Guillaume de Thieulloy : Nous voici sur le plateau de Terres de Missions et j’ai le grand plaisir d’accueillir mon cher ami l’abbé Guy Pagès. Bonjour monsieur l’abbé. Beaucoup de nos téléspectateurs vous connaissent déjà mais je voulais qu’on parle ensemble d’un projet que vous animez depuis longtemps qui est l’islam et vérité, qui est destiné essentiellement à l’évangélisation des musulmans et pour le coup, beaucoup de nos amis ne connaissent pas. Et je voulais savoir : “Pourquoi est-ce que vous avez eu l’idée de vous intéresser à l’évangélisations des musulmans ?”

Abbé Guy Pagès : Il faut dire qu’à l’époque où j’ai commencé ouvertement cet apostolat, il n’y avait pas grand monde pour s’en occuper, pratiquement personne, tant la théologie, ou plutôt l’idéologie de « l’enfouissement » était à l’œuvre ! Cela remonte, disons, à l’année 2005. J’ai cherché alors un lieu où m’investir en tant que prêtre, après avoir envisagé celui du combat pro-vie, dont je reste toujours proche. Mais je me suis rendu compte à quel point le terrain était miné1 et puis le terrain était déjà occupé par un certain nombre d’associations. Par contre, évangéliser les musulmans, là, il n’y avait pratiquement personne, tant la notion de salut avait déjà pratiquement disparue pour être remplacée par celle de convivialité, de communion dans la différence …

Guillaume de Thieulloy : Ce qui m’impressionne beaucoup avec islam et vérité (www.islam-et-verite.com) ; comme je vous disais au téléphone, on peut discuter de la méthode, du fond, de la forme, tout ça c’est très bien, mais au moins il y a un endroit où les musulmans qui veulent entendre la vérité sur le vrai Dieu trinitaire, incarné, peuvent avoir la vérité. Et j’allais dire presque surtout un endroit où les catholiques peuvent se dire : “On est obligatoirement missionnaire. On ne peut pas garder l’évangile pour nous. On est obligé de transmettre ce que nous avons reçu, et en particulier sans l’Évangile, sans le baptême, personne ne peut être sauvé.”

Abbé Guy Pagès : Tout à fait. Je dirais qu’une des caractéristiques d’islam-et-verite.com, c’est que non seulement nous proclamons la vérité catholique telle que nous la connaissons depuis 2000 ans, mais aussi la vérité sur l’islam. Et ça, c’est quelque chose qui malheureusement n’est pas très courant …

Guillaume de Thieulloy : Qui est même très rare.

Abbé Guy Pagès : Même dans les instances ecclésiales, on trouve le moyen de dire que l’islam est une bonne religion. Et avec la Déclaration sur la Fraternité à Abou Dhabi, l’islam est même une ‘religion voulu par Dieu’… Donc, si Dieu veut l’islam, au nom de quoi vouloir évangéliser les musulmans ?

Guillaume de Thieulloy : Peut-être, juste une petite parenthèse sur Abou Dhabi puisque vous en parlez, parce que tous les téléspectateurs ne connaissent pas cette affaire, qui donne quand même lieu à un débat extrêmement important et douloureux pour nous : Le pape à Abou Dhabi a signé une déclaration avec l’imam de l’université Al-Azhar, disant que Dieu avait voulu la diversité des religions comme Il avait voulu la diversité des races, etc. Ce qui est monstrueux ! Parce qu’évidemment Dieu a voulu la diversité des nations, des races, des langues, etc. mais n’a pas pu vouloir la diversité des religions puisqu’il y en a qu’une seule qui est vraie ! [« S’il est vrai que les grands missionnaires du XVIe siècle étaient encore convaincus que ceux qui ne sont pas baptisés sont à jamais perdus, ce qui explique leur engagement missionnaire, dans l’Église catholique d’après Vatican II, une telle conviction a été définitivement abandonnée. (Joseph Ratzinger-Benoît XVI, « Au moyen de la foi. Doctrine de la justification et expérience de Dieu dans la prédication des Exercices Spirituels », Rettoria del Gésù, Rome, 8-10 octobre 2015) »]

Abbé Guy Pagès : Exactement… Et de plus, un tel propos induit une confusion entre l’ordre naturel et l’ordre surnaturel : Réduire la religion à être un phénomène naturel, c’est nier l’essence même de la RÉVÉLATION chrétienne, qui est d’ordre surnaturel.

Guillaume de Thieulloy : C’est ça. Nous, nous n’avons pas créé la Révélation, mais l’avons reçue par pure grâce, non par nécessité. Parce que le Dieu trinitaire, ce n’est pas évident à imaginer tout de même !

Abbé Guy Pagès : Tout à fait ! Ni que Dieu Lui-même vienne Se donner à nous ! Nous venons de la Révélation hébraïque qui postule la différence entre le monde et le Créateur. C’est quelque chose d’unique dans l’histoire des religions. Et cette distinction est au fondement de la possibilité d’une communion avec Dieu, à nous donnée par la venue du Christ et la Communion Eucharistique. C’est là quelque chose que l’on ne peut pas se donner à soi-même : On peut que le recevoir ou ne pas y croire.

Guillaume de Thieulloy : Et donc, nous, nous croyons que nous avons reçu cette révélation par grâce, et non en vertu de nos mérites. Aussi, avons-nous le devoir de le transmettre à notre tour et spécialement aux musulmans qui croient naturellement à un dieu unique, mais qui n’est pas le vrai.

Abbé Guy Pagès : Exactement… Saint Jean, dans sa première épître, quand il donne la définition de l’antichrist, il donne exactement la définition de l’islam, six siècles avant sa venue. Il pose la question : “Qui est l’antéchrist ? C’est celui qui nie le Père et le Fils. (1 Jn 2.22). Et l’islam affirme précisément sa raison d’être dans la négation de la Trinité.

