« Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ »
Aujourd’hui, nous célébrons la naissance de la bienheureuse Vierge Mère de qui a reçu naissance celui qui est la vie de tous. Aujourd’hui est née la Vierge de qui le salut de tous a voulu naître, afin de donner à ceux qui naissaient pour mourir de pouvoir renaître à la vie. Aujourd’hui est née notre nouvelle mère, qui a anéanti la malédiction d’Eve, notre première mère ; ainsi par elle, nous héritons maintenant de la bénédiction, nous qui, par notre première mère, étions nés sous l’antique malédiction. Oui, elle est bien une mère nouvelle, celle qui a renouvelé en jeunesse des fils vieillis, celle qui a guéri le mal d’un vieillissement héréditaire, ainsi que de toutes les autres formes de vieillissement qu’ils y avait ajoutées. Oui, elle est bien une mère nouvelle, celle qui enfante par un prodige si nouveau, tout en restant vierge, celle qui met au monde celui qui a créé le monde…

Nouveauté merveilleuse que cette virginité féconde ! Mais bien plus merveilleuse encore la nouveauté du fruit qu’elle met au monde… Tu demandes comment une vierge a enfanté le Sauveur ? Comme la fleur de la vigne répand son parfum. Longtemps avant la naissance de Marie, l’Esprit qui devait habiter en elle…disait en son nom : « Comme la vigne, j’ai produit une douce odeur » (Si 24,17)… Comme la fleur n’est pas altérée pour avoir donné son parfum, ainsi la pureté de Marie pour avoir produit le Sauveur…

Et pour toi aussi, si tu gardes la perfection de la chasteté, non seulement « ta chair refleurira » (Ps 27,2) mais une sainteté venant de Dieu s’épanouira sur toi tout entier. Ton regard ne sera plus déréglé ou égaré, mais embelli par la pudeur … ; toute ta personne sera ornée par les fleurs de la grâce de la pureté. (Bienheureux Guerric d’Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien, 2ème sermon pour la Nativité de Marie (trad. cf SC 202, p.473)

————————–

Proposition d’une neuvaine de prière pour préparer la célébration de la nativité de la Vierge Marie : chaque jour prier le chapelet, suivi de trois fois l’invocation :

« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ».
Une communion le jour du 8 décembre ou durant la neuvaine. Confession recommandée.

Prière de la neuvaine :

Ô Marie, Vierge très pure,
dont le Cœur immaculé doit triompher,
veillez sur l’innocence des enfants,
assistez les jeunes pour qu’ils voient la beauté de la chasteté
et brûlent ainsi du véritable amour.
Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la lumière de l’Amour du Christ pour Son Eglise.
Donnez aux prêtres et aux religieux de rendre témoignage de l’Amour de Dieu pour les âmes.
Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions.
Aidez-nous à combattre, surtout par le chapelet, l’Ennemi de Dieu et de l’humanité.
Soyez la gardienne de notre vie intérieure et apprenez-nous à être attentifs à nos frères,
toujours respectés et regardés dans l’amour du Cœur de Jésus, votre fils et notre Dieu.
Amen