Loué soit Jésus-Eucharistie !  Sa paix soit avec vous !

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort disait très justement que personne ne peut avoir Dieu pour Père s’il n’a pas Marie pour Mère.
Car Jésus-Christ, ayant Dieu pour Père, a non seulement la nature divine, mais a reçu de Marie la nature humaine. Ces deux natures ont pour même sujet d’attribution la seconde personne de la Sainte Trinité incarnée en Jésus-Christ, Dieu fait homme. Et donc, si Marie est la Mère de Jésus, qui est la Tête de l’Église (Col 1.18), elle doit être aussi la Mère des autres membres de ce corps qu’est l’Église … Si personne ne peut avoir Dieu pour Père s’il n’a Marie pour mère, c’est parce qu’il n’y a qu’un seul homme qui est sauvé, Jésus-Christ, qui est donc le Sauveur de tous ceux qui ne font qu’un avec Lui, leur unité étant réalisée et signifiée par la communion à Son corps et à Son sang.

De même que Jésus a reçu Sa chair et Son sang de la Vierge Marie, lorsque nous recevons le Corps et le Sang du Christ, nous devenons avec Lui, enfants de
Marie. Nous ne sommes jamais davantage les enfants de Marie que lorsque nous communions au corps et au sang de Son Fils. De même qu’elle a engendré à notre vie humaine et mortelle le Verbe de Dieu fait chair en son sein, elle doit continuer à enfanter les membres de ce corps à la vie divine.

Voilà pourquoi Jésus sur la croix (Jn 19.26) dit à Marie : “Voici ton fils”, en désignant saint Jean qui était à côté d’elle. De ce fait, Jésus rend effective, par Sa Parole Toute Puissante, la maternité divine de Marie, chargée de nous enfanter à la vie divine, comme elle L’a enfanté, Lui, à notre vie humaine et mortelle. Et cela s’accomplit d’une façon parfaite lorsque nous sommes unis à Son Fils par la Communion !