Guillaume de Thieulloy : Absolument. La Chahada, la profession de foi musulmane, est justement une proclamation pour nier la Trinité et la dignité de Jésus-Christ.

Abbé Guy Pagès : Donc, l’islam se présente lui-même aux yeux des chrétiens comme étant l’antichrist. Il n’est pas ni ne peut être autre chose.

Guillaume de Thieulloy : Il faut comprendre que l’islam ne tient que par le christianisme en quelque sorte, puisqu’il commence par dire ‘non’… Leur profession de foi n’est pas seulement : “Je crois en un seul Dieu”, mais : « Non, il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu. Et donc évidemment, ce « Non, il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu ! » signifie : « Non Jésus-Christ n’est pas Dieu ! ». C’est donc un discours d’apostasie, de refus de la divinité du Christ, et donc, c’est bien le discours de l’antichrist. Vous avez mille fois raison sur www.islam-et-verite.com de dire : Nous avons reçu la révélation que Jésus-Christ est la deuxième personne de la Sainte Trinité.

Abbé Guy Pagès : Une particularité de islam-et-vérité est de penser que pour évangéliser les musulmans, il faut commencer par détruire l’islam dans la pensée des musulmans. Et je m’appuie sur la parabole du Semeur en laquelle Jésus dit qu’il y a plusieurs catégories de terrain susceptibles de recevoir la semence, et l’une d’elles est un terrain couvert de ronces et d’épines (Mt 13.1-9). On ne voit pas un paysan semer le grain dans les ronces et les épines, mais il va commencer par arracher les ronces et les épines. Cette image d’un terrain couvert de ronces et d’épines, impropre à la réception de l’Évangile, et pour moi l’image typique d’une âme musulmane, depuis le berceau formatée pour rejeter le christianisme. Elle a appris qu’il est la pire chose qui soit (Coran 98.6). Allah pardonne tout sauf de croire à la Trinité (Coran 4.48) ! Donc un musulman est content d’être musulman parce qu’au moins il n’est pas chrétien. C’est pourquoi il faut commencer par arracher de l’esprit d’un musulman les appuis sur lequel son islam est fondé, c’est-à-dire les calomnies, les mensonges, les préjugés à l’endroit du christianisme, tant l’islam l’empêche d’être chrétien.

Guillaume de Thieulloy : Parmi les choses que vous écrivez et qui m’ont beaucoup frappées (vous avez écrit un très beau livre, plusieurs fois réédité : “INTERROGER L’ISLAM, Edition DMM, 4e édition), il y a le fait que dans le Coran, on sait que c’est Jésus-Christ sauve et non pas Mahomet (Coran 3.55), ce qui montre à quel point le système est incohérent. D’un côté l’islam est l’antéchrist dans la mesure où il nie la divinité du Christ, et de l’autre côté l’islam se soumet au christianisme malgré lui en disant que la vraie voie du salut, c’est Jésus-Christ…

Abbé Guy Pagès : Tout à fait. Dans le Coran, Jésus est la parole de Dieu, la Vérité, Il est né d’une vierge, ll est le Messie, Il était sans péché, Il faisait des miracles, Il est au Paradis, et Il reviendra pour le Jugement. Donc, on voit bien que pour la comparaison avec Mahomet, il n’y a pas photo comme on dit !

Guillaume de Thieulloy : Jésus est beaucoup plus puissant.

Abbé Guy Pagès : Voilà. Et si Jésus vient pour le Jugement, c’est qu’Il va juger aussi Mahomet, qui était pécheur, et attend d’être jugé (Coran 46.9). Donc, de qui vaut-il mieux être le disciple : De quelqu’un qui était sans péché, qui est déjà au Paradis, qui a donc réussi à Se sauver Lui-même, et donc peut sauver les autres, ou bien de quelqu’un qui était pécheur et attend d’être jugé ?

Guillaume de Thieulloy : Je ne peux qu’encourager nos chers amis téléspectateurs à aller régulièrement consulter www.islam-et-verite.com. Encore une fois, on peut peut-être critiquer tel ou tel aspect (c’est un peu rude, islamophobe, ceci, cela), d’accord, très bien, mais la réalité c’est que nous avons besoin d’endroits où la vérité soit stockée en quelque sorte, et disponible à tout le monde. Et moi je suis extraordinairement reconnaissant à islam-et-verite pour avoir le courage de dire la vérité sur l’islam et sur le christianisme. Cher monsieur l’abbé, bon courage, et bon vent à www.islam-et-verite.com Nous vous souhaitons beaucoup de conversions de musulmans, parce qu’ils ont eux-aussi besoin de la libération qu’est Jésus-Christ.

———————

  1. La loi nº 93-121 du 27 janvier 1993 instaure un délit spécifique d’entrave à l’IVG. Ce délit consiste à empêcher ou à tenter d’empêcher une IVG, soit en perturbant l’accès aux établissements concernés, soit en exerçant des menaces sur le personnel médical ou les femmes en cause. Depuis une loi du 4 août 2014, le délit d’entrave à l’IVG concerne également la perturbation de l’accès aux femmes à l’information sur l’IVG. Enfin, une loi du 20 mars 2017 est venue étendre le délit aux sites internet anti-IVG en punissant « le fait d’empêcher ou de tenter d’empêcher de pratiquer ou de s’informer sur une interruption volontaire de grossesse par tout moyen, y compris par voie électronique ou en ligne, notamment par la diffusion ou la transmission d’allégations ou d’indications de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une IVG » (article L. 2223-2 du Code de la santé publique). Le délit d’entrave à l’IVG est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. []