Il est courant d’entendre dire que judaïsme, christianisme et islam auraient ceci de commun d’être monothéistes. D’après cette conception, le dogme de la Trinité se rajouterait à celui de l’Unicité divine. Or, il ne se rajoute pas à celui de l’unicité divine mais en exprime l’essence ! En effet, la trinité des personnes, et chacune d’entre elles, sont, toutes et chacune, l’Essence divine elle-même. La foi en la Trinité n’altère pas la reconnaissance de l’unité divine, mais en manifeste l’inconcevable profondeur et richesse, la vie, qui est communion. Pourquoi l’unicité serait-elle solitude, et non pas plénitude ? En Dieu, chaque personne est en chaque personne et toutes en chacune et chacune en toutes et toutes en toutes et toutes ne sont qu’un seul et même être (Saint Augustin, De Trinitate). Mystère de Dieu qui est Amour (1 Jn 4.8,16). Si l’islam reproche au christianisme de n’être pas monothéiste (Coran 112.1-4 ; 10.105 ; 109.1-6), n’est-ce pas parce qu’il rejette l’Amour, qui seul rend un ce qui est différent ?
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