LES GUERRES SAINTES DANS L’ANCIENNE ALLIANCE

Pour exorciser le scandale que représente les guerres d’extermination demandées par Dieu dans l’Ancien Testament, il est nécessaire de considérer :

1) La conscience morale de l’humanité n’était pas encore ce qu’elle est devenue depuis que Jésus a apporté l’Evangile dans le monde (Mt 19.8).

2) Dans ce contexte, le trésor dont était porteur le peuple juif devait être gardé et protégé de toute déformation par contact avec d’autres peuples.

Dieu a pris l’humanité là où elle était et Il l’a relèvée peu à peu jusqu’à la conduire à la perfection en Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Il aurait en effet été impossible aux hommes préhistoriques, par exemple, d’accepter le précepte d’aimer ses ennemis et de tendre l’autre joue (Mt 5.39-40), aussi la loi du talion “oeil pour oeil, dent pour dent”, qui paraît aujourd’hui barbare aux hommes civilisés, était-elle alors un grand progrès, car elle limitait la vengeance. L’Ancien Testament est pétri avec l’humanité des hommes d’alors, vivant encore sans autre loi que celle de leurs intérêts ou de leurs passions, c’est à dire dans l’esclavage de Satan, au point que Dieu dit : « Et même, Je leur donnai aussi des ordonnances qui n’étaient pas bonnes et des lois par lesquelles ils ne pouvaient vivre. » (Ez 20.25)… et que Jésus, l’Auteur de la Loi (Mc 2.27), pourtant vrai homme soumis à la Loi, désigne celle des Juifs comme étant “leur loi” (Jn 15.25). Dieu a supporté beaucoup de choses de la part des hommes, manifestant ainsi Sa miséricorde, hors de laquelle il n’y a pas de salut. Et Il attend que nous fassions de même à l’égard d’autrui pour mériter notre propre salut (Mt 5.7). Pour le reste, tout se résout dans le Sacrifice de Jésus, l’Agneau de Dieu (Jn 1.29) : si Dieu, qui est innocent a souffert à cause de nos péchés, comment nous plaindrions-nous de Lui ressembler en souffrant à cause de nos péchés ou de ceux de nos frères ?