Les articles de Wikipédia peuvent être étonnamment précis, et parfois tout aussi étonnamment inexacts. Le contenu n’est pas modéré ; on espère que les utilisateurs s’entraideront pour parvenir à la vérité, en corrigeant les erreurs et en ajoutant des précisions. Mais que se passe-t-il si les contributeurs ne s’intéressent pas à la vérité ? Par exemple, un contributeur de Wikipédia s’efforce de diffuser de fausses informations sur le site, notamment concernant des inventions attribuées aux musulmans. Pour en savoir plus sur ce contributeur et les mensonges qu’il propage sur Wikipédia, consultez cet article : « L’invention de l’invention islamique », Cremieux , 30 septembre 2026.
L’islam, aujourd’hui associé à la pauvreté, à la violence et à l’oppression aurait jadis été un modèle de prospérité et de progrès moral, ainsi que d’inventions technologiques et de découvertes scientifiques. Cette croyance s’est répandue jusqu’à devenir populaire à la faveur d’anecdotes et de citations à la fiabilité et à la pertinence douteuses, sur des travaux prétendument universitaires, qui se sont révélés en réalité être exagérés, voire frauduleux.
Mon exemple préféré est celui des nombreuses inventions attribuées au soi-disant âge d’or islamique par un contributeur malveillant de Wikipédian surnommé « Jagged_85 ». Selon lui :
- Les musulmans ont inventé les entonnoirs et les tamis.
- Al-Razi a inventé les substances dissolvantes et la sublimation.
- Jabir ibn Hayyan a inventé la colle à fromage.
- Ibn Sahl a décrit le miroir parabolique pour la première fois.
- Une horloge à eau islamique du XIIe siècle possédait les plus anciens tuyaux en cuivre.
- Avicenne a formulé la quantité de mouvement comme le produit du poids par la vitesse.
- Les Frères de la Pureté ont proposé un univers héliocentrique au Xe siècle
- Darwin s’est appuyé sur les travaux d’Ibn Miskawayh pour élaborer la théorie de l’évolution.
- Al-Ghazali a directement influencé l’œuvre philosophique ultérieure de Descartes.
On pourrait encore alonger à cette liste :
- Taqi al-Din aurait inventé le télescope dans les années 1570 ;
- Avicenne aurait découvert les micro-organismes ;
- Muhammad ibn Musa aurait découvert la gravité entre les planètes ;
- Al-Biruni aurait découvert les orbites planétaires elliptiques ;
- Al-Jazari aurait inventé les régulateurs de débit et le contrôle par rétroaction ;
- Raqqa possédait une importante verrerie où étaient utilisées 300 recettes de verre différentes ;
- Al-Battani aurait découvert la relativité un millénaire avant Einstein !
Entre 2005 et 2012, Jagged_85 a vandalisé des milliers d’articles et effectué plus de 87 000 modifications sur Wikipédia. Ces modifications ont engendré des centaines d’affirmations erronées, attribuées à tort à des ouvrages et articles historiques. Ces affirmations circulent désormais sur Internet, répétées sans discernement et présentées comme des vérités, alors qu’elles sont totalement fausses. Plusieurs d’entre elles se sont même infiltrées dans la littérature scientifique et ont acquis une certaine crédibilité, étant reprises par des chercheurs induits en erreur par les articles Wikipédia de Jagged_85.
Les musulmans qui se laissent convaincre par ces inepties accueillent avec enthousiasme tous ces articles Wikipédia vantant les prétendues réalisations scientifiques des musulmans. Après tout, ils sont, comme le dit le Coran, « le meilleur des peuples (Coran 3.110) ». Cela alimente leur amour-propre, leur sentiment de leur propre grandeur. La vérité est que la quasi-totalité des progrès scientifiques ne proviennent pas du monde musulman, mais de l’Occident et, dans une moindre mesure, de la Chine (voir l’ouvrage majeur de Joseph Needham, Science et Civilisation en Chine). On dissuade les musulmans de toute forme de scepticisme qui pourrait les amener à remettre en question leur foi, ce qui serait inconcevable. Or, le scepticisme est essentiel à la démarche scientifique : questionner, tester, ne rien accepter sans preuve. Pour les musulmans, apprendre par cœur l’intégralité du Coran est considéré comme un grand accomplissement, un exploit que la plupart des Occidentaux jugeraient futile.
Jagged_85 a effectué à lui seul 87 000 modifications sur Wikipédia. Si le cœur vous en dit, veuillez explorer les méandres de Wikipédia à la recherche des articles traitant des prétendues inventions musulmanes. Recherchez les indices laissant penser que Jagged_85 y a contribué, et supprimez ses mensonges pour les remplacer par la vérité.
Exemples de découvertes de l’islam : la propulsion par réaction ; l’Amérique découverte d’abord par les musulmans …


Derniers commentaires