Dieu Se connaît Lui-même, Se dit Lui-même. Cette parole intérieure, qui s’identifie avec Dieu Lui-même, est Dieu Lui-même.

Il y a bien d’autres chemins qui permettent à la foi de se faire connaître par le langage de la raison et à la raison d’accéder à la vérité de la foi au sujet de l’affirmation de la trinité des personnes dans l’unité de la nature divine. Ainsi par exemple, en partant du monde tel qu’il est, nous pouvons constater qu’il y a dans celui-ci un ordre, un programme, une raison, des lois, qui fait que ce monde est intelligible et c’est l’objet de la science de découvrir ses lois afin de pouvoir les utiliser et maîtriser le monde de la matière. Einstein croyait à l’existence de Dieu parce qu’il découvrait des lois dans la matière que lui-même n’y avaient pas mises, mais qu’il ne faisait que découvrir. Et parce qu’il y a donc dans la création : une loi, un ordre, une raison, un langage ou un verbe, nous pouvons penser qu’en Dieu il y a aussi une raison, un logos, un verbe, une pensée. Et comment d’ailleurs Dieu pourrait-Il tout connaître ce qu’Il a fait et ne pas se connaître Lui-même ?

Il y a en Dieu, Dieu et la pensée que Dieu a de Lui-même. Dieu se connaît nécessairement Lui-même sans quoi Il ne serait pas parfait puisque il y aurait quelque chose qu’Il ne connaîtrait pas et en plus ce serait Lui-même. Donc, il y a en Dieu, Dieu et la connaissance de Dieu. Cette connaissance de Dieu, pour être la connaissance de Dieu doit être elle-même Dieu car Dieu seul peut dire, peut exprimer qui est Dieu. Et c’est ce que nous disons, lorsque nous disons que le verbe de Dieu est Dieu, que Jésus qui est la parole de Dieu, qui est l’engendré, est Dieu.

Lorsque mon intelligence produit une pensée, celle-ci n’abolit pas, n’affirme pas l’affirmation de l’unicité, de l’intelligence avec elle-même, mais au contraire elle la confirme. Ma pensée, tout en se distinguant de mon intelligence mais procédant d’elle ne fait qu’affirmer l’unicité de mon intelligence. Ainsi il y a en Dieu, Dieu et la connaissance de Dieu, qui est Dieu. Dieu se connaît comme un Père à travers Son Fils. Il n’y a pas de père sans fils : le père sait qu’il est père parce qu’il a un fils, si il n’avait pas de fils, il ne serait pas père. C’est le fils qui dit qui est le père. Et c’est pourquoi seul le Christ qui est le verbe de Dieu, la parole de Dieu, peut donner la révélation au sujet du mystère de Dieu.

 Jésus le dit dans l’évangile :

« Nul ne connaît le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Lc 10.22 ; Mt 11.27)