Ce film  a coûté la vie au réalisateur néerlandais Theo Van Gogh!!!  Theo Van Gogh (né 23 juillet 1957 à La Haye, assassiné  le 2 novembre 2004 à Amsterdam) est un réalisateur néerlandais, assassiné par l’islamiste  Mohammed Bouyeri. En 2004, il réalise, en collaboration avec Ayaan Hirsi Ali, sur la base d’un scénario de celle-ci, Soumission, un court métrage dénonçant la soumission des femmes dans l’islam, court-métrage qui consiste en un long monologue d’une femme voilée à l’iranienne, narrant la privation de liberté dont elle est victime. Il avait valu au réalisateur controversé Theo Van Gogh des menaces de mort.

Deux mois plus tard, le 2 novembre 2004, dans une rue d’Amsterdam, Mohammed Bouyeri, un islamiste de 26 ans, assassine Theo Van Gogh. Il le blesse avec une arme à feu dans un lieu public, puis l’achève en tirant de nouveau. Huit balles auront atteint le réalisateur.

 Le jeune homme l’égorge, le décapitant presque. Puis, il lui plante deux couteaux dans la poitrine dont l’un porte sur la garde une lettre adressée à Ayaan Hirsi Ali, scénariste et.députée d’origine somalienne, l’une des plus vives critiques du multiculturalisme aux Pays-Bas, vit désormais sous protection policière, après qu’une tentative d’assassinat contre elle a été déjouée.

“L’islam n’est pas une religion de paix, c’est une idéologie politique de conquête par tous les moyens possibles. (Ayaan Hirsi Ali)”