Loué soit Jésus ressuscité !
Chers amis de islam-et-verite.com,
Du 5 au 24 juin, l’Abbé Guy Pagès est allé en Pologne à l’occasion de la publication par les éditions franciscaines de Niépokalanow de son second livre Islam pod lupa. Toute une série d’entretiens télévisuels, radiophoniques et journalistiques lui ont alors été demandés. Ainsi le numéro 25/2025 (pp.38-39) de l’hebdomadaire Idziemy a-t-il diffusé sa parole dans toutes les paroisses des archidiocèses de Varsovie, Lódz, Gdansk et des diocèses de Bialystok, Varsovie-Praga, Wloclawek, Elk, Tarnów et Lomza, dans les kiosques de toutes les entreprises de Varsovie et de ses environs, et enfin dans toute la Pologne grâce aux magasins Empik (voici le n° en PDF). La fondation OPOKA, créée par la Conférence épiscopale polonaise, a elle-aussi rendu compte de l’apostolat de l’abbé Pagès. Mais aussi la Radio de la République ; la radio de Czestochowa ; la radio de Niepokalanow ; la télévision PL1 ; la chaîne PCh24TV ; la Radio Fiat ; la Gazetta Polska ; le Studio Prawy ; la revue Ricerz Niepokalonej ; le journal Wszystko Co Slonca ; enfin lecture en polonais a été donnée de sa conférence sur les versets tolérants du Coran … D’autres entretiens et un film avec EWTN pour divulguer notre enseignement au sujet de l’islam sont encore en cours de réalisation. Puis l’Abbé a été invité à participer au Quinzième Séminaire scientifique interdisciplinaire international Idées-Homme-Philosophie, qui s’est tenu à Stary Sacz, toujours en Pologne, du 28 juillet au 2 août 2025, pour y donner une conférence intitulée “De l’islam et de la vie éternelle”. Nous nous réjouissons de ce que l’Église et la société civile en Pologne manifestent plus d’intérêt pour notre apostolat que ce que nous le voyons en France ….
Si la Foi est en meilleure santé en Pologne, c’est sans doute que l’affreux joug communiste l’a empêché d’accueillir le libéralisme prêché au nom du concile Vatican II. Cette situation vient de la relation d’entraide que l’État et l’Eglise entretiennent, comme cela se voit par exemple à Malte ou en Grèce, où les taux de pratique religieuse dépassent les 50 %. Nul doute que la laïcité prêchée par la pastorale conciliaire a amplifié la déchristianisation des sociétés … À la veille de 1789, la France comptait entre 130 000 et 170 000 prêtres pour une population d’environ 28 millions d’habitants. A la veille de Vatican II, il en restait encore 40 000. Aujourd’hui, pour une population qui a plus que doublé depuis la Révolution, leur nombre se situe entre 10 500 et 11 000 … Le concile Vatican II a servi de prétexte pour faire sauter les garde-fous que la Tradition avait établis afin de sauvegarder la Foi, en ce monde qui n’est pas « neutre », contrairement à ce que le proclament les hérauts de la laïcité et continuateurs de la Révolution, et que veulent le croire les partisans de l’ouverture de l’Église au monde … Une réflexion sur le rôle de la papauté dans ce processus destructeur serait bienvenue.
En attendant de la voir apparaître, et pour en rester à l’objet de cette lettre, signalons encore, outre donc la publication de ce nouveau livre de l’Abbé Pagès en polonais, celle sur Amazon des traductions en anglais et en arabe de son livre « La Preuve du Coran ou la fin de l’islam ».
Signalons aussi le petit livre qu’Atilio Faoro a eu la bonté de nous adresser : “Mosquées : Les casernes de l’islamisation“, et dont nous recommandons également la lecture.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos dernières productions, que nous vous remercions d’utiliser pour contribuer à cette grande œuvre d’évangélisation des musulmans à laquelle nous sommes tous impérativement appelés, quand bien même les tenants d’un dialogue islamo-chrétien dévoyé s’en plaindraient. Il y va de l’avenir de notre pays, et du salut éternel de nos enfants et petits enfants en danger de devenir musulmans et ainsi de se damner. Qui peut en effet venir APRÈS le Christ, sinon l’Antichrist ? N’oublions pas la persécution des chrétiens par des disciples d’Allah … “Qu’Allah extermine les chrétiens ! (Coran 9.30)”
Merci de l’aide que vous voulez bien nous apporter, par vos prières, vos conseils et suggestions, et aussi financièrement, car des frais imprévus se sont ajoutés à nos frais fixes : la mort de plusieurs disques durs fort onéreux. Sans compter que de retour de son voyage en Pologne notre bon père s’est aperçu avoir été victime d’un vol s’élevant à près de 2000 € !
En vous souhaitant par avance une heureuse fête de l’Assomption de la Vierge Marie, Reine de France,
L’Équipe de islam-et-verite.com
Derniers commentaires