Ô Cœur Saint et Immaculé de Marie, si plein de miséricorde,
soyez touché de l’aveuglement et de la profonde misère des Musulmans.
Vous, la Mère de Dieu fait homme,
obtenez-leur la connaissance de notre Sainte Religion,
la grâce de l’embrasser et de la pratiquer fidèlement,
afin que, par votre puissante intercession,
nous soyons tous réunis dans la même Foi, la même espérance
et le même amour de votre divin Fils,
Notre-Seigneur Jésus-Christ,
qui a été crucifié et qui est mort pour le salut de tous les hommes,
et qui, ressuscité plein de gloire,
règne en l’unité du Père et du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

L’Algérie : terre chrétienne et mariale dès le IIe siècle après J-C.

Ancienne Numidie (les Berbères sont des Numides), la terre d’Algérie fut colonisée longtemps avant l’ère chrétienne, par les Phéniciens. Mais dès le IIe siècle avant Jésus-Christ, elle passe sous domination de l’Empire romain durant neuf siècles, jusqu’à l’invasion de l’Afrique du Nord par les Arabes au VIIe siècle, qui en commencèrent la conquête et l’islamisation…

La conquête arabo-islamique fut d’autant plus rude que l’Algérie avait vu arriver ses premiers évangélisateurs dès le IIe siècle et que les autochtones étaient profondément romanisés. La conversion de Constantin le Grand, Empereur de Rome au IIIe siècle, ne fit qu’accroître le rayonnement de l’Église en Afrique du Nord, sur ces terres latinisées depuis des siècles et où la civilisation était avancée.

Sur la côte Est de l’Algérie actuelle, Carthage eut un éclat particulier, en tant que cité de saint Augustin, Berbère chrétien, qui devint évêque d’Hippone, rendu célèbre par ses écrits théologiques et qui est l’un des Pères et Docteurs de l’Église les plus connus. Au moment de l’invasion musulmane, l’Église d’Afrique du Nord (l’Algérie actuelle) était l’une des premières communautés de l’Église latine dans le monde et le sol algérien était couvert de basiliques mariales et autres sanctuaires chrétiens.

 

L’invasion arabe et l’islamisation du pays, dès le VIIe siècle, se feront par la force et en quelques siècles, l’Église d’Afrique sera éradiquée, ne gardant que quelques poches de résistance berbère. Il faudra attendre la conquête de l’Algérie par la France, en 1830, pour que l’Église se réimplante en Algérie.

 

Terre de vieille chrétienté et de martyrs, l’Algérie a été confiée à Notre Dame d’Afrique (appelée aussi « Notre Dame de l’Atlas »). Lorsque fut construite la basilique de Notre-Dame d’Afrique sur les hauteurs d’Alger, on inscrivit au-dessus de son autel principal : « Notre Dame d’Afrique priez pour nous et pour les musulmans » et cette intercession mariale n’a jamais été effacée par le temps, ni par les événements : elle domine toujours l’autel de la basilique d’Alger dans l’Algérie algérienne…