Irak, 10 septembre 2014.

Bonjour. Vous parle le prêtre Luis Montes, missionnaire de l’institut du Verbe Incarné à Bagdad. Tout d’abord, je vous adresse mes salutations, à vous tous. Deuxièmement, je vous prie de m’en excuser parce que je ne peux pas faire cette vidéo en portugais. Je n’ai pas eu l’occasion de l’apprendre, mais si quelqu’un peut le traduire … Laissez-moi vous raconter un peu ce qui se passe ici à Bagdad. La vidéo sera courte parce que la connexion internet semble très lente et je veux pouvoir l’envoyer. Mais laissez-moi vous raconter un peu ce qui se passe actuellement en Irak. C’est une chose absolument terrifiant. C’est un génocide en cours pour éliminer toute trace de christianisme dans ce pays. Avant la guerre il y avait 1,5 million de chrétiens ici. Aujourd’hui il n’y en reste que moins de 400 000. Et parmi eux, plus de la moitié il ont dû quitter leurs maisons sous la menace : “Si vous ne partez pas, on vous tue ; soit vous vous convertissez, soit on vous tue“.

Et ce qui s’est passé dans les régions où ce groupe terroriste, ISIS, s’est emparé du pouvoir, ça a été absolument horrible. Il y a eu des crucifixions de chrétiens. Il y a eu des décapitations. Il y a eu des décapitions des enfants, ils ont égorgés des enfants de 10 ans, ils ont mis leurs têtes sur des piques. C’est une incontestable catastrophe humanitaire. Plus d’un million et demi de personnes ont quitté leurs maisons en raison des menaces et ils vivent entassés dans des couvents ou dans des églises, dans des écoles … et même dans la rue. C’est une chose absolument terrifiant et l’on dirait que personne n’en a rien à faire.

L’aide que nous recevons est bien dérisoire. L’Église apporte l’aide la plus importante. Elle se mobilise beaucoup, mais c’est insuffisant, parce que, vous vous rendez compte? Une tragédie de cette ampleur est si énorme qu’il nous faut de l’aide de tout le monde, d’où ce message.

Tout d’abord, je vous demande de prier beaucoup, et de prier beaucoup pour les chrétiens persécutés en Irak, et bien d’autres pays. Ils souffrent énormément, ils méritent vos prières, et ils ont besoin de vos prières. C’est pourquoi je vous demande, tout d’abord, vos prières.

Deuxièmement, nous vous prions de faire connaître ce qui se passe. Vous pouvez nous suivre sur notre blog en trois langues (vous pouvez demander l’adresse aux séminaristes), dont le portugais (une sœur de Sao Paulo traductrice nous aide). Et si vous faites connaître ce qui se passe, de plus en plus de gens embrasseront cette cause. Grâce à cette petite action, nous comptons déjà des centaines de milliers de personnes qui lisent ce que nous écrivons et qui prient pour nous.
Certains, ceux qui le peuvent, envoient même de l’argent, mais il est nécessaire que vous relayez cet appel autour de vous, et formons une grande chaîne de prières pour la protection de chrétiens qui sont persécutés. Je vous fais confiance. Nous vous appelons à venir en aide par vos prières. Relayez, diffuser, cet appel autour de vous au moyen de vos blogs, Facebook …

Pour finir, j’ai un message personnel pour vous les jeunes, parce que moi aussi j’ai été jeune. Si quelqu’un entend l’appel de Dieu, n’hésite pas à répondre. La vie d’un missionnaire, malgré des difficultés rencontrées par exemple ici, est en fait une chose absolument fantastique. Pouvoir tout lâcher pour suivre le Christ de plus prière et aider aux chrétiens qui ont le plus besoin d’aide, aux gens qui ont le plus besoin d’aide, est une chose extrêmement précieuse. Nos cœurs sont remplis de joie pour Jésus-Christ tout le temps ; donc, nous vous encourageons. En Irak, il n’y a pas eu un seul missionnaire du Brésil. Donc, si seulement certains d’entre vous, sous l’appel de Dieu, aie le courage et décide de suivre Jésus-Christ un peu de plus près, qu’il vienne nous offrir une aide de première main. À vous tous je vous prie d’agréer mes salutations très amicales et je vous bénisse tous avec une grande affection. Merci beaucoup.

Institut du Verbe incarné