Le 17 janvier 1871, l’armée prussienne s’approche d’une ville du Nord de la France, Pontmain (Mayenne). Eugène Barbedette (13 ans), fils d’un paysan, regarde le ciel et la neige tomber. Soudain, au-dessous du toit d’une maison voisine, il voit une dame vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles d’or. Elle porte une couronne sur la tête et lui sourit. Trois autres enfants verront la belle Dame : Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé.

En ces jours précédant une échéance décisive pour l’histoire de notre pays, rappelons-nous que le jeûne et la prière sont d’une puissance formidable : Il est des démons qui ne se chassent que par la prière et le jeûne ! (Mt 17,21 ; Mc 9,29)”.

L’Histoire Sainte est remplie d’exemples attestant de la puissance du jeûne et de la prière (Néh 1,4 ; Jud 4,13 ; Est 4,16 ; Bar 1,5 ; 2 Sa 12,16 ; 2 Ma 13,12 ; Dn 6,19 ; Dn 9,3 ; Jr 36,9 ; Tb 12,8 ; Ac 14.23 ; 2 Co 6.5 ; 11.27…).

Nous avons à portée de la main une arme fantastique… et nous ne nous en servons pas !

Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps ! (Notre Dame à Pontmain)” et les troupes ennemies rebroussèrent chemin…

Aujourd’hui, nous pouvons prendre cet engagement personnel de jeûner et de prier pour la France.

Après l’avoir expérimenté, nous pouvons aussi inviter largement autour de nous à jeûner et à prier tous ensemble pour la France … et nous en mesurerons très vite les fruits magnifiques !

Le jeûne et la prière peuvent arrêter les guerres et suspendre les lois naturelles !

Saint Carême à chacun, avec Jésus qui combat au désert, si seul, contre le Démon, pour notre salut…