Le sacrifice rédempteur de Jésus Christ est la source que Dieu a fait jaillir dans l’histoire pour nous laver de tous nos péchés et nous communiquer l’eau de la Vie Eternelle

En effet, la Croix de Jésus-Christ est l’instrument par lequel Dieu a détruit le péché en l’ayant accepté Lui-même volontairement, par amour pour nous.

La tentative du démon, lorsqu’il fait souffrir un homme, n’est pas seulement de le faire souffrir, mais de le rendre mauvais, qu’il rende le mal pour le mal et se transforme ainsi en démon. Jésus sur la Croix a résisté à cette tentation du démon et est resté bon jusqu’au bout en nous aimant jusqu’au bout sans nous condamner ni nous juger.

C’est ainsi qu’Il a détruit tous nos péchés, qu’Il a été plus fort que le mal, plus fort que le diable. La Croix de Jésus est la source qui détruit le péché, tous les péchés, depuis le premier jusqu’au dernier, au point qu’il n’en reste rien. Par la Croix, non seulement Jésus détruit le péché mais Il nous communique Sa vie en la donnant, se servant de la mort pour en faire le moyen de donner Sa vie et ainsi, réellement, nous recevons la vie de Dieu fait homme pour que nous, les hommes, puissions devenir Dieu.

L’exemple de l’efficacité infinie de la Croix de Jésus nous est donnée par exemple dans l’histoire du bon larron (Luc: 23:39, 43) :

“L’un des malfaiteurs suspendus à la Croix l’injuriait: ‘N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et nous aussi!’. Mais l’autre larron, le reprenant déclara: ‘tu n’as donc pas de crainte de Dieu alors que tu subis la même peine? Pour nous c’est justice, nous payons nos actes, mais lui n’a rien fait de mal’. Et il disait ‘Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras dans ton Paradis’. Jésus lui répondit: ‘En vérité, en vérité je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis’.”

Voila que cet homme crucifié qui devient un saint à cause de l’efficacité infinie de la Croix de Jésus qui est à ses côtés. A la façon dont Jésus assume Sa Croix, vit Sa mort, cet homme a perçu que Jésus avait la clé du mystère de l’existence et s’est converti. De pécheur qu’il était, il devient bon, juste, il accepte la volonté de Dieu et Lui fait confiance.

Les conditions, pour cette transformation sont donc évidemment, la présence de Jésus à côté de lui et le fait qu’il était dans une totale pauvreté spirituelle ; il n’avait rien à attendre ni de lui, ni de la vie, ni des hommes. Il était comme un mendiant, aux côtés de Jésus qui était alors pour lui son absolue et unique espérance.

La Croix de Jésus-Christ est le chemin de la vie éternelle. Personne ne pourra être sauvé s’il n’aime pas la Croix de Jésus-Christ et s’il ne l’embrasse pas par amour de Jésus-Christ qui Lui, l’a embrassée librement, par amour pour nous. Le danger pour les Chrétiens c’est de se dire qu’après tout, ils ne sont pas de grands pécheurs, que Dieu doit être satisfait d’eux et leur doit le Paradis. Dieu ne doit rien du tout, il n’y a de saint que Dieu, nous sommes tous pécheurs et même si nous ne faisons pas de péchés mortels, les simples péchés véniels que nous faisons, nous devons nous rappeler que Jésus est mort à cause d’eux aussi. Jésus est mort à cause de nos péchés, les petits comme les grands et lorsque je commets un petit péché, je contribue à la mort de Jésus. Il n’y a pas de petits et de grands péchés à ce moment là, il n’y a que le péché : Qui n’est pas avec moi est contre moi, celui qui est fidèle en peu de chose l’est aussi en beaucoup, celui qui est malhonnête en peu de chose l’est aussi en beaucoup.

L’autre danger, c’est de se dire que les péchés sont trop grands, soit les siens soit ceux des autres, trop grands et trop nombreux pour être pardonnés, c’est la désespérance. C’est se dire que tel pécheur, en raison de ce qu’il a fait, ne peut être que damné par avance. Non, il faut se rappeler que tous les péchés, du premier jusqu’au dernier, ne sont rien à côté de l’infini amour de Dieu pour nous, ils sont moins qu’une goutte d’eau devant un brasier ardent et si quelqu’un, quelques soient ses péchés, quelque soit leur nombre, a confiance en cet amour de Dieu, dans l’efficacité de la Croix de Jésus, ses péchés son détruits au point qu’il n’en reste rien et que lui-même devient un saint.

Il deviendra réellement un saint, car l’efficacité de la Croix de Jésus a le pouvoir de nous transformer intérieurement et non pas comme le pensent les Protestants, uniquement de nous déclarer saints tout en nous laissant pécheurs. Non, réellement, Dieu quand Il nous donne Sa vie, nous donne Sa sainteté pour que nous puissions nous-même être habités et vivre de l’Esprit de Dieu. C’est ce que dit Saint Paul dans l’Épître aux Philipiens, chapitre 2, verset 5 : ” Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus”. La Croix de Jésus fait des pécheurs des saints intérieurement et l’ histoire de l’Eglise est pleine d’exemple de pécheurs graves qui sont devenus des saints par l’efficacité de la sainteté infinie de la Croix de Jésus.

Désormais, il n’y a plus que ceux qui ne veulent pas recevoir le pardon de Jésus qui seront damnés. C’est ce que nous dit Jésus en Jn:15-22,24 :

“Si Je n’étais pas venu et si Je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché, mais maintenant ils n’ont pas d’excuse à leur péché. Qui me hait, hait aussi Mon Père. Si Je n’avais pas fait parmi eux les oeuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais maintenant ils nous haïssent, et moi et Mon Père.” Autrement dit, pour Jésus, le péché c’est de Le refuser, lui qui est l’amour de Dieu, Lui qui est le don gratuit qu’est la miséricorde. Il n’y a pas plus grand péché que refuser Jésus-Christ.