir participé aux émeutes anti-chrétiennes.

Et comme si cela ne suffisait pas, ces pieux dévots d’Allah sont allés profané le cimetière chrétien …