Voici l’hadith de Musnad Imam Ahmad n° 3788 – déclaré Sahih par Ahmad Shakir, que l’on retrouve rapporté aussi par Al-Tirmidhi n°2861, hadith déclaré Hasan Sahih par Al-Albani :

“Ibn Mas’ud a rapporté : Le Messager d’Allah accomplit la prière d’Isha, puis se retourna et me demanda où j’étais. Il me prit la main et nous nous mîmes en route jusqu’à la large vallée de La Mecque. Il traça une ligne pour moi et me dit : « Reste à l’intérieur de cette ligne et ne la franchis pas, car des hommes viendront à toi. Ne leur parle pas, car ils ne te parleront pas non plus. Si tu franchis la ligne, tu périras. » Je restai donc à l’intérieur de la ligne. Le Messager d’Allah s’éloigna ensuite un peu, aussi loin qu’on pouvait jeter une pierre, ou un peu plus loin encore.

Alors que j’attendais dans la file d’attente, des silhouettes sont venues à moi. Elles semblaient être des personnes noires, tant par leurs cheveux que par leur corps. Elles étaient nues, mais je ne pouvais pas voir leurs parties intimes. Elles étaient grandes et minces.

Ils se retournèrent alors vers le Messager d’Allah et commencèrent à l’encercler. Le Prophète se mit à leur réciter le Coran. Ils s’approchèrent ensuite de moi, m’encerclèrent et me gênèrent. J’étais terrifié et je me suis assis.

À l’aube, ils commencèrent à partir. Le Messager d’Allah vint alors se joindre à moi, l’air lourd et souffrant, comme si leur stature imposante l’écrasait. Il dit : « Je suis fatigué », ou quelque chose d’approchant. Le Messager d’Allah posa ensuite sa tête sur mes genoux pour dormir. Et il ronflait en dormant.

Alors que j’étais assis là, au bout d’un moment, des hommes s’approchèrent, vêtus de longues robes blanches, et Allah est le plus savant quant à leur beauté. Le Messager d’Allah s’était endormi. Ils s’approchèrent de moi – j’eus plus peur que la première fois – un groupe s’assit à la tête du Messager d’Allah et un autre à ses pieds. Certains se dirent alors : « Ce serviteur a été bien comblé ; ses yeux sont endormis, mais son cœur veille. »

Certains se dirent entre eux : « Venez, arrêtons-le. » D’autres se dirent : « Inventez-lui une parabole, et nous l’interpréterons ; ou bien inventons-lui une parabole, et vous l’interpréterez. »

Alors certains d’entre eux se dirent entre eux : « Cette parabole est celle d’un chef qui fit construire une forteresse, puis y dressa une table et invita les gens à manger et à boire. Celui qui répond à son invitation mange et boit. Mais celui qui ne vient pas manger ou qui ne répond pas à son invitation sera sévèrement puni. »

Les autres dirent : « Quant au guide, il est le Seigneur des mondes ; quant à la forteresse, c’est l’Islam ; et la nourriture, c’est le Paradis. C’est lui (le Prophète) qui appelle, donc quiconque le suit ira au Paradis. Et quiconque ne le suit pas sera puni. »

Le Messager d’Allah se réveilla alors et demanda : « Qu’as-tu vu, ô Ibn Umm ‘Abd ? » ‘Abdullah répondit : « J’ai vu ceci et cela. » Le Prophète dit : « Rien de ce qu’ils ont dit ne m’était caché. » Le Prophète dit : « Ce sont des anges. » Ou encore : « Ce sont des djinns. »

Voici une analyse mot à mot du hadith Musnad Ahmad 3788.

Voir aussi ici, 

ou là encore.