ARGUMENTS SUR L’EXISTENCE DE DIEU

Argument ontologique :

• Si Dieu existe, Il est l’être parfait.
• Or une perfection qui ne comprendrait pas l’existence ne serait pas parfaite.
• Donc Dieu est aussi doté de l’existence.

Argument cosmologique ou argument de la cause première :

• Tout ce qui commence à exister a une cause.
• Or l’univers a commencé à exister (argument philosophique : impossibilité d’un nombre réellement infini d’événements passés, et scientifique : la théorie du Big Bang).
• Donc l’Univers a une cause, que l’on appelle Dieu.

Argument moral :

L’argument tiré de l’existence de la conscience qui loue ou blâme nos actions implique nécessairement l’existence d’un Dieu Père et juge.

• Si Dieu n’existe pas, tout est permis.
• Or tout n’est pas permis.
• Donc Dieu existe.

Argument téléologique ou l’appel au dessein :

• Cet argument classique de la théologie naturelle postule que puisqu’il existe des fins dans la nature cela implique l’existence d’un principe intelligent, ordonnateur du monde, c’est-à-dire d’un Créateur. Les lois de la physique comportent un grand nombre d’ajustements fins sans lesquels l’Univers n’aurait pas la stabilité suffisante pour que la vie apparaisse. « L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger. (Voltaire) »

Les cinq preuves présentées par saint Thomas d’Aquin :

Pour l’Église catholique (Fides et ratio ; Humani Generis ; Sacrorum Antistitum), la raison humaine est capable par ses seules forces d’arriver à la certitude de l’existence de Dieu (Sg 13.1-10 ; Rm 1.20).

1. Le mouvement (dans l’espace, ou transformation) : Les choses sont constamment en mouvement, or il est nécessaire qu’il y ait une cause motrice à tout mouvement. Afin de ne pas remonter d’une cause motrice à une autre, il faut reconnaître l’existence d’un Premier moteur non mû : c’est Dieu.
2. La cause : Nous observons un enchaînement de causes à effet dans la nature, or il est impossible de remonter de causes en causes à l’infini ; il faut nécessairement une Cause Première : c’est Dieu.
3. La nécessité : les êtres de notre univers sont « contingents », s’ils existent, c’est parce qu’un autre être, lui-même contingent, les a amenés à l’existence, or, on ne peut pas remonter ainsi indéfiniment : il faut donc un « être nécessaire » (sinon, rien n’existerait) un être qui ne peut pas ne pas exister ; comme il est nécessaire, il est nécessairement ce qu’il est, il ne peut pas être autre chose que ce qu’il est, il a donc en lui toutes les perfections possibles (s’Il pouvait avoir une perfection de plus, d’où viendrait-elle ? qui la lui communiquerait ?).
4. La perfection : il y a des perfections dans les choses (bien, beau, amour, etc.) mais à des degrés différents. Or il faut nécessairement qu’il y ait un Être qui possède ces perfections à un degré maximum, puisque dans la nature toutes les perfections sont limitées.
5. L’ordre : (l’œil est ordonné à la vue, le poumon à la respiration, etc.). Or il n’y a pas d’ordre sans intelligence ni volonté. Cette Intelligence ordinatrice est celle de Dieu.

Les trois premières preuves sont des formes différentes de l’argument de la cause première. Elles utilisent une régression infinie et invoquent Dieu pour y mettre fin. Le cinquième argument est l’appel au dessein.

D’autres arguments :

• L’argument historique : L’homme est trop infirme pour résoudre ses problèmes et être responsable des premières inventions, trop égocentrique pour s’orienter de lui-même vers une société organisée …
• L’argument anthropique : Notre univers ne peut pas avoir créé des êtres personnels (c’est-à-dire aimants, rationnels, conscients, moraux, et motivés par un but) sans qu’un être personnel n’existe, sans quoi, ce serait comme si la nature accouchait d’un poisson alors qu’elle ne contient pas d’eau.

——————————-

Beaucoup ne sont pas croyants mais à un moment on doit tous se poser les questions essentielles

Y a-t-il une vérité ? Y a-t-il des raisons de croire ?
« Qui cherche trouve » promet Jésus (Mt 7,7) car en cherchant vraiment, on découvre les raisons de croire en l’existence de Dieu, et de Dieu qui S’est révélé dans l’histoire. Des raisons nombreuses et très convaincantes.
Conférence à des élèves de philo en Terminale expliquant les preuves et la démonstration de l’existence de Dieu ainsi que les raisons de croire qui rendent la foi chrétienne absolument unique.

◦ 00:00 : Y a-t-il une vérité et comment y accéder ?
◦ 05:27 : Démonstration de l’existence de Dieu
◦ 23:33 : Certitude de l’existence du Christ
◦ 24:31 : Fiabilité et conservation des Évangiles
◦ 27:56 : Ce qui rend Jésus unique dans toute l’histoire de l’humanité
◦ 30:38 : La sublimité de l’enseignement du Christ
◦ 33:30 : Les prophéties et leur accomplissement
◦ 35:44 : Les signes, miracles et prodiges divins
◦ 40:22 : L’expansion miraculeuse du Christianisme
◦ 41:02 : La consécration totale de multitudes au Christ dans tous les siècles
◦ 42:25 : La permanence de la sainteté dans l’Eglise
◦ 42:54 : La permanence de l’Eglise et de son Magistère
◦ 43:33 : Comment expliquer que tout le monde ne croit pas ?
◦ 48:18 : En résumé