Dieu ne pouvant se contredire certains osent affirmer que les contradictions de la Bible sont la preuve que celles-ci aurait été falsifiée. A cela il faut répondre :

  • La même parole de Dieu est adressée à tous les hommes de tous les temps… en sorte que tous, si différents qu’ils soient, doivent pouvoir entendre Dieu leur parler personnellement, ce qui en soi est non seulement miraculeux mais explique que ce qui fait sens pour l’un puisse ne pas faire sens pour un autre.
  • L’Esprit-Saint est le véritable auteur de la Bible, mais ce sont des hommes qui expriment ce qu’Il leur inspire, et ils l’expriment avec leurs mentalités, leurs cultures, et leurs styles propres, dans les limites imposées par chaque langue. Rien ne peut cependant empêcher Dieu d’assumer les contradictions du sens littéral d’un texte pour en faire les signes d’un sens spirituel, qu’Il révèle à qui vit en communion avec lui
  • Souvent, un peu de bon sens et un minimum de connaissances suffisent pour dissiper l’obscurité de ces contradictions bien connues et toujours resservies dont voici quelques exemples…