Le Dieu du christianisme, même s’Il est infiniment au-delà de ce que peut en comprendre l’entendement humain, est cependant reconnu parfaitement juste et donc logique, rationnel, raisonnable. C’est cette foi dans le Logos (la raison) du Dieu-Créateur qui a permis à la science de se développer en Occident. La raison, qui nous spécifie, vient de Lui, elle n’est donc pas sans lien avec ce qu’Il est et s’Il nous a donné de désirer connaître la vérité, ce n’est pas pour autre chose que pour que nous la connaissions ! Sinon, Dieu serait un mauvais génie qui se serait moqué de nous. En vérité, Dieu ne fait rien sans raison (Jr 9.24), Il n’agit pas comme un fou, mais Il a tout réglé avec nombre, poids et mesure (Sg 11.20). Si donc le monde n’est pas absurde ou incohérent, en sorte que la science peut y découvrir les raisons ou lois que Dieu y a mises, qui le régissent et le rendent intelligible, serait-il possible que Dieu ne nous veuille pas à son image : raisonnables et capables de connaître la vérité (1 Tm 2.2), y compris sur Lui-même (1 Jn 5.20) ? Pourrait-Il avoir donné à sa créature, que nous sommes, une raison d’être plus belle et plus désirable que celle de vivre en communion avec Lui ? Le vrai Dieu, qui est Amour, peut-Il faire moins ?