Beaucoup de musulmans ne comprennent pas la nécessité d’un médiateur entre Dieu et l’homme. Pourtant, cette nécessité découle de l’existence même du péché qui a creusé un abîme entre Dieu et l’homme par le refus qu’il est de Dieu. Il y a donc entre Dieu et l’homme un abîme infini.

Le péché de l’ homme l’empêche de pouvoir s’approcher de Dieu qui est saint et la sainteté de Dieu qui Lui interdit de s’approcher de l’homme et qui ne peut avoir aucun rapport avec le péché qui est précisément le refus de la sainteté.

Le Médiateur entre Dieu et l’homme ne pourra donc venir que de Dieu, car l’homme par lui-même ne peut rien. Blessé par le péché, il n’est pas digne de Dieu et ne peut rien Lui offrir qui soit digne de Lui. La solution, l’initiative ne pourra venir que de Dieu qui seul, peut combler cet abîme qui Le sépare de l’homme. Afin de pouvoir réconcilier Dieu et l’homme, le Médiateur devra être lui-même partie prenante à la fois de la divinité et de l’humanité et c’est le Verbe de Dieu, Sa Parole faite chair, Jésus-Christ, Dieu le Fils fait homme qui pourra jouer ce rôle de médiateur parce qu’il est vrai Dieu et vrai homme, ayant les deux natures, unies dans l’unité de Son unique personne divine. Le Coran lui-même d’ailleurs reconnaît que Jésus homme est la parole de Dieu (Coran 4:171).