Dieu ne pouvant se contredire certains osent affirmer que les contradictions de la Bible sont la preuve que celles-ci aurait été falsifiée. A cela il faut répondre :
- La même parole de Dieu est adressée à tous les hommes de tous les temps… en sorte que tous, si différents qu’ils soient, doivent pouvoir entendre Dieu leur parler personnellement, ce qui en soi est non seulement miraculeux mais explique que ce qui fait sens pour l’un puisse ne pas faire sens pour un autre.
- L’Esprit-Saint est le véritable auteur de la Bible, mais ce sont des hommes qui expriment ce qu’Il leur inspire, et ils l’expriment avec leurs mentalités, leurs cultures, et leurs styles propres, dans les limites imposées par chaque langue. Rien ne peut cependant empêcher Dieu d’assumer les contradictions du sens littéral d’un texte pour en faire les signes d’un sens spirituel, qu’Il révèle à qui vit en communion avec lui
- Souvent, un peu de bon sens et un minimum de connaissances suffisent pour dissiper l’obscurité de ces contradictions bien connues et toujours resservies dont voici quelques exemples…
Il est notoire que plusieurs témoins d’un même événement rapportent les faits d’une manière différente et encore plus si les faits sont rapportés plus tard dans le temps, c’est de la psychologie élémentaire ! Il faut au contraire se méfier des témoins qui rapportent les faits dans les mêmes termes, car on serait sûr, là, qu’ils se sont entendus pour mentir ! Ceux qui cherchent la “petite bête” dans les textes bibliques pour déconsidérer la Bible sont ridicules et de mauvaise foi ! L’essentiel n’est pas la fidélité dans le détail des descriptions ou des récits mais la véracité des leçons à retenir lesquelles ne doivent jamais contredire la puissance, l’omniscience, la justice et la miséricorde de Dieu.
Contrairement au Coran qui est censé rapporter la parole d’Allah définitive et à jamais irréformable, la Bible, elle, est une Pédagogie Divine étalée sur 1800 ans destinée à éduquer un peuple-enfant à demi-barbare ( le peuple Hébreu ). Elle témoigne donc d’une lente et patiente montée de ce peuple dans l’ordre de la Civilisation et de la Spiritualité grâce aux Prophètes envoyés par Dieu justement pour éduquer son Peuple et le faire progresser spirituellement dans la connaissance de Dieu.
De plus, il ne faut jamais oublier que la Bible est aussi un livre d’Histoire, celle des Hébreux, ce qui implique massacres, destructions et dévastations, non voulus par Dieu mais, par contraste, Dieu est ainsi magnifié puisque tous ces malheurs témoignent de l’immense distance qui restait au Peuple élu pour atteindre la volonté de Dieu qui veut que tous les hommes soient frères.
Donc la morale biblique évolue pour le mieux à travers les siècles ( ex.”oeil pour oeil, dent pour dent ” qui cède la place au pardon ), donc là où on voit contradiction, n’est souvent que évolution.
Cela dit, je suis sûr qu’il faudra répéter encore et encore la même chose comme si c’était la première fois !… On ne s’en sortira jamais face à la mauvaise foi !