En Libye, dans les ruines de la maison d’un Emir de l’Etat islamique, un jeune combattant découvre un ordinateur. Le disque dur contient des milliers de fichiers informatiques confidentiels. Tous frappés du sceau de l’organisation terroriste. Le jeune combattant décide de remettre une copie du disque dur à Kamal Redouani, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, qui sillonne la Libye depuis les révolutions arabes, et en qui il a confiance. Après un minutieux travail d’analyse et de vérification de ces documents inédits, plusieurs séjours en Libye et dix-huit mois de production dans la plus grande discrétion, le documentaire est prêt. Il raconte pour la première fois, de l’intérieur, le fonctionnement de Daech. Sa brutalité minutieuse, son organisation dictatoriale. Il permet aussi de comprendre comment, et pourquoi, ce mouvement terroriste renaît sans cesse de ses cendres. Une plongée édifiante dans le cerveau du monstre.
Festival des Films du Monde de Montréal 2018, Lauriers de la radio et de la télévision 2018 – Prix Patrick Bourrat – Laurier Grand Reporter Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2018 – Projection spéciale Festival International du Film Oriental de Genève 2019 Dumbo Film Festival 2019
“Le premier document fondateur de l’islam est la Constitution de Médine (qui n’a de Constitution que le nom puisqu’il ne procède d’aucun État). Voici sa teneur : « Ceci est un écrit entre ceux de Qoraysh [le clan de Mahomet] et ceux qui les ont suivis [huit autres clans de Médine-Yathrib] et s’étant joints à eux, ont combattu le djihâd avec eux ; ils sont une confédération unique à l’exclusion des autres hommes. » La première Oumma est formée de conjurés unis par une promesse de vengeance et de protection réciproques les séparant des autres hommes désignés comme victimes de cette coalition. Ce pacte apparaît dans le Coran : « Qu’ils combattent donc dans la voie d’Allah, ceux qui troquent la vie d’ici-bas contre la [vie] dernière. Quiconque combat dans la voie d’Allah, qu’il soit tué ou qu’il vainque, nous lui donnerons un très grand salaire ! (Coran 4.74 ; 60.4) » Un hadith rend compte de son existence : « Abu Juhaifa demanda à Ali : “Qu’y a-t-il d’écrit sur ce papier [le Coran] ?” Il répondit : “Les règles du prix du sang, de la libération de prisonniers et le jugement selon lequel aucun musulman ne devra être tué pour avoir tué un infidèle.” (Boukhari, 52.283) » L’histoire de l’Islam est celle d’une bande de détrousseurs de caravanes ayant pris le pouvoir de nations de plus en plus nombreuses, et qui, pour les unifier et discipliner, mit au point un instrument d’autant plus efficace qu’il prétend répondre à la quête d’absolu inscrite au cœur de l’homme. N’est-ce pas que si « Le paradis est à l’ombre des épées. (Mouslim 1902) », alors l’islam ne se distingue pas d’un gang de malfrats ? (Extrait de Abbé Guy Pagès, Interroger l’islam, DMM, 2018, Z 12)


Derniers commentaires