Haïr l’islam, mais aimer les musulmans. Entretien avec le vénérable Père Maurice Avril


Né à Oran en 1923, directeur du Séminaire de Constantine, fondateur du Petit Séminaire de Bône, du Petit et du Grand Séminaire de Salérans après 1962, depuis 50 ans le Père Avril s’est fixé l’objectif prioritaire de ramener les riverains de la Méditerranée à leur Christianisme d’origine. Dans ce cadre, jusqu’en 1972 son action est entièrement consacrée aux Harkis, et à leur évangélisation. Il la poursuit ensuite avec l’ouverture du Dispensaire et de l’Ecole de l’Ave Maria dans le Nord du Liban. “Je suis devenu prêtre grâce à Marie, et je suis devenu prêtre de Marie” aime-t -il répéter.

Biographie du Père Avril

Né à Oran, le 1 1 janvier 1923 , de parents pieux et excellents musiciens.

1933 : Entre au petit Séminaire Saint Eugène d’Alger , au Grand Séminaire en 1939.

1943 : Mobilisé.

1948 : Ordonné prêtre à Alger le 18 octobre dans la Congrégation des Lazaristes. Nommé Directeur du Séminaire d’Oran et Professeur de philosophie.

1951 : Rome – à l’Institut des Langues Orientales et à l’Université Pontificale de Musique Sacrée. Licencié en chant Grégorien.

1954 : Nommé Directeur du Séminaire d  Constantine. Fonde la Manécanterie des Rossignols du Rhumel, primée en 1957. Concert donné devant Sa Sainteté le Pape Pie XII.

1960 : Fonde le Petit Séminaire de Bône.

1962 : Doit fuir l’Algérie avec 130 enfants dont ses séminaristes. S’installe à Salérans, organise le petit séminaire et l’année suivante le Grand Séminaire. Organise un centre d’hébergement pour les Rapatriés.

L’Oeuvre Notre Dame, fondée à Constantine par le Père Avril en 1957, s’est établie à Salérans depuis 1962. Elle s’est toujours consacrée aux plus pauvres, aux plus déshérités, tant sur le plan spirituel que matériel. Le but reste unique, sous les diverses formulations: en termes essentiels l’Oeuvre poursuit la Gloire de Dieu.

1963 : et jusqu’en 1972, se donne entièrement aux Harkis, à leur évangélisation, soutenu et aidé par la France profonde.

1972 : Ouverture de l’Ecole de Salérans pour les enfants des familles traditionalistes.

1975 : Fondation religieuse de la Sainte Messe.

1991 : Opération-Liban et affectation de l’Ecole à des petits libanais pendant 8 ans.

– Depuis 1998; Le 23 Avril 1998, fête de Saint Georges, il pose de la première pierre du dispensaire de l’Ave Maria, à Assya, paroisse dédiée à Saint Georges. Le 11 décembre 2000, ouverture du Dispensaire de l’Ave Maria. L’Ecole d’Assia est en construction.

– Depuis 50 ans, mais surtout en France depuis 1962, défense obstinée, et ce jusqu’au bout, de la cause urgente et prioritaire : ramener les riverains de la Méditerranée à leur Christianisme d’origine.

Aujourd’hui et depuis 1998 : Ouverture du Dispensaire et de l’Ecole de l’Ave Maria dans le Nord du Liban – Mission toujours urgente et prometteuse.

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas visible.